11 août 2017

Le Tire-Bouchon, d'Auray à Quiberon en X 2100

Depuis 1985, il relie Auray, petite ville dans les terres bretonnes, à Quiberon, au bout de la presqu'île du même nom. Cahotant sur une voie plus toute jeune, il permet d'éviter les bouchons sur la route principale en saison estivale... Voyage en X 2100 sur l'un des "saisonnier" les plus connus du pays. Vue depuis les plages de Carnac, une rame marque l'arrêt à la halte de l'Isthme, le 3 août. La ligne d'Auray à Quiberon témoigne d'un cas rare en France : tombée peu à peu dans l'oubli au fil des années, le trafic omnibus... [Lire la suite]

09 août 2017

Conférences et exposition sur l'histoire du chemin de fer en Lozère à Mende

Le 30 juillet dernier se sont déroulés à Mende plusieurs rendez-vous autour du rail et de son histoire en Lozère... Train48 y était. Le matin était consacré aux conférences sur l'histoire du chemin de fer en Lozère, avec la première conférence sur l'ancienne ligne de Saint Cecile d'Andorge à Florac par Jean Claude MASBERNARD de l'Assocation Train de l'Andorge en Cévennes, suivie d'une conférence sur nos lignes en Lozère par Denis Charles MARTIN de l'Association des passionnés de l'X 2800. Enfin, pour clôture, Dominique MAURIN,... [Lire la suite]
09 août 2017

IC Bordeaux-Nantes : les Coradia prennent la relève

Après avoir remplacé une grande partie des trains des CC 72100 sur la ligne 4, les nouvelles rames Coradia B 85000 s'installent désormais comme prévu sur les Intercités Bordeaux-Nantes...   Le 8 août 2017, le B 85041 vient de franchir l'imposant viaduc de Cubzac pour se diriger vers Bordeaux, son terminus. (©Anthony Querleau, DR) Les BB 67400 de Bordeaux commencent à perdre du terrain sur leurs plus gros trains, les Intercités Bordeaux-Nantes. L'arrivée des B 85000 devait en effet être opérative à la fin de l'été, ou tout du... [Lire la suite]