La modernisation de la ligne Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014 à cause du mauvais état des infrastructures, est l'un des engagements de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, en matière de transport ferroviaire. Le projet se concrétise peu à peu, et dès le 21 août, jusqu'en décembre, les premiers travaux commencent...

La modernisation de la ligne doit se dérouler de mi-2019 à 2020, mais avant les premiers gros travaux, il faut déjà faire place nette. Le projet final de modernisation ne comprend pas la caténaire et les installations électriques, puisque l'exploitation se fera en traction diesel. Un scénario semblable à la modernisation de la ligne Pau-Bedous : la caténaire sera donc déposée. Le gros de la végétation sera également débroussaillé, la nature ayant repris ses droits durant les 3 années d'abandon...

9 mois après la fermeture intervenue en décembre 2014 : l'amorce de la ligne à Montréjeau en août 2015.

Une réouverture en demi-teinte pour certains, pour qui les installations électriques auraient dû être modernisées, au lieu de passer en traction diesel. Mais le maintien et la rénovation de ces installations ont vraisemblablement été jugés trop coûteux par la Région et la SNCF : la facture s'élève déjà à 36 M€, cofinancés par la Région Occitanie (70,8 %), l'Etat (16,7%) et la SNCF (12,5%).

Certains détails restent tout de même flous, comme l'exploitation de la ligne : se fera-t-elle en navettes, avec un seul train autorisé sur la ligne, réduisant ainsi les possibilités de modeler le trafic ? Si le renouvellement est prévu à l'économie, on peut craindre que ce système soit mis en place, nécessitant pas de gare de croisement, et des infrastructures minimales au terminus de la ligne, à Luchon, comme l'est le terminus de la ligne Pau-Bedous : un simple quai, et une voie de garage en tiroir pour les draisines et autres trains de travaux. Le retour du "Parisien" serait alors quasiment impossible, même si les chances qu'un train direct pour Paris atteigne la cité thermale restent tout de même faibles.

Source :

Les travaux engagés sur la ligne Montréjeau-Luchon

Afin d'assurer la sécurité des riverains et de la circulation routière aux abords de la voie ferrée entre Montréjeau et Luchon, une opération de dépose de la caténaire est organisée par la SNCF, du 21 août jusqu'au mois de décembre. Cette...

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Ferrovi11, août 2017