Le 11 décembre a lieu habituellement le changement de service annuel. Cette date, souvent fatitique, correspond à bon nombre de suppressions de trains ou de fermetures de lignes.

Par prudence, (et il en faut!) la possible date de fin de circulation de l'Intercité de Nuit Paris-Albi a donc été fixée lors de ce prochain changement de service, le 11 décembre 2016.Après de nombreux rebondissements et rumeurs (le 26 juin, 2 octobre...), on ne sait pas encore ce que nous réserve l'avenir. Les prochains horaires TER sont bien décalés (voir horaires fichier PDF) pour laisser place au train de nuit, les élus albigeois sont en faveur du maintien du train, mais il faut rester prudent. Amis ferroviphiles, vous savez ce qui vous reste à faire: mitraillez (avec vos appareils photos!) le train, assuré souvent en ce moment par une BB 67400 bleue en UM ou solo.

Voici les horaires du train:

  • Samedi: Arrivée à Albi-Ville à 7h 58, départ en W à 10h05
  • Dimanche: Arrivée en W à 19h09, départ à 20h53

Le "Parisien", surnom général donné à tous les trains de nuits reliant la province à la capitale, ici le Paris-Albi, lors du retour en W de la rame sur Rodez. Il traverse ici le magnifique viaduc du Viaur, construit au début du siècle dernier et en remise en peinture jusqu'à la mi 2017. Ce 11 novembre 2016, le train fut assuré par la BB 67523 en livrée bleue, en US, ce qui donna un petit air "rétro" au train!

Pour les ferroviphiles voulant tanter le coup, le coin où a été prise la photo se situe au dessus de l'ancien hôtel, sur la route menant à ce dernier. L'accès à l'ancien hôtel est règlementé, car étant la base travaux des équipes de remise en peinture du viaduc.

Attention, ce coin n'est utilisable que par temps nuageux, sinon un beau contre jour vous attend. Le train, lors de son retour en W, passe vers 10h49.

Horaires du service 2017 Toulouse-Albi-Rodez:

 

©Ferrovi11, novembre 2016