09 janvier 2019

Carcassonne-Limoux : retour des trains après les inondations

Les fortes intempéries de l'automne 2018 avaient endommagé la ligne Carcassonne-Limoux au niveau de Leuc, bloquant la circulation des trains pendant plus de deux mois. La voie a été rénovée, et les trains sont désormais de retour sur la ligne depuis le 7 janvier 2019. Les horaires n'ont pas changé, et la seconde partie de la ligne pour Quillan reste suspendue, imposant une rupture de charge aux usagers voulant poursuivre au delà de Limoux. Un AGC sur un TER Carcassonne-Limoux le 26 décembre 2017 à Leuc. Détail des horaires : ... [Lire la suite]

30 décembre 2018

Limoux-Quillan : un an de suspension et des bonnes nouvelles

Depuis le 30 décembre 2017, les trains TER n'atteignent plus Quillan suite à la suspension de la section Limoux-Quillan. En un an, les broussailles ont poussé et l'abandon de la ligne se fait sentir : mais les choses ont-elles changé ? Entretien minimum La desserte était déjà maigre depuis plus de dix ans et la suspension de la ligne pressentie depuis un bon moment déjà. Ce fut donc le samedi 30 décembre 2017 que le dernier train, un W Quillan-Carcassonne assuré en AGC, quitta la gare de Quillan, laissant la ligne figée et la... [Lire la suite]
28 octobre 2018

Limoux-Quillan : la bataille continue !

Le 31 décembre prochain, cela fera un an que la ligne Limoux-Quillan aura été suspendue, à cause du mauvais état de la voie. La cause est toujours défendue par la Région mais aussi à un niveau local, par l'ALF. Retour sur une de leurs manifesations, le 27 octobre 2018.    C'est un matin d'octobre automnal, où la pluie et la fraîcheur se sont invités : ce 27 octobre en gare de Couiza, c'est sous des parapluies que les membres de l'ALF se sont réunis en gare de Couiza, pour défendre la portion suspendue Limoux-Quillan de la... [Lire la suite]
29 avril 2018

Limoux-Quillan : 4 mois après...

La ligne Limoux-Quillan est suspendue officiellement depuis le 26 mars, mais les trains ne roulent plus depuis le 31 décembre 2017. Retour sur une ligne qui se fond peu à peu dans la verdure... Avant, l'herbe était déjà présente entre les traverses et le rail Double-Champignon antédiluvien : désormais, elle envahit tout de ses tentacules que plus rien n'arrête. Le rail rouille, les traverses pourrissent, et l'on oublierait presque qu'il y a seulement 4 mois, il y roulait encore quatre trains par jour, à raison de deux... [Lire la suite]
21 février 2018

Suspension officielle pour Limoux-Quillan

Après les travaux de rénovation de la portion Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan, la portion Limoux-Quillan ne rouvrira pas, et c'est officiel...     Les fiches horaires ont été éditées : alors que la suspension avait été confirmée en interne, la voici désormais officialisée. Les deux aller-retours par rail entre Limoux et Quillan sont donc remplacés par des bus. Une suspension de plus, dans un contexte tendu pour les petites lignes avec la publication du rapport Spinetta (nous y reviendrons dans un... [Lire la suite]
13 janvier 2018

Pas de réouverture après le 26 mars pour Limoux-Quillan

Comme il l'a été abordé dans un précédent article, l'avenir de la portion Limoux-Quillan de la ligne Carcassonne-Quillan est en grand danger... Et la suspension de la section à partir du 26 mars 2018 a été confirmée en interne, après de premiers signes avant-coureurs comme l'absence de sillons après cette date. En cause, l'état actuel de l'infrastructure, trop vétuste, avec une vitesse générale de circulation ramenée à 40 km/h et un abandon quasi-total de la voie. Le B 81525 sur un Carcassonne-Quillan arrive à Alet-les-Bains, le... [Lire la suite]

13 décembre 2017

Limoux-Quillan : l'avenir s'obscursit

Dès janvier 2018, les travaux de renouvellement de la ligne entre Carcassonne et Limoux vont reprendre. Mais la section Limoux-Quillan est aujourd'hui plus qu'en danger ! Aujourd'hui, la situation concernant l'avenir de la seconde moitié de la ligne est encore assez floue : la fiche horaire ne mentionne aucune "suspension" de trafic au delà du 26 mars 2018, date du retour des trains. Mais des bruits courent comme quoi les TER n'iraient pas après Limoux après ces travaux... Et, récemment, un détail est venu renforcer les craintes :... [Lire la suite]
12 septembre 2017

Rivesaltes-Axat : désindustrialisation et tourisme...

Si la ligne Rivesaltes-Axat est aujourd'hui connue pour son train touristique, le "Train Rouge", elle avait il y a peu un passé industriel en plein démantèlement aujourd'hui. Jean-Pierre Lescure nous explique pourquoi. Des trains lourds... Ce sont principalement le commerce du bois, du vin (3 voies en impasse pour chargement des foudres de vin existaient à Caudiès jusqu’à la première guerre mondiale, avant extension de l’usine sur ce même emplacement) et des produits de carrières, entre autres productions locales, qui sont à... [Lire la suite]
09 juin 2017

Trains de nuit : le retour du Paris-Cerbère

Sur le déclin depuis des années, les trains de nuit ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais voici qu'une bonne nouvelle vient redonner espoir à ces trains ! Supprimé à la fin de l'été 2016, au changement de service, le Paris-Cerbère-Port Bou reliait alors quotidiennement la capitale à la côte Vermeille. Victime de la politique anti-trains de nuit de la SNCF, la suppression de ce train avait fait réagir la Région Occitanie. Carole Delga, lors des Etats Généraux du Rail, avait notamment annoncé un projet de train de... [Lire la suite]
12 avril 2017

Quel avenir pour Limoux-Quillan ?

Après une importante modernisation de la section Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan de janvier à mars dernier, l'avenir de l'autre moitié de la ligne, Limoux-Quillan, reste en suspens. Sera-t-elle concernée elle aussi par un futur plan de modernisation similaire a celui en cours sur la première section ? Ou bien sera-t-elle fermée à cause de la vétusté de ses installations ? D'après la CGT, qui a reçu une lettre de la part de la SNCF, le ton est donné : "le tronçon de la ligne Limoux-Quillan est prévu être suspendu... [Lire la suite]