Régiorail est un opérateur fret de proximité, exploitant en France en Languedoc-Roussillon et dans plusieurs autres régions françaises. A l'origine de ce projet, Eurorail, une entreprise belge, et un américain Railroad Development Corparation. Après s'être développé d'abord en Languedoc-Roussillon, sur la ligne St Martin-Lys Rivesaltes, cet OFP (Opérateur Fret de Proximité) a gagné du terrain. Je vous propose de suivre, le temps d'une matinée, un train de fret reprenant la bonne vieille stratégie du wagon isolé abandonnée par la SNCF il y a bien longtemps. Mais ce trafic est condanmé, car les usines de feldspath de Caudies et St Martin Lys vont fermer en Juin, pour être relocalisées.

Au crochet de notre train, la G 1630 en livrée marron, appartenant autrefois à ECR. Notre train est composé de quatre wagons a parois coulissantes Transwagon, et d'un wagon citerne EVS, complété ensuite à Case de Pènes par deux autres. Derrière notre G 1603, nous emportons la G 1372, ancienne BB 61000 de la SNCF qui a conservée sa livrée Fret, sans les logos. Et puis en queue de train, une caravelle du TPCF, qui ira commencer la saison touristique. On peut juger ce train de "MV"! (Marchandises-Voyageurs). Nous voilà qui arpentons la ligne, a 30 kmh, l'état de la ligne (en rails DC) ne permettant pas plus pour un train lourd qui ne supporte que 22,5 t/essieu. C'est donc sous le soleil de ce mardi 14 avril 2015 que nous partons de la gare de Caudiès-de-Fenouillèdes pour un voyage d'une trentaine de kilomètres, bouclés en 3h15.

      

La gare de Caudies.                                                       Ce sera la BB 63226 ex-TER qui assurera la manoeuvre de la rame vide.

   

Petit aperçu du début de la rame, avec en tête la G 1372, ex-BB 61000 SNCF, qui sera prise en véhicule par la G 1630, ci-dessous.

    

                                                                               Avec la BB 63226, nous amenons la rame vide venant de Rivesaltes au quai de chargement. La G                                                                                   1630 s'est entre-temps mise en tête du train chargé la veille.

       

      

Notre rame, composée de 4 wagons couverts à parois coulissantes Transwaggon, d'un wagon citerne EVS complété par la suite à Case de Pènes de deux autres, et d'une Caravelle du TPCF qui ira commencer la saison.

      

Et voilà la totalité de la rame, à Rivesaltes, depuis la paserelle. Les wagon grumiers proviennent de la gare de St Paul de Fenouillet, et d'autres wagons Transwaggon stationnent derrière notre rame. Toutes ces voies sont utilisées par Régiorail, en provenance de la ligne Caudies-Rivesaltes, le trafic marchandises n'allant plus au-delà de Caudies, c'est à dire vers Axat.

 

         

Entre-temps, nous assistons au chargement des palettes de feldspath dans les wagons de la rame vide.

 

   

   

Le paysage était magnifique sous le soleil!

  

Maanouevres à Case-de-Pènes, pour récupérer les deux wagons EVS.

  

  

Nous somme arrivés à Rivesaltes. Petit tour du matériel présent, avec un locotracteur de type Y 7100, et la BB 27143, adaptée pour circuler sous caténaire Midi, qui prendra en charge notre train.

©Ferrovi11, avril 2015

Je remercie notamment le personnel de Régiorail pour m'avoir autorisé à publier ces photos sur mon blog.

Reportage effectué le 14 avril 2015

Pour en savoir plus sur Régiorail:

 

RegioRail inaugure le principe de mise en réseau d'OFP avec la RDT13

" Les Opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) ne pourront réellement contribuer au trafic diffus que lorsqu'ils seront en mesure de travailler en réseau " rappellent régulièrement les acteurs du fret ferroviaire. " Cela peut prendre la forme d'une connexion directe entre plusieurs OFP ou faire intervenir une entreprise ferroviaire nationale qui assure un lien longue distance entre eux " ajoutent-ils.

http://www.eurorail.eu