05 mars 2017

La venue exceptionnelle de la BB 67345 sur le Paris-Rodez-Albi

A cause (ou grâce?) d'un incendie sur la BB 67443 titulaire au début de la semaine dernière, la BB 67345 a dû être dépéchée de Nevers pour assurer, le temps des réparations, la traction du Paris-Rodez-Albi. Un remplacement qui, devant durer jusqu'au samedi 4 mars, a été prolongé jusqu'au dimanche 6 mars au moins, où le train a pu atteindre Albi. Le samedi, la BB 67345 était en UM avec la BB 67443, apparemment réparée. Une venue exceptionnelle, puisque les BB 67300 ne sont venues sur la ligne qu'à de rares occasions (trains de... [Lire la suite]

28 février 2017

Une BB 67300 sur le Rodez-Paris!

Avis au passionnés courageux, la BB 67345 en livrée bleue assure exceptionnellement ce soir le train de nuit Rodez-Paris au départ de Rodez à 22h41, en remplacement de la BB 67443 qui a prit feu. Aucune information ne nous permet pour l'instant de dire si elle tiendra la semaine jusqu'à sa venue sur Albi. C'est un fait extrêmement rare! La voici garée à Rodez, ce mardi 28 février, en attendant son départ pour Brive et Paris à 22h41. (ph. ©K.B., DR) ©Ferrovi11
27 février 2017

Vidéo de la semaine: la fin de la ligne de la Bastille

Internet regorge de ressources parfois passionnantes, notamment en matière de vidéos. C'est pourquoi je vous propose, à partir de cette semaine, une vidéo selectionnée par semaine. Partons cette semaine du côté de Paris et de la ligne de La Bastille, célèbre pour avoir été l'un des dernier bastion de la vapeur française, qui plus est, sur une ligne de banlieue! En effet, les 141 TB du dépôt primitif de Nogent ont assuré jusqu'au dernier jour de la ligne, avant l'arrivée du RER, la traction et la pousse de rames réversibles entre... [Lire la suite]
21 février 2017

Le Paris-Rodez-Albi détourné

A partir de mai 2017, d'importants travaux de renouvellement des voies auront lieu de nuit sur le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Même si les circulations de jours ne seront pas impactées de manière importantes, les circulations de nuit, elles, ne pourront pas transiter par cet axe central. Les trains de nuits sont principalement concernés: le Paris-Toulouse, Paris-Rodez-Albi, Paris-Latour de Carol, Paris-Hendaye seront donc détournés par la ligne Paris-Bordeaux, y compris pour le Paris-Rodez-Albi qui gardera tout de même son... [Lire la suite]
16 février 2017

Carcassonne-Limoux: les travaux avancent

Du 2 janvier au 12 mars, la ligne Carcassonne-Quillan est fermée provisoirement pour travaux. Plus de TER ferroviaires donc sur la totalité de la ligne, les travaux de renouvellement de la voie entre Carcassonne et Limoux sont en cours! La première phase entre Cépie et Madame n'est pas encore terminée, les équipes Meccoli étant actuellement en train de poser la voie (LRS et traverses béton de récupération) entre Verzeille et Couffoulens. Voici un aperçu des travaux en photos, prises le 15 février 2017: Pomas. Le renouvellement... [Lire la suite]
13 février 2017

BB 67400: les derniers TER

Comme vu dans un précédent article (voir fin de l'article), les BB 67400 en service voyageurs n'en ont plus pour longtemps. Actuellement, les survivantes s'éparpillent sur quatre relations Intercités: Bordeaux-Nantes, où elles seront progressivement remplacées par les Coradia Liners à la fin de l'été 2017 (BB 67400 de Bordeaux), (Paris)-Bourges-Montluçon (BB 67400-300 de Nevers), (Paris)-Brive-Rodez-Albi (ICN, BB 67400 de Bordeaux), Paris-Boulogne, Bordeaux-Ussel (ex-Ventadour, BB 67400 de Bordeaux) et les pointes hivernales sur les... [Lire la suite]
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25 janvier 2017

Les IC en rames tractées, bientôt la fin...

La glorieuse époque des express en voitures Corail tractés par un UM de BB 67400 ou une 72000 est bien révolue depuis longtemps. Les derniers survivants de ces Intercités empruntant des tronçons de lignes diesel sont aujourd'hui sur la touche avec l'arrivée des Coradia Liner, des Régiolis 6 caisses en version IC (livrée reprennant les principaux tons blancs, carmillons et noirs des Corail). Ces nouvelles rames remplaceront donc les IC Paris-Belfort, assurés par les dernières CC 72100, sur une partie de leurs trains à partir du 6... [Lire la suite]
11 janvier 2017

Maurelhan-Cazouls, on jette

On jette. Tout simplement. Pas de recyclage, non, on jette. Après une remise à neuf complète de la ligne en 2006 et un maintient en l'état parfait par les Chemins de Fer de l'Hérault, la section finale Maurelhan-Cazouls de la ligne Colombiers-Cazouls (34) a été désaffectée le 1er janvier 2017 et va être entièrement déposée pour en faire une voie verte. Unique survivante du réseau local des Chemins de Fer de l'Hérault qui comptabilisait à l'origine 202 km de rails, la ligne Colombiers-Cazouls fut construite en deux parties, dont... [Lire la suite]
11 janvier 2017

Le Ventadour, cet IC oublié

Le Ventadour, un train mythique au nom mythique, qui mériterait que l'on se penche sur lui. Aujourd'hui, les Intercités et les trains de voyageurs tractés en BB 67400 se font rares. On connaît les principales relations, comme Bordeaux-Nantes, les pointes hivernales en train de nuit dans le Briançonnais (les BB 75300 étant titulaires des trains toute l'année, les BB 67400 renforcent la desserte lors des pointes hivernales), le train de nuit Paris-Rodez, le Paris-Montluçon, et j'en passe. Le Ventadour à Egletons (19), le 24 juillet... [Lire la suite]
06 janvier 2017

Brive-Aurillac, c'est reparti

Voici une bonne nouvelle comme on en voudrait plus souvent! Le 9 janvier, les trains circuleront à nouveaux sur la ligne, après une interruption de deux mois et demi, pour cause de déshuntage. Fausse alerte et sueurs froides donc, car telle qu'on la connaît, la SNCF aurait très bien pu fermer la ligne en profitant de cette interrpution. L'X 73662 Auvergne entre en gare de Saint-Denis-près-Martel sous la protection de deux carrés mécaniques, le 15 octobre 2016, quelques jours avant la suspension provisoire intervenue le 21 octobre.... [Lire la suite]