15 avril 2017

Vidéo de la semaine : Carmaux à la fin du siècle dernier

Cette semaine, nous ne changeons pas trop de zone géographique : après l'arrivée du dernier Paris-Carmaux, voici la gare de Carmaux en 1996. Train de nuit Paris-Carmaux, TER en X 2100 et 2800, voici un cocktail réussi pour deux vidéos d'ambiance avec quelques scènes de détails qui en font un reportage fourni qui rendra nostalgique bien des passionnés. Cerise sur le gâteau, un départ bien énergique d'une rame bloc d'X 2800 direction Toulouse où les moteurs MGO s'en donnent à coeur joie. On remerciera la chaîne Raileuropeexpress pour... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 avril 2017

Quel avenir pour Limoux-Quillan ?

Après une importante modernisation de la section Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan de janvier à mars dernier, l'avenir de l'autre moitié de la ligne, Limoux-Quillan, reste en suspens. Sera-t-elle concernée elle aussi par un futur plan de modernisation similaire a celui en cours sur la première section ? Ou bien sera-t-elle fermée à cause de la vétusté de ses installations ? D'après la CGT, qui a reçu une lettre de la part de la SNCF, le ton est donné : "le tronçon de la ligne Limoux-Quillan est prévu être suspendu... [Lire la suite]
12 avril 2017

Le train spécial des Causses en photos et vidéo

Comme annoncé il y a quelques temps, un train spécial a circulé de Clermont-Ferrand à Millau sur la ligne des Causses du 3 au 5 avril dernier. Une circulation assez particulière, composée d'un UM de BB 67400 et de quatre voitures, affrété pour un séminaire se terminant par une visite du vélo-rail du Larzac. Le train devait normalement continuer sur Tournemire, mais la SNCF, ne pouvant balayer le canton à cause d'un incident survenu entre Millau et Bédarieux sur un pont rail, n'a pas autorisé le train à dépasser Millau. Au deuxième... [Lire la suite]
31 mars 2017

Vidéo de la semaine : l'arrivée du dernier Carmaux-Paris

L'histoire des trains de nuit dans le quart nord est toulousain est longue... En effet, dès les débuts du chemin de fer, un train de nuit relia Paris à Toulouse en passant par Capdenac et Tessonnières, un autre Paris à Rodez. En 1980, le direct Paris-Toulouse fut supprimé et remplacé par un Paris-Carmaux, évitant ainsi à l'autorail Toulouse-Albi de prendre une ou deux voitures du Paris-Toulouse pour Albi. Ce Paris-Carmaux par Capdenac circula donc jusqu'en décembre 2007, avant d'être remplacé par l'actuel Paris-Rodez-Albi, qui aura 10... [Lire la suite]
31 mars 2017

Le cap des 20 000 visiteurs est passé...

Plus de 2 ans après sa création, De Gare en Ligne ne cesse de voir sa fréquentation augmenter... A une petite échelle, certes, mais c'est un résultat déjà très encourageant ! Après le cap des 15 000 visiteurs passé en décembre dernier, quatre mois plus tard, c'est au tour de celui des 20 000 d'être dépassé ! Une progression fulgurante en quelques mois, sans doute grâce à la présence du blog sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (@degareenligne, sur votre écran à droite). Au delà de ces chiffres significatifs, ces résultats me... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
31 mars 2017

Circulation exceptionnelle sur la ligne des Causses !

Tout le début de la semaine prochaine, un train spécial circulera sur la ligne des Causses de Clermont-Ferrand à Tournemire A-R. La rame sera composée d'un UM de BB 67400 EV et de quatre voitures Corail. Le but de cette circulation m'est inconnu, mais voici les horaires : ALLER : -Lundi 3 avril : train 804013 Clermont (16h12) - Neussargues (18h46) -St Flour (19h09) -Mardi 4 avril : train 22431 St Flour (15h51) - Garabit (16h08) - Millau (19h53), repart ensuite de Millau à 20h19 pour atteindre Tournemire à 20h42 sous le n°22471 ... [Lire la suite]

27 mars 2017

L'heure d'été est arrivée...

... et l'Albi-Paris est enfin photographiable de jour le dimanche soir ! Pour inaugurer ce passage, voici quelques photos du traditionnel Intercité de Nuit Albi-Paris (ici la rame W) aux alentours d'Albi et à Albi-Ville : Descendant sur Albi, la rame W du train de nuit emmenée par la BB 67442 approche de son terminus, à Lescure d'Albigeois, le 26 mars.   Le tête à queue de la locomotive s'effectue sous les derniers rayons du soleil printanier... La lu mière est rase, offrant sur quelques photos de beaux... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 mars 2017

Les CC 72100 s'en iront dès le 3 avril...

Une fin plutôt brusque pour les reines du diesel français... Et que l'on attendait pas de sitôt. En effet, dès le 3 avril, il ne restera plus que 2 aller-retours ( 11644 Culmont Chalindrey-Paris Est, 11643 Paris Est-Culmont Chalindrey, 11640 Troyes-Paris Est et 11649 Paris Est-Culmont Chalindrey) sur la ligne 4, au lieu de la quinzaine de circulations journalières actuellement. Et ce jusqu'au 28 août. Les 72100 attendront encore un mois avant d'être radiées en octobre 2017. Il ne reste donc plus beaucoup de temps avant d'immortaliser... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 21:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 mars 2017

Vidéo de la semaine: la gare de St Sulpice sur Tarn en 1995

Cette semaine, retournons dans le Tarn, plus précisément à St Sulpice... Une gare de bifurcation située sur la ligne Tessonières-Toulouse, d'où part l'antenne vers Castres et Mazamet. Il s'agit donc d'une gare d'une importance non négligeable, avec un trafic, même aujourd'hui, assez important. Mais mieux vaut retourner une vingtaine d'années auparavant, à l'époque où regnaient encore en maîtres les X 2800 et 2100, pour observer ce trafic ! Saint Sulpice-sur-Tarn - 1995 Une vidéo de Micheline Rouget Crème, où l'on peut se... [Lire la suite]
20 mars 2017

Les BB 67200, travailleuses de l'ombre

Le parc de BB 67400 et 300 de la SNCF s'étiole petit à petit, mais sûrement. Pourtant, un groupe d'irréductibles grands-mères travaille toujours dans l'ombre des grands trains. Retour sur les origines des BB 67400 et 300, les BB 67000. Avant de se pencher sur le cas des BB 67200, il convint de rappeler en quelques lignes l'histoire de ces locomotives diesel de lignes présentes aux quatre coins de la France. Les BB 67000, nées en 1963, sont les premières machines diesel légères de ligne de la SNCF, ne dépassant pas les 20 t par... [Lire la suite]