21 septembre 2017

La ligne des Causses

Des côtes de la Méditerrannée aux hauts plateaux des Causses, la ligne Béziers-Neussargues a un lourd passé, et un avenir toujours incertain... Retour sur cette transversale peu à peu oubliée   L'X 2403 du CFHA au le col de Lagarde, le 12 octobre 2015. (©P-J JEHENNE) La ligne Béziers-Millau-Neussargues, aussi dite « ligne des Causses », est un axe ferroviaire structurant traversant le Massif Central du nord au sud. La construction de la ligne s’est déroulée en plusieurs étapes. La première fut la mise en service du parcours... [Lire la suite]

20 septembre 2017

Rodez-Séverac sur la touche

Elle est l'une des seules  lignes non rénovée lors du Plan Rail 2009 en Midi-Pyrénées. A cause de son mauvais état, la ligne Rodez-Séverac (12) devrait fermer au prochain changement de service, en décembre prochain... Un X 73500 sur un TER Millau-Rodez vient de brûler la gare de Recoules-Prévinquières, le 14 janvier 2017 dans un paysage enneigé. (©P-J JEHENNE) Reliant le pays ruthénois au plateau des Causses, la ligne Rodez-Séverac, seulement parcourue par 3 aller-retours suivant les jours, risque en effet de voir son trafic... [Lire la suite]
17 septembre 2017

Retour sur les 115 ans du Viaduc du Viaur

Le viaduc du Viaur a fêté ses 115 ans le samedi 16 septembre. De nombreuses festivités étaient programmées, avec notamment la venue d'un train spécial organisé par l'ACPR 1126 de Toulouse. Passage peu après Marssac sur Tarn du train Toulouse-Naucelle, le 16 septembre. La 141 R 1126 devait être de la partie, mais c'est finalement la BB 66304, seconde locomotive de l'association, qui a assuré le train spécial Toulouse-Naucelle pour les 115 ans du viaduc du Viaur. Parti de Toulouse le samedi matin, il a atteint Carmaux sans encombre... [Lire la suite]
12 septembre 2017

Rivesaltes-Axat : désindustrialisation et tourisme...

Si la ligne Rivesaltes-Axat est aujourd'hui connue pour son train touristique, le "Train Rouge", elle avait il y a peu un passé industriel en plein démantèlement aujourd'hui. Jean-Pierre Lescure nous explique pourquoi. Des trains lourds... Ce sont principalement le commerce du bois, du vin (3 voies en impasse pour chargement des foudres de vin existaient à Caudiès jusqu’à la première guerre mondiale, avant extension de l’usine sur ce même emplacement) et des produits de carrières, entre autres productions locales, qui sont à... [Lire la suite]
09 septembre 2017

Bressuire, entre T2 et vieux signaux

A l'heure où les trains de nuit sont en danger, retrouver l'atmosphère des voyages nocturnes est encore possible ! Voyage (immobile mais temporel) en T2 à Bressuire... Le "train des plages", reliant Saumur aux Sables d'Olonnes et assuré en UM d'X 73500 Pays de la Loire, passe sous les vieux signaux mécaniques et se dirige vers Saumur. Si les trains de nuit ne font plus légion ces temps-ci, que dire des voitures lits ? Disparues pour les dernières il y a une dizaine d'années, les T2 étaient incorporées dans les express nocturnes... [Lire la suite]
04 septembre 2017

Le dernier Albi-Paris s'est envolé

Sa suspension était prévue depuis quelques mois : le 3 septembre devait circuler le dernier train de nuit Albi-Paris avant le début des travaux sur la ligne Paris-Toulouse. Retour sur une journée particulière... Trains supprimés, non prévus... Le dernier week-end du Paris-Albi était assez chaotique. Après un train annulé samedi faute de personnel à Rodez pour que la rame puisse continuer sa route sur Albi, les doutes sur la circulation du dernier Albi-Paris dimanche soir planaient encore. Mais le train a bien circulé, et l'adieu se... [Lire la suite]

31 août 2017

Clermont-St Chély : A l'assaut des Causses en BB 67400...

Le Fret ferroviaire perd du terrain depuis des années face à la route. Mais il existe certains trafics où le rail est le seul moyen de transport possible... Peu nombreux mais bien présents, partons aujourd'hui à la découverte de l'un d'eux, le Clermont-St Chély, l'un des dernier train de fret assuré en BB 67400. La rame entière entre en gare de Neussargues au terme d'une longue ascension aux alentours de 8h30. Les BB 67400 donneront de leur puissance jusqu'au bout. (28 août) Il est sans conteste l'une des "star" des trains... [Lire la suite]
22 août 2017

Montréjeau-Luchon : les travaux commencent !

La modernisation de la ligne Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014 à cause du mauvais état des infrastructures, est l'un des engagements de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, en matière de transport ferroviaire. Le projet se concrétise peu à peu, et dès le 21 août, jusqu'en décembre, les premiers travaux commencent... La modernisation de la ligne doit se dérouler de mi-2019 à 2020, mais avant les premiers gros travaux, il faut déjà faire place nette. Le projet final de modernisation ne comprend pas la caténaire et les... [Lire la suite]
11 août 2017

Le Tire-Bouchon, d'Auray à Quiberon en X 2100

Depuis 1985, il relie Auray, petite ville dans les terres bretonnes, à Quiberon, au bout de la presqu'île du même nom. Cahotant sur une voie plus toute jeune, il permet d'éviter les bouchons sur la route principale en saison estivale... Voyage en X 2100 sur l'un des "saisonnier" les plus connus du pays. Vue depuis les plages de Carnac, une rame marque l'arrêt à la halte de l'Isthme, le 3 août. La ligne d'Auray à Quiberon témoigne d'un cas rare en France : tombée peu à peu dans l'oubli au fil des années, le trafic omnibus... [Lire la suite]
09 août 2017

Conférences et exposition sur l'histoire du chemin de fer en Lozère à Mende

Le 30 juillet dernier se sont déroulés à Mende plusieurs rendez-vous autour du rail et de son histoire en Lozère... Train48 y était. Le matin était consacré aux conférences sur l'histoire du chemin de fer en Lozère, avec la première conférence sur l'ancienne ligne de Saint Cecile d'Andorge à Florac par Jean Claude MASBERNARD de l'Assocation Train de l'Andorge en Cévennes, suivie d'une conférence sur nos lignes en Lozère par Denis Charles MARTIN de l'Association des passionnés de l'X 2800. Enfin, pour clôture, Dominique MAURIN,... [Lire la suite]