Celui qui constitue un ouvrage d'art unique en France, comparable avec les "stars" du Massif Central (viaducs du Garabit, des Fades et cie), fêtera bientôt ses 115 ans...

Il enjambe majestueusement le Viaur. Ce vieillard élancé et fin qui relie depuis 1902 les deux rivages du Viaur aura en septembre prochain ses 115 ans ! Après de longs travaux de remise en peinture, le viaduc est débarrassé des ses échafaudages et est enfin présentable...

La rame du Paris-Albi, avec la BB 67523 en tête, franchit le viaduc dans sa nouvelle robe gris clair le 11 juin 2017. La majeure partie des échafaudages ont été retirés.

8 mois plus tôt, le 11 novembre 2016, le viaduc du Viaur était encore en pleine rénovation... Ce jour là, la BB 67523 et sa rame remontaient sur Rodez avec le W Albi-Rodez.

Le 16 septembre, date des festivités, il est donc prévu qu'un train spécial, assuré en vapeur, relie Toulouse au Viaduc. Pour l'instant, on ne connaît pas encore quelle association mettra à disposition ses services pour le train. Il y a 8 ans, lors du train de Jaurès, c'était la célèbre 141 TB 407 préservée par l'AJECTA qui avait assuré le train spécial.

 

Le train de Jaurès pour fêter les 115 ans du viaduc du Viaur

SORTIES - Le 16 septembre prochain, le train de Jaurès, avec sa mythique locomotive à vapeur rutilante et fumante, son tender et ses wagons, fera le trajet Toulouse-viaduc du Viaur, via Montrabé, Gaillac, Albi-Madeleine, et étape à Carmaux puis le viaduc, pour fêter les 115 ans de l'ouvrage d'art conçu par l'ingénieur Paul Bodin en 1902.

http://carmaux-actu.fr

©Ferrovi11, juin 2017