Les IC en rames tractées, bientôt la fin...
La glorieuse époque des express en voitures Corail tractés par un UM de BB 67400 ou une 72000 est bien révolue depuis longtemps. Les derniers survivants de ces Intercités empruntant des tronçons de lignes diesel sont aujourd'hui sur la touche avec l'arrivée des Coradia Liner, des Régiolis 6 caisses en version IC (livrée reprennant les principaux tons blancs, carmillons et noirs des Corail).
Ces nouvelles rames remplaceront donc les IC Paris-Belfort, assurés par les dernières CC 72100, sur une partie de leurs trains à partir du 6 février et les Bordeaux-Nantes, Nantes-Lyon et Paris-Boulogne dans le courant de l'année. Les 67400 bordelaises assurant le Bordeaux-Nantes n'en ont donc plus pour longtemps, et on ne peut qu'espérer avec un regard ferrovipathe une mise en service de ces Coradia Liner le plus tard possible, pour pouvoir profiter de ce doux son mélodieux qu'est un moteur Pielstick... Les BB 67400 de Bordeaux vont perdent donc une relation majeure dans leur carrière, le Ventadour et le Paris-Rodez-Albi sur Brive-Rodez-Albi étant les deux autres trains engageant les Pielsticks.
La CC 72084 encore en livrée d'origne en tête d'un IC pour Belfort à Paris-Est, en avril 2016. Elle fait partie, avec la CC 72074 et la CC 72049 des dernières CC "100% d'origine" préservées, alors que les 72100 ont leur moteur remplacé pour un autre moins polluant.
La CC 72049 à Paris-Est en avril 2016. Même en restant une "pure 72000", elle a revêtue la même livrée En Voyage que ses soeurs les 72100.
©Ferrovi11, janvier 2016
Photos: ©De Gare en Ligne, DR