Des X 2200 pour le CFHA
Le Chemin de Fer de la Haute Auvergne, train touristique circulant sur une partie de la ligne Bort-Neussargues, vient d'accueillir mardi 8 novembre 5 nouveaux pensionnaires: deux X 2200 ex-TER Aquitaine, une remorque XR 6100 et trois wagons de service (deux plats K 50 et une ballastière). La composition, inhabituelle (une sorte de MV des temps modernes!) s'est acheminée de manière autonome vers Bort les Orgues (base matériel du CFHA) le 8 novembre sous un temps maussade de Bordeaux à Bort en passant par Brive, Aurillac et Neussargues.
L'équipe du CFHA posant devant l'X 2238, en gare de Neussargues, le 8 novembre dernier. (©La Montagne)
Malheureusement, aucune photo publiée n'est trouvable, mais en revanche, la chaîne YouTube Trains en Vadrouille a publié une très belle vidéo sur la ligne Neussargues-Bort. On peut sinon se référer à cet intéressant article paru dans le journal local La Montagne le 13 novembre dernier. Malgré quelques approximations (wagon au lieu de remorque, "remorques de fret" au lieu de wagons de marchandises...) excusables, on ne peut que féliciter la parution de cet article qui relate un évenement mystérieuseument passé inaperçu dans le monde des passionnés français.
Chaque été, l'association Des chemins de fer de la Haute Auvergne transporte les touristes à bord du Gentiane Express. Elle seule entretient ce patrimoine ferroviaire. Ce mardi 8 novembre, elle a récupéré deux autorails et un wagon réformés de la SNCF, jusque-là utilisés par les voyageurs du TER Aquitaine à Bordeaux.
http://www.lamontagne.fr
Deux nouveaux X 2200 pour le CFHA
Un autre article traitant de la fin X 2200 avait aussi été publié sur le blog:
Petits frères des X 2100, les X 2200 voient aussi leur fin arriver à grand pas. Les derniers X 2200 de Bordeaux se sont éteints hier (malheureusement je n'ai eu l'information seulement aujourd'hui), sur la relation Bordeaux-Sarlat. Il ne subsiste que pour l'instant les autorails de Limoges.
http://degareenligne.canalblog.com
©Ferrovi11, novembre 2016
Photo: ©La Montagne