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De gare en ligne
19 avril 2017

Le Ventadour passera-t-il l'été ?

C'est en effet la question que l'on peut se poser au vu des billets proposés sur le site Voyages SNCF pour un aller direct Bordeaux-Ussel... Jusqu'à la fin du mois de juin, les jours de circulation du Ventadour Bordeaux-Ussel, il est possible de gagner la cité correzienne directement à partir de Bordeaux en empruntant l'un des derniers express auvergnats. Après le 2 juillet, date du passage au service d'été, le train n'est plus proposé.

Faut-il y voir une suppression eventuelle ? Il semblerait bien que non, car dès septembre prochain, le train réapparaît sur Voyages SNCF, mais non ouvert à la réservation. Un tel scénario n'est pas inédit sur cet ultime express du Massif Central, puisque il avait déjà été supprimé durant les deux mois de l'été    .

Tracté par la BB 67523, l'une des trois "bleues" de Bordeaux, le Ventadour entre en gare d'Egletons sous une potence typiquement PO. Nous sommes bien le 17 avril 2017...

Après une limitation à Ussel en juillet 2014 pour ce train reliant originellement Bordeaux à Clermont-Ferrand, à cause de la suppression de la ligne Eygurande-Laqueuille, les jours de circulation du train ont été divisés quelques temps plus tard. Circulant habituellement tous les jours de la semaine, il ne circule plus que le vendredi (Bordeaux-Ussel, Ussel-Bordeaux), et le samedi (Bordeaux-Ussel) et dimanche (Ussel-Bordeaux).

Dix jours plus tôt, c'était une autre bleue, la BB 67589, qui prenait en charge le Ventadour, vu ici à Chaveroche le 7 avril 2017.

Car l'année 2017 est bel et bien une année cruelle pour les rames tractées en traction diesel en France, dans le pôle Intercités notamment. Disparition des CC 72100 sur la ligne 4, des BB 67400 sur les Intercités Bordeaux-Nantes, et du sursis des Paris-Boulougne et Paris-Bourges avant l'arrivée des Coradia Liners... Et encore, les relations sont maintenues. Mais que restera-t-il des rames tractées en 2018 ? Personne encore ne peut le dire. Le chemin de fer change, il est depuis longtemps temps pour les passionnés de prendre d'ultimes clichés avant la fin d'une époque, où l'on pourra difficilement retrouver l'atmosphère du chemin de fer d'antan.

Ussel, attention au départ... Le 17 avril 2017, la BB 67523 démarre avec ses trois voitures Corail+ de la cité corrézienne, direction Bordeaux.

©Ferrovi11, avril 2017

Photos : ©P-J. JEHENNE, DR.

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Commentaires
O
Il ne faut pas se leurrer, cette relation a plutôt vocation à être fragmentée en un Bordeaux - Brive et un Brive - Ussel en correspondance. Il y a un réel enjeu à densifier les liaisons Bordeaux - Périgueux - Brive / Limoges (avec des automoteurs et du bitranche). Brive - Ussel se rabat d'abord sur l'axe POLT, sans compter le petit marché Brive - Tulle entre les deux principales villes de Corrèze.
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