22 mai 2017

Les EPIC SNCF

Depuis 2014, la Société Nationale des Chemins de fer Français n'existe plus. SNCF est devenu une marque. Il a été créé ce que l'on appelle un groupe public ferroviaire (GPF) qui regroupe trois EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial).  - Un EPIC SNCF de tête qui regroupe tous les services transverses : SUGE (SUrveillance GEnerale, la sûreté ferroviaire), l'administratif et le patrimoine immobilier de la SNCF. - Un EPIC SNCF Mobilité qui regroupe les contrôleurs, les vendeurs, les conducteurs et le... [Lire la suite]
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19 mai 2017

CC 72000 préservées : le tour des présentations

Les CC 72100 s'effacent peu à peu de la scène ferroviaire, mais qu'en est-il des CC 72000 préservées ? Petit tour des présentations chez les diesels emblématiques du réseau français. Les trois soeurs On connaît bien les trois "vedettes" de la SNCF. Trois CC 72000 servant à l'Agence d'Essais Ferroviaires, circulant encore fréquemment sur le réseau SNCF en tête de train d'essais par exemple, depuis que les rames tractées en CC 72100 sur la ligne 4 ne conservent plus qu'une poignée d'aller-retours. Ces trois dames, les CC 72049 (livrée... [Lire la suite]
16 mai 2017

Vers une circulation estivale du Paris-Albi ?

Petit à petit, au fil des ans, les trains de nuit de la SNCF disparaissent. Paris-Nice, Strasbourg-Nice, Paris-Port Bou... la liste est encore longue. Mais il reste encore quelques irréductibles "Parisiens", et parmi ceux-là, le Paris-Rodez-Albi. Longuement évoqué dans de nombreux articles du blog, plusieurs fois annoncé pour mort, le train tient toujours bon, mais jusqu'à quand ? C'est la question que l'on peut se poser pour le prolongement du train sur Albi le week-end, car le Paris-Rodez, classé TET (Train d'Equilibre du... [Lire la suite]
07 mai 2017

Vidéo de la semaine : quand le train venait au secours des automobilistes...

Il y a des situation où le train l'emporte sur la route... Ce genre de cas est rare, et pourtant, il est parfois arrivé de telles situation ! Nous sommes en 1993, sur la ligne reliant Nice à l'Italie via Breil. Un éboulement a bloqué la principale route, et un service de navettes porte-autos a donc été mis en place par la SNCF entre Breil et Tende. La BB 63814 et une rame de plats porte autos accompagnée d'une voiture UIC pour les automobilistes composaient une rame particulière et peu ordinaire ! C'est grâce à la chaîne de Micheline... [Lire la suite]
30 avril 2017

Geofer, l'innovation toulousaine au service du réseau ferré

Non, le voyage dans le temps n'a pas encore été inventé, et Galilée ne vient pas faire quelques observations astronomique sur la ligne Toulouse-Rodez... Mais c'est plutôt le satellite Galileo qui observera les trains depuis l'orbite terrestre. En effet, la ligne Toulouse-Rodez servira de ligne test à la mise au point d'un nouveau système d'exploitation des trains par satellite, qui se veut innovant. Mais pourquoi avoir choisi cette ligne du quart nord-est toulousain? Tout d'abord, il faut se rendre à l'origine du projet, prénommé... [Lire la suite]
27 avril 2017

Ligne Le Monastier-Labastide : quel avenir pour la Translozérienne ?

La Lozère est un département l'un des moins peuplé de France. Mais pourtant, il n'est pas déserté ferroviairement... En effet, les lignes légendaires du Massif Central, comme la ligne des Causses, la ligne des Cévennes ou encore la Translozérienne traversent le département. Ces trois lignes sont à court ou moyen terme menacées, notamment la ligne des Causses et la ligne Le Monastier-La Bastide, desservant la préfecture lozérienne, Mende. Un collectif se bat pour la survie de la ligne, mais aussi pour sa promotion et sa découverte,... [Lire la suite]

19 avril 2017

Le Ventadour passera-t-il l'été ?

C'est en effet la question que l'on peut se poser au vu des billets proposés sur le site Voyages SNCF pour un aller direct Bordeaux-Ussel... Jusqu'à la fin du mois de juin, les jours de circulation du Ventadour Bordeaux-Ussel, il est possible de gagner la cité correzienne directement à partir de Bordeaux en empruntant l'un des derniers express auvergnats. Après le 2 juillet, date du passage au service d'été, le train n'est plus proposé. Faut-il y voir une suppression eventuelle ? Il semblerait bien que non, car dès septembre... [Lire la suite]
15 avril 2017

Vidéo de la semaine : Carmaux à la fin du siècle dernier

Cette semaine, nous ne changeons pas trop de zone géographique : après l'arrivée du dernier Paris-Carmaux, voici la gare de Carmaux en 1996. Train de nuit Paris-Carmaux, TER en X 2100 et 2800, voici un cocktail réussi pour deux vidéos d'ambiance avec quelques scènes de détails qui en font un reportage fourni qui rendra nostalgique bien des passionnés. Cerise sur le gâteau, un départ bien énergique d'une rame bloc d'X 2800 direction Toulouse où les moteurs MGO s'en donnent à coeur joie. On remerciera la chaîne Raileuropeexpress pour... [Lire la suite]
12 avril 2017

Quel avenir pour Limoux-Quillan ?

Après une importante modernisation de la section Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan de janvier à mars dernier, l'avenir de l'autre moitié de la ligne, Limoux-Quillan, reste en suspens. Sera-t-elle concernée elle aussi par un futur plan de modernisation similaire a celui en cours sur la première section ? Ou bien sera-t-elle fermée à cause de la vétusté de ses installations ? D'après la CGT, qui a reçu une lettre de la part de la SNCF, le ton est donné : "le tronçon de la ligne Limoux-Quillan est prévu être suspendu... [Lire la suite]
12 avril 2017

Le train spécial des Causses en photos et vidéo

Comme annoncé il y a quelques temps, un train spécial a circulé de Clermont-Ferrand à Millau sur la ligne des Causses du 3 au 5 avril dernier. Une circulation assez particulière, composée d'un UM de BB 67400 et de quatre voitures, affrété pour un séminaire se terminant par une visite du vélo-rail du Larzac. Le train devait normalement continuer sur Tournemire, mais la SNCF, ne pouvant balayer le canton à cause d'un incident survenu entre Millau et Bédarieux sur un pont rail, n'a pas autorisé le train à dépasser Millau. Au deuxième... [Lire la suite]