Depuis le mois de mars se déroulent des travaux de régénération des voies en gare d'Albi-Ville et d'Albi-Madeleine. Retour en photos sur ces travaux de diverses envergures, dans une gare qui aura vu passer beaucoup de matériel...

Le principal tronçon concerné par le RVB à Albi-Ville était la voie principale, direction Toulouse, entre les aiguilles d'entrée et, approximativement, le début des quais. Jusqu'à il y a peu, cette voie voyait son état se dégrader du fait de nombreux passages, et de ses traverses en bois. Déformée, elle ne pouvait donc assurer une circulation sécurisée des trains pour longtemps. Elle a été remplacée en avril, par une voie sur traverses monoblocs en béton. En gare d'Albi-Madeleine, c'est la voie principale qui a elle aussi fait l'objet d'un RVB. Enfin, des travaux de changement de traverses ont été menés sur le triage et la voie B.

Pour ces travaux, deux locomotives ont été engagées : une G 1206 et une G 1000 Ferrotract. Un train usine était aussi présent.

Assez parlé, place aux photos !

Le 28 mars 2018 : début des hostilités. La BB 69264 Infra, prête à repartir HLP, vient de déposer une rame de trémies en gare d'Albi ville.

Quelques heures plus tard, c'est au tour d'une G 1206 Ferrotract d'entrer en gare, en tête d'une longue rame de wagons plats. Celle-ci sera coupée, et répartie en deux rames sur le triage.

Les premiers wagons plats sont chargés de ballast, sur la voie longeant la halle marchandises. 10 ans plus tôt, la même voie était utilisée quotidiennement par le train de sable pour l'usine Cémex de Terssac... Entre-temps, elle est restée abandonnée, jusqu'à la création de la base travaux éphémère. (29 mars)

 

 Fin mars, une nouvelle locomotive est arrivée sur le chantier : une G 1000 louée pour Ferrotract. Les deux engins assureront l'essentiel des manoeuvres en gare. Le triage est déjà bien occupé ! (7 avril)

Vue générale du triage. (7 avril)

 

Manoeuvres sur la voie de la base travaux, avec la G 1000, le 11 avril.

Lumière de fin de journée sur fond de ciel orageux pour cette photo, prise de l'autre côté du triage où stationne la G 1206 Ferrotract, le 12 avril. 

 

Une pelleteuse rail-route ETF en plein changement de traverses, le 30 mai 2017, sur le triage albigeois.