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De gare en ligne
30 décembre 2018

Limoux-Quillan : un an de suspension et des bonnes nouvelles

Depuis le 30 décembre 2017, les trains TER n'atteignent plus Quillan suite à la suspension de la section Limoux-Quillan. En un an, les broussailles ont poussé et l'abandon de la ligne se fait sentir : mais les choses ont-elles changé ?

Entretien minimum

La desserte était déjà maigre depuis plus de dix ans et la suspension de la ligne pressentie depuis un bon moment déjà. Ce fut donc le samedi 30 décembre 2017 que le dernier train, un W Quillan-Carcassonne assuré en AGC, quitta la gare de Quillan, laissant la ligne figée et la livrant aux affres de l'abandon. Un abandon cependant en demi-teinte, car la ligne est seulement suspendue : la SNCF a l'obligation de l'entretenir un minimum, comme l'en attestent l'état des haltes où les poubelles et affichages sont fréquemment changés. Au début de l'année 2018, deux épareuses avaient également assuré un débroussaillage des bas côtés de la ligne, pendant les travaux de RVB entre Carcassonne et Limoux.

En juin 2018, aidées par les fortes pluies du printemps, les broussailles ont complètement envahi la voie à Espéraza.

Le 26 décembre 2017, le B 81525-6 arrive en gare de Quillan en provenance de Carcassonne, sur les derniers jours de l'exploitation de la ligne.

Des trains en 2024 ?

Suspension pour mauvais état, en l'attente de travaux futurs : le traditionnel discours de la SNCF n'a souvent abouti qu'à une suspension d'une longueur indertimée, débouchant sur une fermeture définitive et un déclassement. Même si ce scénario n'est en aucun cas inévitable, l'état actuel des choses nous permet de rester optimiste quand à l'avenir de la ligne. En effet, lors de la comission menée par le comité de pilotage du projet de rouverture et d'amélioration de la desserte Carcassonne-Quillan le 21 décembre, l'avenir de la ligne a été tracé.

30 décembre 2017, dernier jour de circulation des TER : le B 81525-6 assure le Carcassonne-Quillan de début d'après-midi, et quitte Espéraza pour Campagne.

La réouverture du tronçon Limoux-Quillan est planifiée pour 2024, en accord avec les principaux acteurs du projet, la Région, SNCF Réseau et l'Etat.  Cette date peut paraître éloignée, mais 5 ans sont nécessaires pour préparer le projet, et enfin le réaliser. A terme, la desserte sera améliorée, comptant en tout 5 aller-retours Carcassonne-Quillan, ainsi que l'ajout d'un arrêt à Carcassonne-Sud. Cet accord est une première victoire pour l'ALF et les usagers de la ligne, et l'on espère que ce projet sera mené à terme, et que dans 5 ans, les trains rouleront à nouveau sur une voie neuve, à une cadence plus élevée.

Quillan : une gare en quasi-abandon, où l'AGC pour Carcassonne est prêt au départ le 26 décembre 2017.

Source :

Toujours pour le développement de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan

Pour faire suite à son action du 27 octobre dernier, en gare de Couiza-Montazels, le bureau de l'ALF, Association pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan, a décidé de mettre à la disposition des citoyens et...

https://www.ladepeche.fr

Ferrovi11, décembre 2018

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