On la pensait irréductible avec sa belle livrée bleue et ses roulements particuliers...

...et pourtant, la CC 72084 va être radiée en septembre ! Alors que les CC 72100 s'en vont petit à petit, on croyait les trois soeurs (CC 72084, 49 et 74) invincibles, et dernières représentantes des des mythiques CC 72000. Mais les choses se sont accélérées, et à cause de maintes utilisations sur les Intercités sur la ligne 4 depuis Paris-Est, le potentiel kilométrique de la CC 72084 fut vite consumé. Certes, c'était un plaisir pour les passionnés de la voir rouler, comme au bon vieux temps, en tête d'une rame de Corail à 160 km/h, mais l'avenir de la belle n'a pas été pris en compte...

La CC 72084 à Brétigny, le 17 février 2017. (©K.B)

La dernière CC 72000 en livrée d'origine rejoindra la Cité du Train de Mulhouse. Une locomotive qui sera donc préservée, mais qui ne pourra plus rouler de manière autonome... Il faut donc en profiter avant qu'il ne soit trop tard, et la CC 72084 sort assez souvent pour pouvoir lui tirer d'ultimes portraits et se délecter du bruit sourd de son AGO !

Le 17/02/17 (©K.B)

Les CC 72049 et 74, quand à elles, sauf incident, seront utilisées jusqu'à l'épuisement de leur potentiel kilométrique.

Il ne faudra donc plus compter sur la SNCF pour voir circuler sur nos voies une CC 72000 bleue, mais plutôt sur une association... Comme évoqué dans un précédent article, la CC 72064, rénovée par l'ARCET, est fonctionnelle. On espère la voir rouler le plus vite sur le réseau après agrégation par la SNCF !

CC 72000 préservées : le tour des présentations - De gare en ligne

Les CC 72100 s'effacent peu à peu de la scène ferroviaire, mais qu'en est-il des CC 72000 préservées ? Petit tour des présentations chez les diesels emblématiques du réseau français. Les trois soeurs On connaît bien les trois "vedettes" de la SNCF.

http://degareenligne.canalblog.com

©Ferrovi11, photos ©K.B