Les CC 72100 s'effacent peu à peu de la scène ferroviaire, mais qu'en est-il des CC 72000 préservées ? Petit tour des présentations chez les diesels emblématiques du réseau français.

Les trois soeurs

On connaît bien les trois "vedettes" de la SNCF. Trois CC 72000 servant à l'Agence d'Essais Ferroviaires, circulant encore fréquemment sur le réseau SNCF en tête de train d'essais par exemple, depuis que les rames tractées en CC 72100 sur la ligne 4 ne conservent plus qu'une poignée d'aller-retours. Ces trois dames, les CC 72049 (livrée En Voyage), CC 72074 (livrée En Voyage) et CC 72084 (livrée bleue diesel) sont donc les ultimes survivantes d'une série de locomotives diesel-électriques les plus puissantes d'Europe (2250 kW) lors de leur sortie des chaînes de montage à la fin des années 1960.

Doyenne des trois machines préservées, la CC 72049 a été mise en service en 1970. Aujourd'hui en livrée En Voyage, elle est comme ses trois soeur affectée à l'Agence d'Essais Ferroviaires. Cependant, il arrivait souvent qu'elle assure, lorsqu'une CC 72100 n'était pas disponible, les Intercités depuis Paris sur la ligne 4 vers Belfort.

La CC 72049 à Paris-Est en avril 2016.

La CC 72074, elle, est entrée en service en 1972. Comme sa soeur la CC 72049, elle possède la livrée En Voyage est est affectée à l'Agence d'Essais Ferroviaires, assurant jusqu'à il y a peu quelques Intercités en remplacement d'une CC 72100 défaillante par exemple.

Passage de la CC 72074 + wagons plats à Villeneuve-lès-Maguelone

Mais la CC 72084 est de loin la plus célèbre du trio. Grâce à sa livrée bleue d'origine, elle est facilement reconnaissable et participe fréquemment à des événements touristiques (journées portes-ouvertes, trains spéciaux...) qui lui ont permis de devenir, en quelque sorte, la CC 72000 phare de la SNCF aujourd'hui. Elle a notamment assuré le train du rugby en 2006, parcourant ainsi la France entière. Aujourd'hui, elle assure comme ses soeurs des trains pour l'Agence d'Essais Ferroviaires, et anciennement quelques Intercités en remplacement d'une CC 72100. Avant cela, elle faisait partie des dernières CC 72000 affectée à l'activité fret, sans en porter la livrée sur la fin.

La CC 72084 à Paris Est en avril 2016.

La dernière sortie de la CC 72084 sur la ligne 4, le 25 mars dernier, à Nogent sur un Paris-Vesoul. (©Mika67407)

Deux autres nez cassés

En dehors de ces trois CC 72000, il existe encore deux locomotives préservées : la CC 72064, par l'ARCET, et la CC 72029, intégrée dans les collections de la Cité du Train de Mulhouse.

La CC 72064 est la seule à ce jour à être préservée par une association hors SNCF. En livrée bleu diesel, elle a été radiée le 30 décembre 2009, après 38 ans de bons et loyaux services. Faisant partie des dernières CC 72000 en service voyageurs à la SNCF, elle a assuré ses derniers roulements sur les Intercités Tours-Lyon en pool avec les CC 72049, 74 et 61 (bleue), jusqu'à la fin du service d'hiver 2009. Aujourd'hui, elle est préservée par l'ARCET (Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques) à Lyon, au dépôt de Lyon-Mouche. Elle est actuellement en pleine rénovation, et est sortie de peinture il y a peu dans la livrée identique qui l'avait accompagnée jusqu'à la fin (bleue, logos nouille). Le moteur est également opérationnel, et on espère un jour la voir rouler sur le réseau ferré !

72064 grimpe les Sauvages

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Une séquence vidéo de la CC 72064 à pleine puissance dans la rampe des Sauvages (69), sur un Intercité Lyon-Tours en janvier 2007.

Préservation de la CC72064 par l'ARCET

(©Aiguillages)

Un an plus tard, en Octobre 2016

La CC 72064 après sa sortie de peinture, rénovée par l'ARCET à Lyon. Un travail phénoménal qu'il convient de saluer, et d'étendre à d'autres engins thermiques en voie de disparition, comme les BB 67400, 66000... (©ARCET, DR)

ARCET

ARCET est l'acronyme d' " Association Rhône-Alpine de Conservation d' Engins T hermiques ". Il s'agit d'une association à but non lucratif fondée en Août 2010, et a pour but la sauvegarde et la promotion du matériel ferroviaire, mais également la mise en circulation et l'organisation de voyages à l'aide du matériel roulant qui lui est confié.

https://site.asso-arcet.com

Ayant rejoint les collections de la Cité du Train de Mulhouse, la CC 72029 est la seule des 5 locomotives à encore porter la livrée Fret. Mise en service en 1969, elle a été radiée en 2008.

Le point sur les CC 72100

Depuis avril 2017, les CC 72100, version remotorisée de 30 CC 72000 ont perdu la majeure partie de leurs Intercités. Jusqu'à fin août prochain, il ne leurs reste plus que deux aller-retours par jour. Les 16 derniers effectifs se retrouvent donc peu utilisées, et il arrive maintenant qu'elles assurent des acheminements divers. Elles sont donc menacées à court terme avec l'arrivée massive des Coradia Liners. Leur radiation ne saurait tarder... 

©Ferrovi11, mai 2017