La ligne Albi-St Juery, une myriade d'enbranchements particuliers
La ligne Albi-St Juery, qui ne voit aujourd'hui plus aucun train passer, est en fait une myriade d'EP desservant l'agglomération albigeoise. Publiée après le premier "ferroportage" sur l'EP Doumerg, cette petite présentation est la "première pierre" du recensement d'une grande partie des EP de cette ligne. Bien sur, bref rappel sur le trafic fret sur les rails DC de cette ligne. Bien sur, la branche qui va jusqu'à Ranteil et au delà vers l'EP Stela fera aussi l'objet de ferroportages.
-Cette ligne mesure dans les 9 km et fut ouverte le 24 décembre 1899. Elle devait rejoindre Le Vigan (Hérault), mais cette portion ne fut jamais ouverte, et les tunnels et ponts furent utilisés par une route qui existe toujours aujourd'hui.
-La dernière desserte, pour le coup celle de la VOA (Verrerie Ouvrière d'Albi), fut faite fin 2004 avec des trajets de wagons trémies remplis de silice.
- Les EP sont: (source: http://clode.chez-alice.fr/stjuery.htm)
- La VOA
- La RAGT
- Doumerg (engrais)
- L'usine du Saut du Sabot (sidérurgie) à St Juery en bout de ligne jusqu'en 1983
- Maraval (grumes en gare de St Juery)
- Briane (reception de déchets de verre)
- Cimenterie Renteil (branche de l'ancienne ligne Albi-Castres qui s'embranche sur A.-St J.)
- Stela, dépôt de carburant après Ranteil (Albi-Castres) aujourd'hui déposé mais qui mérite un ferroportage, vous verrez pourquoi...
J'espère pouvoir faire autant de ferroportages qu'il y a d'EP, mais tout en sachant que celui du Saut du Sabot n'existe plus, sauf un coupon de rail visible depuis la route.
Un petit exemple, l'aiguille de la RAGT. Ferroportage promis!
©Ferrovi11