Le Ventadour, un train mythique au nom mythique, qui mériterait que l'on se penche sur lui. Aujourd'hui, les Intercités et les trains de voyageurs tractés en BB 67400 se font rares. On connaît les principales relations, comme Bordeaux-Nantes, les pointes hivernales en train de nuit dans le Briançonnais (les BB 75300 étant titulaires des trains toute l'année, les BB 67400 renforcent la desserte lors des pointes hivernales), le train de nuit Paris-Rodez, le Paris-Montluçon, et j'en passe.

Le Ventadour à Egletons (19), le 24 juillet 2014 (ph. ©P-J.Jéhenne, DR).

Mais parmi ces "j'en passe", il se cache un irréductible express, nommé tel l'Aubrac ou le Cévenol mais qui garde encore le prestige d'une rame tractée. Sur les traces du Thermal Express notamment, en passant par Laqueille, Volvic, le Ventadour relie historiquement Bordeaux à Clermont-Ferrand. Depuis 2014, date de "suspension" du trafic entre Eygurande-Merlines et Laqueuille avec le célèbre argument de la vétusté des installations, le Ventadour aurait pu être radicalement supprimé. Mais pour le bonheur des passionnés, il a été limité à Ussel, et un car assure la correspondance avec Clermont-Ferrand et Lyon.

Le 7 janvier 2017, le Ventadour marque l'arrêt en gare de Brive, emmené par la BB 67424. (ph. ©F.POUS, DR)

Au service 2017, il existe deux allers (4490 et 4492) le matin entre Bordeaux et Ussel en rame tractée, et un retour dans l'après-midi (4591).

La rame, composée de trois voitures Corail Plus, est tractée par les BB 67400 en US de Bordeaux.

Le Ventadour en vidéos:

19. L'INTERCITES "VENTADOUR" - EPISODE 1

Deux ans avant la fin des directs Bordeaux-Clermont en 2012. (Les Vidéos de Mauzemontole)

Les derniers Ventadour

Les dernières circulations de l'IC direct Bordeaux-Clermont (VidéosTrains).

A la poursuite du train Ventadour

 ©Ferrovi11, janvier 2017

Un grand merci à P-J Jéhenne et F.POUS pour les photos!