14 juin 2017

Les 115 ans du Viaduc du Viaur en vapeur

Celui qui constitue un ouvrage d'art unique en France, comparable avec les "stars" du Massif Central (viaducs du Garabit, des Fades et cie), fêtera bientôt ses 115 ans... Il enjambe majestueusement le Viaur. Ce vieillard élancé et fin qui relie depuis 1902 les deux rivages du Viaur aura en septembre prochain ses 115 ans ! Après de longs travaux de remise en peinture, le viaduc est débarrassé des ses échafaudages et est enfin présentable... La rame du Paris-Albi, avec la BB 67523 en tête, franchit le viaduc dans sa nouvelle robe... [Lire la suite]

09 juin 2017

Trains de nuit : le retour du Paris-Cerbère

Sur le déclin depuis des années, les trains de nuit ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais voici qu'une bonne nouvelle vient redonner espoir à ces trains ! Supprimé à la fin de l'été 2016, au changement de service, le Paris-Cerbère-Port Bou reliait alors quotidiennement la capitale à la côte Vermeille. Victime de la politique anti-trains de nuit de la SNCF, la suppression de ce train avait fait réagir la Région Occitanie. Carole Delga, lors des Etats Généraux du Rail, avait notamment annoncé un projet de train de... [Lire la suite]
08 juin 2017

L'Ardèche n'aime pas le rail

L'Ardèche n'aime pas le rail...  Train48 et Alexandre Monciny nous expliquent pourquoi. Il ne reste quasiment plus de voies ferrées à l'intérieur du département et le peu restant a été enlevé... Pour laisser place à la grande mode de nos chers élus : la voie verte. Une réhabilitation d'anciennes emprises le plus souvent fermées depuis longtemps. Mais il arrive parfois que la création d'une voie verte se fasse au détriment d'un autre type de tourisme ferroviaire, les trains touristiques. C'est ce qu'il s'est passé en... [Lire la suite]
07 juin 2017

Annuaire des collectifs, associations, défenseurs et usagers des lignes en Occitanie

Un annuaire non exhaustif des différentes associations, collectifs, défenseurs et usagers des lignes d'Occitanie et du Massif Central. Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports Délegation Occitanie :  http://fnaut.fr/nous-contacter/associations-locales/114-occitanie  Collectif des Usagers pour Déffence de la Ligne Le Monastier - Mende - La Bastide : www.train-lozerien.jimdo.com  Défenseurs de l'Aubrac : http://oui-clermont-beziers-train-aubrac.blogspot.fr  ... [Lire la suite]
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05 juin 2017

CC 72084 : la belle est sur la fin...

On la pensait irréductible avec sa belle livrée bleue et ses roulements particuliers... ...et pourtant, la CC 72084 va être radiée en septembre ! Alors que les CC 72100 s'en vont petit à petit, on croyait les trois soeurs (CC 72084, 49 et 74) invincibles, et dernières représentantes des des mythiques CC 72000. Mais les choses se sont accélérées, et à cause de maintes utilisations sur les Intercités sur la ligne 4 depuis Paris-Est, le potentiel kilométrique de la CC 72084 fut vite consumé. Certes, c'était un plaisir pour les... [Lire la suite]
31 mai 2017

Les gares de la ligne Le Monastier-Mende-La Bastide

  Gare Le Monastier Date   d'ouverture Compagnie Ligne   Statut  actuel  1884   Compagnie   du Midi Le   Monastier - Mende - La Bastide et Béziers - Neussargues Halte  SNCF   Le Monastier en octobre 2015. Gare/Halte Les Sales Date   d'ouverture Compagnie Ligne   Statut  actuel  1884   Compagnie   du Midi Le   Monastier - Mende - La... [Lire la suite]

30 mai 2017

Le Cévenol en dates

Depuis sa création dans les années 1950, la composition du train "le Cévenol" a souvent évolué. Voici un récapitulatif de l'histoire de ce train :   Mai 1955 : Création du Cévenol circulant entre Clermont-Ferrand et Nîmes, assuré en X2400     A partir de 1958: Les X2800 arrivent et assurent le Cévenol    Eté 1959: Arrivée des nouveaux autorails panoramiques X4200    30/09/1962 : Le Cévenol a pour origine / Terminus Marseille En 1975: Les... [Lire la suite]
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22 mai 2017

Histoire de la Ligne Le Monastier - Mende - La Bastide

La ligne ferroviaire du Monastier à La Bastide, surnommée Trans-lozérienne, ou bien la ligne de Mende, est la ligne non électrifiée la plus haute du réseau exploité par Réseau Ferré de France, puisqu’elle atteint l’altitude de 1215 mètres sur la plaine de Montbel, à hauteur du hameau de Larzalier....   La rame de l'AP 2800 traverse le viaduc de Mirandol en septembre 2015, dans un décor somptueux qui fait l'un des atout de cette ligne. (©P-J.JEHENNE, DR). La traversée des hauts plateaux qui délimitent la ligne de partage... [Lire la suite]
22 mai 2017

Un nouveau rédacteur

Le blog s'est très bien développé depuis deux ans. Cependant, tout seul, je ne peux pas écrire tous les articles concernant le ferroviaire dans le Sud-Est/Ouest que je voudrais, c'est pourquoi Train48 m'a rejoint dans l'aventure. Il se chargera plus particulièrement de nous informer de l'actualité et de l'histoire ferroviaire en Lozère, ce qui permettra une plus grande ouverture du blog. Bienvenue à lui ! Ferrovi11
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22 mai 2017

Conférence sur la ligne La Bastide-Mende-Marvejols à Mende

Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy organise une conférence par Monsieur Jean-Marie Gazagne sur la ligne de chemin de fer La Bastide-Mende-Marvejols. Cette conférence aura lieu le mercredi 31 mai 2017 au 17h30 au local du CER. Pour plus d'informations : La ligne de chemin de fer Labastide-Mende-MarvejolsUne conférence de monsieur Jean-Marie Gazagnehttp://cer48.fr ©Train48