26 juin 2017

Un militaire en vadrouille à Castres !

Les 9 et 23 juin derniers, un train militaire a circulé entre Castres et St Jory. Une circulation peu commune mais pas inédite sur cette ligne ! St Sulpice-Castres-Mazamet est une ligne, en matière de circulations ferroviaires, peu intéressante : beaucoup de Régiolis, quelques X 72500, 73500 et AGC. Le trafic fret a déserté la ligne depuis les quelques trains de bois assurés par Régiorail en 2014 depuis Castres. Alors, quand un train militaire vient sortir de sa torpeur cette ligne tout TER, il faut en profiter ! Depuis 2013, aucun... [Lire la suite]

19 juin 2017

Albi-Paris par le train de nuit, c'est fini

Le détournement par Périgueux du train de nuit Paris-Rodez-Albi impliquera quelques modifications dans les horaires du train, nous en avons parlé dans un article précédent, avec pour conséquence une fin vraisemblable du prolongement du train sur Albi... Terminus Rodez donc, et c'est officiel ! Dans les nouveaux horaires du service d'été, il est indiqué que la desserte d'Albi par le train de nuit prendrait fin le 2 septembre, avec le départ du dernier Albi-Rodez-Paris au soir. Désormais, il faudra gagner la préfecture aveyronnaise... [Lire la suite]
14 juin 2017

Les 115 ans du Viaduc du Viaur en vapeur

Celui qui constitue un ouvrage d'art unique en France, comparable avec les "stars" du Massif Central (viaducs du Garabit, des Fades et cie), fêtera bientôt ses 115 ans... Il enjambe majestueusement le Viaur. Ce vieillard élancé et fin qui relie depuis 1902 les deux rivages du Viaur aura en septembre prochain ses 115 ans ! Après de longs travaux de remise en peinture, le viaduc est débarrassé des ses échafaudages et est enfin présentable... La rame du Paris-Albi, avec la BB 67523 en tête, franchit le viaduc dans sa nouvelle robe... [Lire la suite]
09 juin 2017

Trains de nuit : le retour du Paris-Cerbère

Sur le déclin depuis des années, les trains de nuit ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais voici qu'une bonne nouvelle vient redonner espoir à ces trains ! Supprimé à la fin de l'été 2016, au changement de service, le Paris-Cerbère-Port Bou reliait alors quotidiennement la capitale à la côte Vermeille. Victime de la politique anti-trains de nuit de la SNCF, la suppression de ce train avait fait réagir la Région Occitanie. Carole Delga, lors des Etats Généraux du Rail, avait notamment annoncé un projet de train de... [Lire la suite]
08 juin 2017

L'Ardèche n'aime pas le rail

L'Ardèche n'aime pas le rail...  Train48 et Alexandre Monciny nous expliquent pourquoi. Il ne reste quasiment plus de voies ferrées à l'intérieur du département et le peu restant a été enlevé... Pour laisser place à la grande mode de nos chers élus : la voie verte. Une réhabilitation d'anciennes emprises le plus souvent fermées depuis longtemps. Mais il arrive parfois que la création d'une voie verte se fasse au détriment d'un autre type de tourisme ferroviaire, les trains touristiques. C'est ce qu'il s'est passé en... [Lire la suite]
07 juin 2017

Annuaire des collectifs, associations, défenseurs et usagers des lignes en Occitanie

Un annuaire non exhaustif des différentes associations, collectifs, défenseurs et usagers des lignes d'Occitanie et du Massif Central. Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports Délegation Occitanie :  http://fnaut.fr/nous-contacter/associations-locales/114-occitanie  Collectif des Usagers pour Déffence de la Ligne Le Monastier - Mende - La Bastide : www.train-lozerien.jimdo.com  Défenseurs de l'Aubrac : http://train-aubrac.blogspot.fr  Association pour la Défense de... [Lire la suite]
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05 juin 2017

CC 72084 : la belle est sur la fin...

On la pensait irréductible avec sa belle livrée bleue et ses roulements particuliers... ...et pourtant, la CC 72084 va être radiée en septembre ! Alors que les CC 72100 s'en vont petit à petit, on croyait les trois soeurs (CC 72084, 49 et 74) invincibles, et dernières représentantes des des mythiques CC 72000. Mais les choses se sont accélérées, et à cause de maintes utilisations sur les Intercités sur la ligne 4 depuis Paris-Est, le potentiel kilométrique de la CC 72084 fut vite consumé. Certes, c'était un plaisir pour les... [Lire la suite]