Sur le déclin depuis des années, les trains de nuit ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais voici qu'une bonne nouvelle vient redonner espoir à ces trains !

Supprimé à la fin de l'été 2016, au changement de service, le Paris-Cerbère-Port Bou reliait alors quotidiennement la capitale à la côte Vermeille. Victime de la politique anti-trains de nuit de la SNCF, la suppression de ce train avait fait réagir la Région Occitanie. Carole Delga, lors des Etats Généraux du Rail, avait notamment annoncé un projet de train de nuit à quatre tranches (Tarbes, Rodez, Latour, Cerbère). Même si la Palombe Bleue (Paris-Tarbes-Hendaye) va être supprimée au passage au service d'été, le train à trois tranches (Rodez, Latour, Cerbère) va être mis en place à l'été.

4 août 2016. Le Cerbère-Paris est à quai dans la célèbre gare de la côte Vermeille, BB 7256 en tête.

L'été 2017 verra donc le retour du Paris-Cerbère, circulant cette fois-ci par Toulouse, seulement lors des week-ends et des vacances scolaires. Un retour qui prouve, une fois de plus, que la région Occitanie créé une dynamique favorable au développement et au maintien du chemin de fer. Une dynamique que l'on ne retrouve malheureusement pas partout, comme en Auvergne-Rhône-Alpes...

Du Corail Lunéa à l'Intercité de Nuit... Quelle sera la prochaine appellation ?

Cependant, pour continuer à exploiter les dernières relations nocturnes (Paris-Rodez-Cerbère-Latour, Paris-Briançon), la SNCF doit moderniser son parc et le repenser. Elle a ainsi organisé une séance de réflexion en avril dernier... Une initiative qui intervient après une vague de suppression de nombreuses relations.

Pour plus d'informations concernant cette modernisation :

La SNCF réfléchit à ses trains de nuit... enfin ? - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

Incroyable ! Alors que l'offre de trains de nuit n'a cessé d'être réduite en arguant du traditionnel "pas de trafic, pas de potentiel, pas d'avenir", alors qu'à l'automne, ne resteront plus que les liaisons depuis Paris vers Briançon, La Tour de Carol et Rodez, la SNCF a organisé du 21 au 23 avril une séance de réflexion in situ pour repenser l'offre de trains de nuit.

http://transportrail.canalblog.com
Paris - Cerbère : le train de nuit en partie restauré ! - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

Supprimé en décembre dernier, le train de nuit Paris - Cerbère fera son retour au mois de juillet. Un accord a été conclu entre l'Etat et la Région Occitanie, qui participera à hauteur de 1,4 M€ par an pendant 2 ans au déficit d'exploitation de la relation.

http://transportrail.canalblog.com

 

©Ferrovi11, juin 2017