La ligne Oyonnax-St Claude fermera le 10 décembre prochain... Une nouvelle victime de la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui a trouvé trop cher le renouvellement de la section rhône-alpine de la ligne des Hirondelles. Célèbre grâce à ses ouvrages d'art impressionnants entre Morbier et Morez, la ligne relie Andelot, au nord du Jura, à La Cluse desservie par les TGV, au sud du massif.

Une gare de St Claude bien vide en 2010... Seul un X 73500 stationne à quai.

En 1996, la ligne avait déjà échappé de peu à la fermeture : la SNCF avait même préparé les documents techniques préalable à sa fermeture... Plus récemment, en 2015, la ligne n'était desservie que par deux aller-retours par semaine !

Aujourd'hui, seuls 3 aller-retours par jour subsistent.

Cette fois-ci, la fermeture semble inévitable pour cette section longue d'une trentaine de kilomètres. Oyonnax-St Claude n'est ni la première ni la dernière des victimes d'Auvergne-Rhône Alpes...

 

Oyonnax - St Claude : fermeture le 10 décembre prochain - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

" Les hirondelles volent bas : c'est signe de pluie." Cette sentance d'Obélix (dans Les douze travaux d'Astérix) pourrait passer pour prophétique. La ligne des hirondelles va être amputé le 10 décembre prochain de la section Oyonnax - Saint Claude. Ainsi, il ne sera plus possible de rejoindre Saint Claude, Morez et Champagnole par le sud du massif jurassien.

http://transportrail.canalblog.com

©Ferrovi11, photo ©P-J. JEHENNE