04 septembre 2017

Le dernier Albi-Paris s'est envolé

Sa suspension était prévue depuis quelques mois : le 3 septembre devait circuler le dernier train de nuit Albi-Paris avant le début des travaux sur la ligne Paris-Toulouse. Retour sur une journée particulière... Trains supprimés, non prévus... Le dernier week-end du Paris-Albi était assez chaotique. Après un train annulé samedi faute de personnel à Rodez pour que la rame puisse continuer sa route sur Albi, les doutes sur la circulation du dernier Albi-Paris dimanche soir planaient encore. Mais le train a bien circulé, et l'adieu se... [Lire la suite]

31 août 2017

Clermont-St Chély : A l'assaut des Causses en BB 67400...

Le Fret ferroviaire perd du terrain depuis des années face à la route. Mais il existe certains trafics où le rail est le seul moyen de transport possible... Peu nombreux mais bien présents, partons aujourd'hui à la découverte de l'un d'eux, le Clermont-St Chély, l'un des dernier train de fret assuré en BB 67400. La rame entière entre en gare de Neussargues au terme d'une longue ascension aux alentours de 8h30. Les BB 67400 donneront de leur puissance jusqu'au bout. (28 août) Il est sans conteste l'une des "star" des trains... [Lire la suite]
22 août 2017

Montréjeau-Luchon : les travaux commencent !

La modernisation de la ligne Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014 à cause du mauvais état des infrastructures, est l'un des engagements de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, en matière de transport ferroviaire. Le projet se concrétise peu à peu, et dès le 21 août, jusqu'en décembre, les premiers travaux commencent... La modernisation de la ligne doit se dérouler de mi-2019 à 2020, mais avant les premiers gros travaux, il faut déjà faire place nette. Le projet final de modernisation ne comprend pas la caténaire et les... [Lire la suite]
11 août 2017

Le Tire-Bouchon, d'Auray à Quiberon en X 2100

Depuis 1985, il relie Auray, petite ville dans les terres bretonnes, à Quiberon, au bout de la presqu'île du même nom. Cahotant sur une voie plus toute jeune, il permet d'éviter les bouchons sur la route principale en saison estivale... Voyage en X 2100 sur l'un des "saisonnier" les plus connus du pays. Vue depuis les plages de Carnac, une rame marque l'arrêt à la halte de l'Isthme, le 3 août. La ligne d'Auray à Quiberon témoigne d'un cas rare en France : tombée peu à peu dans l'oubli au fil des années, le trafic omnibus... [Lire la suite]
09 août 2017

Conférences et exposition sur l'histoire du chemin de fer en Lozère à Mende

Le 30 juillet dernier se sont déroulés à Mende plusieurs rendez-vous autour du rail et de son histoire en Lozère... Train48 y était. Le matin était consacré aux conférences sur l'histoire du chemin de fer en Lozère, avec la première conférence sur l'ancienne ligne de Saint Cecile d'Andorge à Florac par Jean Claude MASBERNARD de l'Assocation Train de l'Andorge en Cévennes, suivie d'une conférence sur nos lignes en Lozère par Denis Charles MARTIN de l'Association des passionnés de l'X 2800. Enfin, pour clôture, Dominique MAURIN,... [Lire la suite]
09 août 2017

IC Bordeaux-Nantes : les Coradia prennent la relève

Après avoir remplacé une grande partie des trains des CC 72100 sur la ligne 4, les nouvelles rames Coradia B 85000 s'installent désormais comme prévu sur les Intercités Bordeaux-Nantes...   Le 8 août 2017, le B 85041 vient de franchir l'imposant viaduc de Cubzac pour se diriger vers Bordeaux, son terminus. (©Anthony Querleau, DR) Les BB 67400 de Bordeaux commencent à perdre du terrain sur leurs plus gros trains, les Intercités Bordeaux-Nantes. L'arrivée des B 85000 devait en effet être opérative à la fin de l'été, ou tout du... [Lire la suite]

30 juillet 2017

Le temps s'est figé à Sarrancolin

Il existe des gares oubliées où le temps s'est arrêté, où l'atmosphère du lieu ne s'est pas envolée même après des années d'abandon... Détour aujourd'hui dans les Pyrénées, à Sarrancolin. La ligne Lanemezan-Arreau ne voit plus passer beaucoup de trains depuis longtemps. Les dernières circulations marchandises ont atteint la gare de Sarrancolin en 2004*, alors que le trafic voyageurs, lui, a deserté la ligne depuis 1969... Mais depuis, le charme de cette antenne pyrénéenne ouverte par la compagnie du Midi en 1897 et électrifiée en... [Lire la suite]
28 juillet 2017

Oyonnax-St Claude, nouvelle victime d'ARA...

La ligne Oyonnax-St Claude fermera le 10 décembre prochain... Une nouvelle victime de la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui a trouvé trop cher le renouvellement de la section rhône-alpine de la ligne des Hirondelles. Célèbre grâce à ses ouvrages d'art impressionnants entre Morbier et Morez, la ligne relie Andelot, au nord du Jura, à La Cluse desservie par les TGV, au sud du massif. Une gare de St Claude bien vide en 2010... Seul un X 73500 stationne à quai. En 1996, la ligne avait déjà échappé de peu à la... [Lire la suite]
13 juillet 2017

"L'histoire du chemin de fer en Lozère", conférence et exposition à Mende

Le CLG48 organise une journée "Conférences et exposition sur l'histoire du Chemin de Fer en Lozère" le dimanche 30 juillet à Mende dans les locaux du Salon de la Généalogie de la Lozère, Espace Jean Jaures, avenue Foch, 48000 Mende. Les 3 conférenciers interviendront de 10h à 13h sur le vaste et passionnant sujet que sont les lignes de chemin de fer de Lozère.L'entrée sera libre et gratuite. Venez nombreux ! Pour plus d'informations : Le Salon 2017Le Cercle Lozérien de Généalogie (CLG) organise la deuxième édition du... [Lire la suite]
07 juillet 2017

Toulouse-Lyon, en autorail par le Massif Central

A l'heure du tout TGV et de la désertification ferroviaire, on oublie souvent le passé ferroviaire de certaines lignes, ouvertes seulement au trafic TER pour certaines, ou fermées pour d'autres. Par les lignes mythiques du Massif Central, sinueuses et traversant de magnifiques paysages, retour sur la transversale Lyon-Toulouse et le "TL/LT". Il existait une époque où les trajets directs étaient seulement directs sur le papier... A l'orée du chemin de fer, le seul moyen de transport assez rapide à l'époque, chaque ville devait être... [Lire la suite]