Mardi, mercredi et jeudi était présent le WIT sur les voies de service de la gare d'Albi-Ville. Je vous explique d'abord ce qu'est le "WIT": le Wagon d'Inspection des Tunnels, tout est dit dans son appellation!

En général, il n'est jamais seul puisque accompagné d'une locomotive équipée d'un dispositif de traitement des fumées et de wagons permettant ce traitement, pour éviter l'enfumage dans les tunnels lors des inspections. Ici, le train était composé de trois wagons, le WIT, et deux wagons pour le traitement des fumées, le tout encadré par la BB 63964 (livrée Arzens logo Infra, Toulouse) et l'Y 8137 ( livrée Fret, Toulouse), ces deux engins étant équipés de la "tuyauterie" menant aux wagons de traitement des fumées. Il effectuait ses opérations d'inspection de nuit, vers 22h/22h30. Jeudi, les deux locomotives se sont mises d'un seul côté, direction Toulouse. Le train est sans doute prêt pour partir d'Albi.

La rame, vue de la gare pour la 1ère photo et de la rue des Sorbiers (côté voies de service) pour la 2ème.

Le wagon inox jaune est le WIT, les deux autres sont les wagons pour le traitement des échappements.

Les deux locomotives encadrant le train, à gauche L'Y 8137 et à droite la BB 63964. Ces deux engins possèdent des tuyaux de récupération des échappements qui conduisent aux wagons de traitement.

©Ferrovi11, novembre 2015