Association qui se destine à la sensibilisation au patrimoine ferroviaire, Chemins à Fer organise une sortie en groupe en Périgord en mai.

Du jeudi 24 au dimanche 27 mai 2018 dans le Périgord pour aller explorer les vestiges de l’étoile de Sarlat. Nous explorerons les lignes qui partaient vers Condat le Lardin, Souillac, Gourdon, et celle du tacot vers Villefranche de Périgord.


Chemins à Fer organise l'itinéraire de la découverte, réalise les exposés à grand renfort de documents techniques, de cartes postales anciennes, de plans historiques, de rencontres avec les personnes qui ont vécu le chemin de fer de près etc. Cette sortie vous permet d'aller à la découverte du territoire sous un angle original.

Durant le séjour, nous aurons le plaisir d'être accompagnés de personnes qui disposent de documentations historiques datant de l'ouverture de la ligne. De même, nous pourrons visiter 2 anciennes gares, propriétés de passionnés qui collectent des objets ferroviaires.

Pour votre information, voici un aperçu des précédentes sorties pour vous montrer la bonne humeur et la convivialité qui règne : http://www.chemins-a-fer.org/?page=Activite 



Chemins à Fer ne demande pas de frais d'organisation, en revanche, chacun paye son hébergement et ses consommations. Par ailleurs, vous pouvez venir sur tout ou partie du séjour.
Si vous cherchez un logement autonome, je vous recommande les plateformes airBNB ou booking, vous y trouverez grand choix.

L'association a réservé un logement collectif pour ceux qui veulent limiter les dépenses, envoyez un mail à cheminsafer@gmail.com pour plus de renseignements.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressés pour participer à la sortie, manifestez-vous sans attendre par retour de mail (cheminsafer@gmail.com). Indiquez-nous combien de personnes participeront et quel type de logement vous souhaitez (autonome ou collectif).

Voici le programme :

Jeudi 24 mai :
Balade à pied (5-6km) sur le tracé de l'ancien tacot Villefranche du Périgord - Sarlat vers St Pompont
Visite de villages en bord de Dordogne
Dîner à Vitrac (10 km au sud de Sarlat).

Vendredi 25 mai :
Rendez-vous au tunnel de Leymarie (commune de St Amand de Coly).
Parcours en saut de puce le long de l'ancienne ligne Condat - Sarlat.
Dîner en centre ville de Sarlat.

Samedi 26 mai :
Visite du château fort de Castelnaud
Balade à pied (5-6km) sur une portion de l'ancienne ligne Sarlat - Souillac
Parcours en saut de puce le long de l'ancienne Souillac - St Denis près Martel
Dîner à St Geniès (15 km au nord de Sarlat).

Dimanche 27 mai :
Rendez-vous à Martel : train touristique à vapeur jusqu'à St Denis près Martel
Fin du séjour vers 13h

NB : Les découvertes en marche à pied restent accessibles à tous mais il convient d'avoir une condition physique minimum pour participer.


N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez y participer, même à une partie du programme !

Assocation Chemins à Fer :
06 45 40 01 51 
cheminsafer@gmail.com