Rétrospective ferroviaire 2015
L'année 2015 s'achève. Je vous propose la rétrospective chronologique des articles les plus importants du blog, ainsi que des actualités les plus marquantes.
Janvier:
Premier mois d'existance du blog, avec une foule d'articles!
Commencer l'année par un tel évènement, ce fût dur pour tout le monde. Début janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, j'ai pu "attraper" en vitesse ce tag sur un AGC, à Albi-Ville.
Février:
La plateforme d'inspection des ouvrages d'art: reportage à Carcassonne.
Vous devez vous demander ce qu'est ce nom compliqué. Il s'agit en fait un wagon muni d'un bras motorisé avec une nacelle, qui permet aux techniciens d'inspecter les ouvrages d'art comme les ponts. Heureuse surprise, je l'ai attrapé à Carcassonne, et ai eu droit à une visite de l'engin de la part de l'agent Infra qui était présent.
http://degareenligne.canalblog.com
Mars:
Lancement du projet interne du blog "Les EP de la ligne Albi-St Juéry", c'est à dire la visite de chaque EP de cette ligne (apparence extérieure seulement). Je n'ai pas encore effectué des reportages sur tous les EP, mais ça arrivera!
La ligne Albi-St Juery, qui ne voit aujourd'hui plus aucun train passer, est en fait une myriade d'EP desservant l'agglomération albigeoise. Publiée après le premier "ferroportage" sur l'EP Doumerg, cette petite présentation est la "première pierre" du recensement d'une grande partie des EP de cette ligne.
http://degareenligne.canalblog.com
Avril:
Régiorail, ou le fret autrement. J'ai pu accompagner, le 14 avril, un train de fret Caudiès-Rivesaltes (66) assuré par l'Opérateur Fret de Proximité Régiorail.
Régiorail est un opérateur fret de proximité, exploitant en France en Languedoc-Roussillon et dans plusieurs autres régions françaises. A l'origine de ce projet, Eurorail, une entreprise belge, et un américain Railroad Development Corparation. Après s'être développé d'abord en Languedoc-Roussillon, sur la ligne St Martin-Lys Rivesaltes, cet OFP (Opérateur Fret de Proximité) a gagné du terrain.
http://degareenligne.canalblog.com
Mai:
Reportage sur le dernier fret albigeois: le train de sable Colas-Rail.
Avant, c'était la SNCF, puis, c'est Colas Rail. Le train de graviers en provenance de Cahors arrive à Albi environ 2 fois par semaine, entre le mardi et le jeudi, souvent en soirée. Il est tracté par deux G 1206, une en queue de rame, et l'autre en tête, séparées par 21 wagons bariolés aux couleurs orangées.
http://degareenligne.canalblog.com
Juin:
Passage à Albi de la rame de l'AP 2800, assurée en autorails 2800. Je n'ai malheureusement pas pu assister à son passage.
Juillet:
Venue d'un X 73500 en livrée TER Pays de la Loire sur la ligne Carcassonne-Quillan.
Un X 73500 aux belles couleurs vives de la région Pays de la Loire est venu passer quelques vacances dans le Sud, sur la ligne Carcassonne-Quillan. La venue d'autorails étrangers n'est pas rare sur la ligne, par exemple en remplacement de l'autorail habituel.
http://degareenligne.canalblog.com
Août:
Travaux à Bram (11).
En juillet et août 2015, des travaux se tiennent dans les emprises de la gare de Bram (11) sur la ligne Bordeaux-Sète. Je ne connais pas la nature exacte de ces travaux, mais une pelleteuse rail-route est présente, et des appareils de voie sont présents, posés sur les voies de service de droite (côté BV).
http://degareenligne.canalblog.com
Octobre:
Passage de l'émission culinaire "Les Carnets de Julie" sur le TPCF (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes).
Mercredi soir, les Carnets de Julie dans l'Aude et le Pays Cathare ont étés diffusés sur FR3. L'emission culinaire s'est terminée par un banquet sur le TPCF, qui plus est, sur un wagon! Le lien de l'emission (visible une semaine): Pour la petite histoire, l'emission, tournée fin avril dernier, a eu de la chance: du beau temps, mais un froid de canard!
http://degareenligne.canalblog.com
Novembre:
La France a encore été touchée de plein fouet avec les attentats parisien. Espérons que cela ne se reproduise plus jamais.
Passage du WIT à Albi-Ville:
Mardi, mercredi et jeudi était présent le WIT sur les voies de service de la gare d'Albi-Ville. Je vous explique d'abord ce qu'est le "WIT": le Wagon d'Inspection des Tunnels, tout est dit dans son appellation!
http://degareenligne.canalblog.com
Décembre:
Extinction des X 2100 en Midi-Pyrénées.
Ça y est, le glas des autorails unifiés encore en service commercial de la SNCF a sonné... Je ne parle pas des X 73500, mais des X 2100. Ces vaillants descendants des X 2800 vont bientôt disparaître, en décembre 2015. A l'heure où vous lisez cet article, ils auront sans doute déjà disparus des rails de Midi-Pyrénées.
http://degareenligne.canalblog.com
Circulation sur la ligne Carcassonne-Quillan du train spécial de l'ACPR, composé de 7 voitures. Une circulation rare, et belle!
Comme je l'avais annoncé il y a quelques jours, le train de Noël de l'ACPR (Train à Vapeur de Toulouse), a circulé sur la ligne Carcassonne-Quillan pour la majeure partie de son voyage (il effectuait un trajet Castelnaudary-Quillan AR). De par sa longueur, et ses voitures historiques, il fallait bien que j'y aille!
http://degareenligne.canalblog.com
Sans oublier:
Ferrovi11, bonnes fêtes, et, espérons-le, une heureuse année 2016!
NB: le mois de septembre a volontairement été écarté, car n'offrant pas d'articles particulièrement intéressants au niveau de l'actu. Merci de votre compréhension.