04 mai 2018

Wauquiez et le rail auvergnat : la belle histoire d'amour...

... Ou quand la politique se joue aussi sur le rail. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes, ne cache plus sa volonté de sauver l'Auvergne rurale, en se plaçant en fervant défenseur des valeurs françaises tout en participant à sa désertification. Derniers faits en date, l'annulation de travaux sur la ligne des Cévennes. Décryptage. On connaissait l'amour fou de Laurent Wauquiez pour le développement du rail en Auvergne-Rhône Alpes : une Région dont une grande partie est pourtant très rurale, située en plein... [Lire la suite]

23 avril 2018

Sortie ferroviaire : en Périgord avec Chemins à Fer

Association qui se destine à la sensibilisation au patrimoine ferroviaire, Chemins à Fer organise une sortie en groupe en Périgord en mai. Du jeudi 24 au dimanche 27 mai 2018 dans le Périgord pour aller explorer les vestiges de l’étoile de Sarlat. Nous explorerons les lignes qui partaient vers Condat le Lardin, Souillac, Gourdon, et celle du tacot vers Villefranche de Périgord. Chemins à Fer organise l'itinéraire de la découverte, réalise les exposés à grand renfort de documents techniques,... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 mars 2018

Le patrimoine ferroviaire en Lozère

Le CLG vous propose une conférence sur "Le patrimoine ferroviaire en Lozère", qui explorera la beauté et la richesse du rail en Lozère souvent abordée dans les lignes du blog. La conférence aura lieu le Dimanche 27 Mai 2018 à 15h à la Salle Simoine de Beauvoir (Place du Foirail ), à Mende (48), et sera animée par Alexandre Bel. Entrée Libre et Gratuite . Venez nombreux !!! ©Train48
Posté par train48 à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 janvier 2018

Retour des trains à Felletin

Depuis le 26 novembre 2017, la liaison ferroviaire entre Guéret et Felletin était suspendue, en raison de la chute des feuilles liées à l'automne...   Un X 73500 Limousin quitte Felletin en juillet 2017. D'aucuns croyaient cette discrète suspension définitive, et bien non ! A compter du 19 février prochain, les deux allers-retours ferroviaires quotidien reprendront leur ronde, du lundi au vendredi. Si cette nouvelle est appréciée par la communauté ferroviaire, tant cette petite ligne rurale est attachante, son utilité peut... [Lire la suite]
31 octobre 2017

Mende, vers le désert ferroviaire ?

Point central de la ligne Le Monastier-Mende-La Bastide, la gare de Mende voit des relations par le fer se réduire, comme beaucoup de gares du Massif Central... Mende, en octobre 2017 (©Train Lozérien). Ne vous fiez pas aux apparences ! Certes, la Lozère est le département le moins peuplé de France, certes la ligne Marvejols / La Bastide est l'archétype de la petite ligne rurale en sursis avec une infrastructure vieillissante (rails DC sur 2/3 du parcours) entraînant des limitations de vitesse conséquentes. Mais la gare de Mende... [Lire la suite]
21 septembre 2017

La ligne des Causses

Des côtes de la Méditerrannée aux hauts plateaux des Causses, la ligne Béziers-Neussargues a un lourd passé, et un avenir toujours incertain... Retour sur cette transversale peu à peu oubliée   L'X 2403 du CFHA au le col de Lagarde, le 12 octobre 2015. (©P-J JEHENNE) La ligne Béziers-Millau-Neussargues, aussi dite « ligne des Causses », est un axe ferroviaire structurant traversant le Massif Central du nord au sud. La construction de la ligne s’est déroulée en plusieurs étapes. La première fut la mise en service du parcours... [Lire la suite]

20 septembre 2017

Rodez-Séverac sur la touche

Elle est l'une des seules  lignes non rénovée lors du Plan Rail 2009 en Midi-Pyrénées. A cause de son mauvais état, la ligne Rodez-Séverac (12) devrait fermer au prochain changement de service, en décembre prochain... Un X 73500 sur un TER Millau-Rodez vient de brûler la gare de Recoules-Prévinquières, le 14 janvier 2017 dans un paysage enneigé. (©P-J JEHENNE) Reliant le pays ruthénois au plateau des Causses, la ligne Rodez-Séverac, seulement parcourue par 3 aller-retours suivant les jours, risque en effet de voir son trafic... [Lire la suite]
17 septembre 2017

Retour sur les 115 ans du Viaduc du Viaur

Le viaduc du Viaur a fêté ses 115 ans le samedi 16 septembre. De nombreuses festivités étaient programmées, avec notamment la venue d'un train spécial organisé par l'ACPR 1126 de Toulouse. Passage peu après Marssac sur Tarn du train Toulouse-Naucelle, le 16 septembre. La 141 R 1126 devait être de la partie, mais c'est finalement la BB 66304, seconde locomotive de l'association, qui a assuré le train spécial Toulouse-Naucelle pour les 115 ans du viaduc du Viaur. Parti de Toulouse le samedi matin, il a atteint Carmaux sans encombre... [Lire la suite]
31 août 2017

Clermont-St Chély : A l'assaut des Causses en BB 67400...

Le Fret ferroviaire perd du terrain depuis des années face à la route. Mais il existe certains trafics où le rail est le seul moyen de transport possible... Peu nombreux mais bien présents, partons aujourd'hui à la découverte de l'un d'eux, le Clermont-St Chély, l'un des dernier train de fret assuré en BB 67400. La rame entière entre en gare de Neussargues au terme d'une longue ascension aux alentours de 8h30. Les BB 67400 donneront de leur puissance jusqu'au bout. (28 août) Il est sans conteste l'une des "star" des trains... [Lire la suite]
09 août 2017

Conférences et exposition sur l'histoire du chemin de fer en Lozère à Mende

Le 30 juillet dernier se sont déroulés à Mende plusieurs rendez-vous autour du rail et de son histoire en Lozère... Train48 y était. Le matin était consacré aux conférences sur l'histoire du chemin de fer en Lozère, avec la première conférence sur l'ancienne ligne de Saint Cecile d'Andorge à Florac par Jean Claude MASBERNARD de l'Assocation Train de l'Andorge en Cévennes, suivie d'une conférence sur nos lignes en Lozère par Denis Charles MARTIN de l'Association des passionnés de l'X 2800. Enfin, pour clôture, Dominique MAURIN,... [Lire la suite]