21 septembre 2017

La ligne des Causses

Des côtes de la Méditerrannée aux hauts plateaux des Causses, la ligne Béziers-Neussargues a un lourd passé, et un avenir toujours incertain... Retour sur cette transversale peu à peu oubliée   L'X 2403 du CFHA au le col de Lagarde, le 12 octobre 2015. (©P-J JEHENNE) La ligne Béziers-Millau-Neussargues, aussi dite « ligne des Causses », est un axe ferroviaire structurant traversant le Massif Central du nord au sud. La construction de la ligne s’est déroulée en plusieurs étapes. La première fut la mise en service du parcours... [Lire la suite]

20 septembre 2017

Rodez-Séverac sur la touche

Elle est l'une des seules  lignes non rénovée lors du Plan Rail 2009 en Midi-Pyrénées. A cause de son mauvais état, la ligne Rodez-Séverac (12) devrait fermer au prochain changement de service, en décembre prochain... Un X 73500 sur un TER Millau-Rodez vient de brûler la gare de Recoules-Prévinquières, le 14 janvier 2017 dans un paysage enneigé. (©P-J JEHENNE) Reliant le pays ruthénois au plateau des Causses, la ligne Rodez-Séverac, seulement parcourue par 3 aller-retours suivant les jours, risque en effet de voir son trafic... [Lire la suite]
17 septembre 2017

Retour sur les 115 ans du Viaduc du Viaur

Le viaduc du Viaur a fêté ses 115 ans le samedi 16 septembre. De nombreuses festivités étaient programmées, avec notamment la venue d'un train spécial organisé par l'ACPR 1126 de Toulouse. Passage peu après Marssac sur Tarn du train Toulouse-Naucelle, le 16 septembre. La 141 R 1126 devait être de la partie, mais c'est finalement la BB 66304, seconde locomotive de l'association, qui a assuré le train spécial Toulouse-Naucelle pour les 115 ans du viaduc du Viaur. Parti de Toulouse le samedi matin, il a atteint Carmaux sans encombre... [Lire la suite]
12 septembre 2017

Rivesaltes-Axat : désindustrialisation et tourisme...

Si la ligne Rivesaltes-Axat est aujourd'hui connue pour son train touristique, le "Train Rouge", elle avait il y a peu un passé industriel en plein démantèlement aujourd'hui. Jean-Pierre Lescure nous explique pourquoi. Des trains lourds... Ce sont principalement le commerce du bois, du vin (3 voies en impasse pour chargement des foudres de vin existaient à Caudiès jusqu’à la première guerre mondiale, avant extension de l’usine sur ce même emplacement) et des produits de carrières, entre autres productions locales, qui sont à... [Lire la suite]
09 septembre 2017

Bressuire, entre T2 et vieux signaux

A l'heure où les trains de nuit sont en danger, retrouver l'atmosphère des voyages nocturnes est encore possible ! Voyage (immobile mais temporel) en T2 à Bressuire... Le "train des plages", reliant Saumur aux Sables d'Olonnes et assuré en UM d'X 73500 Pays de la Loire, passe sous les vieux signaux mécaniques et se dirige vers Saumur. Si les trains de nuit ne font plus légion ces temps-ci, que dire des voitures lits ? Disparues pour les dernières il y a une dizaine d'années, les T2 étaient incorporées dans les express nocturnes... [Lire la suite]
04 septembre 2017

Le dernier Albi-Paris s'est envolé

Sa suspension était prévue depuis quelques mois : le 3 septembre devait circuler le dernier train de nuit Albi-Paris avant le début des travaux sur la ligne Paris-Toulouse. Retour sur une journée particulière... Trains supprimés, non prévus... Le dernier week-end du Paris-Albi était assez chaotique. Après un train annulé samedi faute de personnel à Rodez pour que la rame puisse continuer sa route sur Albi, les doutes sur la circulation du dernier Albi-Paris dimanche soir planaient encore. Mais le train a bien circulé, et l'adieu se... [Lire la suite]