09 août 2017

Conférences et exposition sur l'histoire du chemin de fer en Lozère à Mende

Le 30 juillet dernier se sont déroulés à Mende plusieurs rendez-vous autour du rail et de son histoire en Lozère... Train48 y était. Le matin était consacré aux conférences sur l'histoire du chemin de fer en Lozère, avec la première conférence sur l'ancienne ligne de Saint Cecile d'Andorge à Florac par Jean Claude MASBERNARD de l'Assocation Train de l'Andorge en Cévennes, suivie d'une conférence sur nos lignes en Lozère par Denis Charles MARTIN de l'Association des passionnés de l'X 2800. Enfin, pour clôture, Dominique MAURIN,... [Lire la suite]

09 août 2017

IC Bordeaux-Nantes : les Coradia prennent la relève

Après avoir remplacé une grande partie des trains des CC 72100 sur la ligne 4, les nouvelles rames Coradia B 85000 s'installent désormais comme prévu sur les Intercités Bordeaux-Nantes...   Le 8 août 2017, le B 85041 vient de franchir l'imposant viaduc de Cubzac pour se diriger vers Bordeaux, son terminus. (©Anthony Querleau, DR) Les BB 67400 de Bordeaux commencent à perdre du terrain sur leurs plus gros trains, les Intercités Bordeaux-Nantes. L'arrivée des B 85000 devait en effet être opérative à la fin de l'été, ou tout du... [Lire la suite]
28 juillet 2017

Oyonnax-St Claude, nouvelle victime d'ARA...

La ligne Oyonnax-St Claude fermera le 10 décembre prochain... Une nouvelle victime de la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui a trouvé trop cher le renouvellement de la section rhône-alpine de la ligne des Hirondelles. Célèbre grâce à ses ouvrages d'art impressionnants entre Morbier et Morez, la ligne relie Andelot, au nord du Jura, à La Cluse desservie par les TGV, au sud du massif. Une gare de St Claude bien vide en 2010... Seul un X 73500 stationne à quai. En 1996, la ligne avait déjà échappé de peu à la... [Lire la suite]
26 juin 2017

Un militaire en vadrouille à Castres !

Les 9 et 23 juin derniers, un train militaire a circulé entre Castres et St Jory. Une circulation peu commune mais pas inédite sur cette ligne ! St Sulpice-Castres-Mazamet est une ligne, en matière de circulations ferroviaires, peu intéressante : beaucoup de Régiolis, quelques X 72500, 73500 et AGC. Le trafic fret a déserté la ligne depuis les quelques trains de bois assurés par Régiorail en 2014 depuis Castres. Alors, quand un train militaire vient sortir de sa torpeur cette ligne tout TER, il faut en profiter ! Depuis 2013, aucun... [Lire la suite]
19 juin 2017

Albi-Paris par le train de nuit, c'est fini

Le détournement par Périgueux du train de nuit Paris-Rodez-Albi impliquera quelques modifications dans les horaires du train, nous en avons parlé dans un article précédent, avec pour conséquence une fin vraisemblable du prolongement du train sur Albi... Terminus Rodez donc, et c'est officiel ! Dans les nouveaux horaires du service d'été, il est indiqué que la desserte d'Albi par le train de nuit prendrait fin le 2 septembre, avec le départ du dernier Albi-Rodez-Paris au soir. Désormais, il faudra gagner la préfecture aveyronnaise... [Lire la suite]
14 juin 2017

Les 115 ans du Viaduc du Viaur en vapeur

Celui qui constitue un ouvrage d'art unique en France, comparable avec les "stars" du Massif Central (viaducs du Garabit, des Fades et cie), fêtera bientôt ses 115 ans... Il enjambe majestueusement le Viaur. Ce vieillard élancé et fin qui relie depuis 1902 les deux rivages du Viaur aura en septembre prochain ses 115 ans ! Après de longs travaux de remise en peinture, le viaduc est débarrassé des ses échafaudages et est enfin présentable... La rame du Paris-Albi, avec la BB 67523 en tête, franchit le viaduc dans sa nouvelle robe... [Lire la suite]

09 juin 2017

Trains de nuit : le retour du Paris-Cerbère

Sur le déclin depuis des années, les trains de nuit ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais voici qu'une bonne nouvelle vient redonner espoir à ces trains ! Supprimé à la fin de l'été 2016, au changement de service, le Paris-Cerbère-Port Bou reliait alors quotidiennement la capitale à la côte Vermeille. Victime de la politique anti-trains de nuit de la SNCF, la suppression de ce train avait fait réagir la Région Occitanie. Carole Delga, lors des Etats Généraux du Rail, avait notamment annoncé un projet de train de... [Lire la suite]
08 juin 2017

L'Ardèche n'aime pas le rail

L'Ardèche n'aime pas le rail...  Train48 et Alexandre Monciny nous expliquent pourquoi. Il ne reste quasiment plus de voies ferrées à l'intérieur du département et le peu restant a été enlevé... Pour laisser place à la grande mode de nos chers élus : la voie verte. Une réhabilitation d'anciennes emprises le plus souvent fermées depuis longtemps. Mais il arrive parfois que la création d'une voie verte se fasse au détriment d'un autre type de tourisme ferroviaire, les trains touristiques. C'est ce qu'il s'est passé en... [Lire la suite]
05 juin 2017

CC 72084 : la belle est sur la fin...

On la pensait irréductible avec sa belle livrée bleue et ses roulements particuliers... ...et pourtant, la CC 72084 va être radiée en septembre ! Alors que les CC 72100 s'en vont petit à petit, on croyait les trois soeurs (CC 72084, 49 et 74) invincibles, et dernières représentantes des des mythiques CC 72000. Mais les choses se sont accélérées, et à cause de maintes utilisations sur les Intercités sur la ligne 4 depuis Paris-Est, le potentiel kilométrique de la CC 72084 fut vite consumé. Certes, c'était un plaisir pour les... [Lire la suite]
22 mai 2017

Conférence sur la ligne La Bastide-Mende-Marvejols à Mende

Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy organise une conférence par Monsieur Jean-Marie Gazagne sur la ligne de chemin de fer La Bastide-Mende-Marvejols. Cette conférence aura lieu le mercredi 31 mai 2017 au 17h30 au local du CER. Pour plus d'informations : La ligne de chemin de fer Labastide-Mende-MarvejolsUne conférence de monsieur Jean-Marie Gazagnehttp://cer48.fr ©Train48