30 mars 2015

Pau-Canfranc: le retour

Vous avez surement entendu parler de la ligne Pau-Canfranc située, ouverte en 1928, fermée à tout trafic en 1985 et électrifiée en 1500 V continu (caténaire Midi bien sûr) . En 1970, à la suite d'un déraillement d'un train sur un pont, la SNCF, n'attendant que cela, décida de fermer la portion Bedous-Canfranc. Aujourd'hui, seul subsiste encore la section Pau-Oloron Ste Marie, sujette à un RVB récent. Les travaux de réouverture de la section Oloron-Bedous sont en court, et peut-être qu'un jour, les trains circuleront jusqu'à Canfranc!... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mars 2015

L'EP Stela

Situé sur la défunte ligne Albi-Castres, cet Embranchement Particulier à quasiment disparu aujourd'hui. Il servait encore au début des années 2000 (2002/3), et fut déposé après. Mais, cet EP mérite un ferroportage, car il reste encore aujourd'hui l'aiguille d'accès, son taquet dérailleur, et son portail. Stela, pour les curieux, est une entreprise albigeoise de carburants en vrac aujourd'hui filiale du groupe Total. Pour tout vous dire, cet EP est assez étrange. Même curieux car perdu au beau milieu de la campagne, entre quelques... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 22:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mars 2015

Le train desherbeur en gare d'Albi-Ville

Enfin un train qui change des TER habituels! Eh oui, comme vous le voyez inscrit dans le titre, le train desherbeur est de retour à Albi depuis mercredi (le 18/03/15). Au programme, BB 66927, citerne d'herbicides, wagon répandeur, voiture de cantonnement inox habituelle et deux wagons ateliers. Ce train desherbeur est à petit rendement, et il traite normalement les voies de service de la gare. Dans la matinée, un engin de l'Infra est venu déposer un bungalow sur wagon plat à essieux, qui est partit depuis hier. La rame complète. ... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 18:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 mars 2015

L'EP de la cimenterie de Ranteil

La cimenterie de Ranteil, dans la zone artisanale de Ranteil à la sortie d'Albi, peut avant Puygouzon, possède un EP (sinon je n'en parlerais pas) puisque cette cimenterie aujourd'hui inactive est située sur le bas côté de la ligne Albi-Castres, dont une partie à été reconvertie en voie verte. Mais il reste toujours une partie de cette ligne debout (ou devrait-on dire posée), qui s'embranche au quartier de Veyrières à Albi sur la ligne Albi-St Juery. Jusqu'au début des années 2000 (2002/2003), la ligne était desservie par des trains... [Lire la suite]
16 mars 2015

La ligne Albi-St Juery, une myriade d'enbranchements particuliers

La ligne Albi-St Juery, qui ne voit aujourd'hui plus aucun train passer, est en fait une myriade d'EP desservant l'agglomération albigeoise. Publiée après le premier "ferroportage" sur l'EP Doumerg, cette petite présentation est la "première pierre" du recensement d'une grande partie des EP de cette ligne. Bien sur, bref rappel sur le trafic fret sur les rails DC de cette ligne. Bien sur, la branche qui va jusqu'à Ranteil et au delà vers l'EP Stela fera aussi l'objet de ferroportages. -Cette ligne mesure dans les 9 km et fut... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 19:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 mars 2015

L'embranchement Doumerg sur la ligne Albi-St Juery

  Toutes photos mars 2015 ©Ferrovi11 Petit rappel: La ligne Albi-St Juery est une ligne aujourd'hui inactive dans l'agglomération albigeoise. Jusqu'en 2004, elle était parcourue par des trains de la VOA, mais aujourd'hui, ce trafic n'est plus d'actualité comme bien d'autres embranchements particuliers (EP) qui sont assez nombreux. L'EP Doumerg: Commençons notre périple des EP de la ligne par celui de Doumerg S.A, et pour information, le départ de l'EP se trouve sur le côté de la rue des Agriculteurs, et est assez visible.... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 21:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 février 2015

Le dépôt de Lyon-Perrache

C'est au cour d'un petit voyage en train il y a deux ans que j'ai découvert, en descendant du TER, cette petite rotonde, en état et qui à l'air de toujours fonctionner. J'ai donc fouillé dans mes archives photographiques numériques et j'ai retrouvé quelques photos de cette rotonde. Je n'en sais pas grand chose, et le seul engin que j'ai pu voir était une remorque de draisine pour désherber. Apparamment, cette rotonde ne sert plus qu'à garer certaines draisines.... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 12:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 février 2015

Les Y 9000, récents mais assez méconnus

Les locotracteurs de la SNCF forment une assez grande famille, et je suis sûr que vous ne les connaissez pas tous. Alors je profite de l'occasion de mon reportage sur la plateforme d'inspection des ouvrages d'art (article précédent) qui était tractée par l'Y 9005 à Carcassonne pour vous faire une petite présentation et description. ©Ferrovi11 Un autre, l'Y 9030 pris à la va-vite dans le train. Lieu inconnu, juin 2013. Ces locotracteurs sont en fait issus de la modernisation d'Y 7100 et 7400, dont ils ont juste gardés le... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 14:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 février 2015

La plateforme d'inspection des ouvrages d'art

Vous devez vous demander ce qu'est ce nom compliqué. Il s'agit en fait un wagon muni d'un bras motorisé avec une nacelle, qui permet aux techniciens d'inspecter les ouvrages d'art comme les ponts. Heureuse surprise, je l'ai attrapé à Carcassonne, et ai eu droit à une visite de l'engin de la part de l'agent Infra qui était présent. (J'étais ravi!). Caractéristiques: -142 tonnes (l'engin le plus lourd de la SNCF) -Construit dans le années 1980 -Vitesse max remorqué: 100 km/h -Construit sur un chassis de wagon lourdes charges (par... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 14:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 février 2015

Trafic de bois en gare de St Paul de Fenouillèdes

Depuis quelques temps, des wagons L 42 ( wagons à deux essieux pour le transport de bois) stationnent en gare de St Paul de Fenouillèdes. En passant par là le 14 février 2015, et les ayants remarqués plusieurs fois, je me suis arrêté et pris quelques photos. J'ai aussi glané quelques infos sur le net, et il parait que depuis quelques mois, un trafic de bois (grumes d'après ce que j'ai vu) se serait installé au dernier trimestre de 2014, en direction de Grenoble*, reprenant ainsi une part du trafic à la route. Voilà donc, selon mon... [Lire la suite]