Depuis le 26 novembre 2017, la liaison ferroviaire entre Guéret et Felletin était suspendue, en raison de la chute des feuilles liées à l'automne...

 

Un X 73500 Limousin quitte Felletin en juillet 2017.

D'aucuns croyaient cette discrète suspension définitive, et bien non ! A compter du 19 février prochain, les deux allers-retours ferroviaires quotidien reprendront leur ronde, du lundi au vendredi. Si cette nouvelle est appréciée par la communauté ferroviaire, tant cette petite ligne rurale est attachante, son utilité peut être questionnée : les deux allers-retours circulent en heures creuses, certes avec de bonnes correspondances à Gueret pour Limoges et La Souterraine (Paris). Mais cette antenne ne dessert que trois communes, de respectivement 683, 3496 et 1691 habitants et durant le temps de la suspension, les autorails étaient remplacés par des taxi à reservation obligatoire, ce qui montre bien l'espoir de fréquentation de ces 20 circulations hebdomadaires. Une augmentation des fréquences entre Guéret et Limoges ou Guéret et Montluçon ne serait-elle pas plus salutaire ?

L'été, la ligne était parcourue par l'X 2900, de l'Autorail Creusois. Un engin parfaitement en accord avec l'atmosphère de la ligne... Aujourd'hui, c'est l'un des deux autorails d'Autorail Limousin qui assurent la desserte touristique. (Felletin, août 2014)

On ne peut donc que vous inciter à prendre vos appareils photos, et à capturer les trains sur cette ligne bucolique, laissée à l'abri de toutes modernisations, avant la fermeture définitive, bien qu'elle soit officiellement exclue par la Région Nouvelle Aquitaine.

©Ferrovi11

Photos : ©P-J JEHENNE