22 août 2017

Montréjeau-Luchon : les travaux commencent !

La modernisation de la ligne Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014 à cause du mauvais état des infrastructures, est l'un des engagements de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, en matière de transport ferroviaire. Le projet se concrétise peu à peu, et dès le 21 août, jusqu'en décembre, les premiers travaux commencent... La modernisation de la ligne doit se dérouler de mi-2019 à 2020, mais avant les premiers gros travaux, il faut déjà faire place nette. Le projet final de modernisation ne comprend pas la caténaire et les... [Lire la suite]

30 juillet 2017

Le temps s'est figé à Sarrancolin

Il existe des gares oubliées où le temps s'est arrêté, où l'atmosphère du lieu ne s'est pas envolée même après des années d'abandon... Détour aujourd'hui dans les Pyrénées, à Sarrancolin. La ligne Lanemezan-Arreau ne voit plus passer beaucoup de trains depuis longtemps. Les dernières circulations marchandises ont atteint la gare de Sarrancolin en 2004*, alors que le trafic voyageurs, lui, a deserté la ligne depuis 1969... Mais depuis, le charme de cette antenne pyrénéenne ouverte par la compagnie du Midi en 1897 et électrifiée en... [Lire la suite]
07 août 2016

Lourdes: les coulisses de la gare en plein pèlerinages

Être brancardier et en même temps passionné de trains à Lourdes, c'est une aubaine ! Car l'on peut observer, le temps d'une demie-journée, les coulisses de cet gare pas comme les autres. Au programme, chargement/déchargement des malades dans des TGV, et accueil d'un train de pèlerins belges de Tournai et Namur, le 16 juillet 2016. Il est 7h du matin, mais l'activité en gare est levée depuis déjà longtemps… Plusieurs TGV pour Amiens, Soissons… sont en place sur les nombreuses voies à quai de cette gare assez spéciale, que l'on... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 juillet 2016

Le pas a été franchi. A Canfranc!

Ce dimanche 26 mai dernier avait lieu l'inauguration de la ligne Oloron-Bedous, prolongeant d'une vingtaine de kilomètres le trajet vers Canfranc, sur l'ancienne ligne. Retour en vidéo de cette inauguration, avec deux vidéos de Pierre-Joris. Premier TER à Bedous Premier_depart_commercial_de_Bedous.MTS-
20 juin 2016

25km de plus avant Canfranc

On progresse, sûrement mais lentement... Le 26 juin prochain, les 25km séparant Oloron de Bedous pourront être avalés en train! C'est en effet la date officielle de l'inauguration de la réouverture de la portion Oloron-Bedous, fermée depuis 36 ans à tout trafic. Bien sûr, de nombreux trains d'essais ont circulé et circulent toujours avant cette date. A l'occasion de cette inauguration, des animations et trajets gratuits auront lieu à Oloron.   Les travaux à Oloron en août 2015. ©Ferrovi11 juin 2016
Posté par ferrovi11 à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 juin 2016

Réuverture en projet pour la ligne Montréjeau-Luchon

En décembre 2014, à cause de la vétusté des équipements, la ligne Montréjeau-Luchon (31), fût "suspendue" à tout trafic. Aujourd'hui, les négociations pour sa réouverture et sa rénovation semblent être en bonne voie... Cette fermeture ne s'était pas faite sans bruit, et on peut s'en féliciter! Avant la date fatidique, habitants, usagers et associations s'étaient mobilisés contre la suspension de ce trafic et une rénovation de la ligne. Aujourd'hui, après 2 ans d'attente et de plusieurs solutions proposées, une issue se profile. Selon... [Lire la suite]

15 avril 2016

Ligne Boussens-St Girons (09): des photos du dernier train

Un amateur cherche quelqu'un possédant des photos du tout dernier train (commercial ou VB) ayant circulé en 1991 sur la ligne Boussens-St Girons (09). Vous pouvez le contacter sur le forum Trains du Midi, où voici le sujet: Pk 098,4 : Gare de Saint Girons (09) 1988Vous avez aimé, alors je continue, mais bientôt, pas sûr que la suite vous plaise autant... Nous sommes maintenant en 1988. Il n'y a jamais eu autant de wagohttp://www.trainsdumidi.com ©Ferrovi11
Posté par ferrovi11 à 17:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
25 février 2016

Pau-Bedous: les travaux avancent

Les travaux de prolongation de la ligne Pau-Oloron jusqu'à Bedous avancent bien, à quand Canfranc? Pour en savoir plus:   Bienvenue sur le site du CRELOCLa FNAUT a lancé une pétition en ligne : Nos trains sont en danger : tirons le signal d'alarme ! Bien entendu, le CRÉLOC vous invite à la signer !!! ··*♦*·· Une nouvelle étape ! C'est ce matin que les présidents Lambán et Rousset se rencontrent en Aspe, à Canfranc et à Jaca.http://creloc.intermodalite.com  
Posté par ferrovi11 à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 septembre 2015

Oloron Ste Marie: la renaissance du Pau-Canfranc

Note: Un pause fait toujours du bien, et apporte même quelques amélioration! Ainsi pendant quelques semaines je n'ai pas été sur le blog (vacances, reprise du boulot...). Mais cela ne veut pas dire que je n'ai rien a y mettre! Il suffit de regarder la suite pour comprendre. J'ajoute donc une  modification du fonctionnement du blog: une publications d'articles seulement le week-end et le mercredi, en dehors des actualités.    La gare d'Oloron St Marie, située sur la ligne du mythique Pau-Canfranc (64) fut ouverte en... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 août 2015

La ligne Buzy-Arudy-Laruns

Cette antenne pyrénéenne s'embranche sur la ligne Pau-Oloron. Elle est longue de 18,801 km, et fut ouverte en 1883. La raison de l'ouverture de cette antenne est le thermalisme. En effet, Laruns, terminus de cette antenne est une station thermale: Laruns Eaux Bonnes Eaux Chaudes. Le service voyageur s'arrêta en 1969 et le service marchandise: sur la section Buzy-Arudy en 2003 (tôles) et sur la section Arudy-Laruns en 1971. Electrifiée en 1928 (1500 v Midi), la caténaire est déposée de Buzy à Arudy, mais les supports sont toujours en... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,