11 janvier 2017

Maurelhan-Cazouls, on jette

On jette. Tout simplement. Pas de recyclage, non, on jette. Après une remise à neuf complète de la ligne en 2006 et un maintient en l'état parfait par les Chemins de Fer de l'Hérault, la section finale Maurelhan-Cazouls de la ligne Colombiers-Cazouls (34) a été désaffectée le 1er janvier 2017 et va être entièrement déposée pour en faire une voie verte. Unique survivante du réseau local des Chemins de Fer de l'Hérault qui comptabilisait à l'origine 202 km de rails, la ligne Colombiers-Cazouls fut construite en deux parties, dont... [Lire la suite]

11 janvier 2017

Le Ventadour, cet IC oublié

Le Ventadour, un train mythique au nom mythique, qui mériterait que l'on se penche sur lui. Aujourd'hui, les Intercités et les trains de voyageurs tractés en BB 67400 se font rares. On connaît les principales relations, comme Bordeaux-Nantes, les pointes hivernales en train de nuit dans le Briançonnais (les BB 75300 étant titulaires des trains toute l'année, les BB 67400 renforcent la desserte lors des pointes hivernales), le train de nuit Paris-Rodez, le Paris-Montluçon, et j'en passe. Le Ventadour à Egletons (19), le 24 juillet... [Lire la suite]
06 janvier 2017

Brive-Aurillac, c'est reparti

Voici une bonne nouvelle comme on en voudrait plus souvent! Le 9 janvier, les trains circuleront à nouveaux sur la ligne, après une interruption de deux mois et demi, pour cause de déshuntage. Fausse alerte et sueurs froides donc, car telle qu'on la connaît, la SNCF aurait très bien pu fermer la ligne en profitant de cette interrpution. L'X 73662 Auvergne entre en gare de Saint-Denis-près-Martel sous la protection de deux carrés mécaniques, le 15 octobre 2016, quelques jours avant la suspension provisoire intervenue le 21 octobre.... [Lire la suite]
04 janvier 2017

Quelques sites intéressants

Les sites ferroviaires ne manquent pas, mais il y en a qui se détachent du lot. En plus des liens proposés à droite de votre écran, voici quelques adresses fortes utiles pour les passionnés... Trains du Sud Ouest  Comme son nom l'indique, le site Trains du Sud Ouest, animé par C.Hespel, nous propose de belles ballades ferroviaires dans le Sud Ouest français, avec des photos historiques et actuelles. Mais il propose également un outil idéal pour tout passionné: l'inventaire entier du matériel SNCF, radié ou pas, ainsi que le... [Lire la suite]
02 janvier 2017

Carcassonne-Quillan, les travaux sont lancés

En ce 2 janvier 2017, commençons la nouvelle année par une bonne nouvelle... Déjà confirmée bien sûr depuis quelques temps. Les travaux de la section Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan débutent donc aujourd'hui, avec au programme une rénovation partielle (les tronçons les plus vétustes) de la partie de la ligne la plus circulée par les TER (6 AR contre 4 pour la section Limoux-Quillan). D'une durée de deux mois et demi, du 2 janvier au 12 mars 2017, les travaux interdisent donc toute circulation TER ferroviaire sur la... [Lire la suite]
02 janvier 2017

Des Racines et des Ailes se ballade entre Albi et Rodez

Connue pour ses images aériennes, l'émission "Des Racines et des Ailes", diffusée sur France 3 le mecredi à 20h55, se pose dans notre région... Et nous offre notamment une ballade ferroviaire entre Albi et Rodez, sur le viaduc du Viaur en compagnie d'un cheminot, Frédéric Konéfal, passionné de l'histoire de la ligne. Une émission à ne pas rater, ce mercredi 4 janvier 2017, à 20h55... Des racines et des ailes - Le goût du Tarn et de l'Aveyron - 04-01-2017Du sud du Tarn au nord de l'Aveyron, nous vous emmenons dans un périple de... [Lire la suite]

28 décembre 2016

2 ans et 15000 visiteurs plus tard...

Le blog De Gare en Ligne accuse maintenant ses deux ans... Cela fait sans doute peu, mais en deux ans, le blog a évolué. D'abord en matière de graphisme, puis en terme d'articles. C'est pourquoi j'essaye de vous retranscrire chaque actualité du rail dans le Sud Ouest, et puis en France d'une manière plus large. Je le fais avec plaisir, le plaisir d'informer, d'écrire, d'alimenter une passion, de défendre une cause, celle du rail et de l'avenir de notre planète.  15000 visiteurs (un tout petit peu moins), cela représente une... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
27 décembre 2016

2016, une année...

Unique. Car chaque année est unique. Au niveau de l'actualité, la tendance ne s'est pas inversée Quatre attentats en Europe, la montée du populisme avec les élections américaines et le Brexit, des politiques rebelles "contre le système médiatico-politique", la guerre terrassée par le régime de Damas et la Russie à Alep, l'Etat Islamique au Moyen Orient... Bref, une année chaude, aussi bien en faits qu'en températures. Et côté ferroviaire, quel bilan? Ici aussi, pas d'évolution majeure positive notable, mis à par les décisions de la... [Lire la suite]
24 décembre 2016

Joyeuses fêtes!

Joyeuses fêtes à tous, et pour une bonne année pleine de bonnes choses (ferroviaires ou pas!)! Ferrovi11
Posté par ferrovi11 à 11:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2016

Des TER à chaudière...

Alstom a sorti en Allemagne des rames à hydrogène 0 émissions (Coradia iLint), et pendant ce temps là, en France et plus particulièrement dans la Haute Vallée de l'Aude, on roule toujours au charbon... On comprend que le journaliste de l'Indépendant n'ait pas pris le train durant 50 ans pour ne pas être au courant que la vapeur a quitté le service omnibus depuis bien longtemps, mais pour confondre Pomas et Quillan... Petit décryptage de l'article, car avec autant d'erreurs, il devient difficile de déceler la vérité dans ces 4... [Lire la suite]