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De gare en ligne
16 mai 2017

Vers une circulation estivale du Paris-Albi ?

Petit à petit, au fil des ans, les trains de nuit de la SNCF disparaissent. Paris-Nice, Strasbourg-Nice, Paris-Port Bou... la liste est encore longue. Mais il reste encore quelques irréductibles "Parisiens", et parmi ceux-là, le Paris-Rodez-Albi. Longuement évoqué dans de nombreux articles du blog, plusieurs fois annoncé pour mort, le train tient toujours bon, mais jusqu'à quand ? C'est la question que l'on peut se poser pour le prolongement du train sur Albi le week-end, car le Paris-Rodez, classé TET (Train d'Equilibre du Territoire) n'est pour l'instant pas menacé.

La fin ?

Chaque année, ou presque, ces derniers temps, une date butoir est annoncée, signifiant la fin du Paris-Albi. Ces expériences nous ont montré que, malgré ces dates, peu ou prou officielles, le train tient toujours debout. Mais il faut tout de même admettre qu'il ne tiendra pas indéfiniment. Et les prochains évènements portent à croire que la situation devient de plus en plus compliquée.

Pour connaître l'origine de cette situation parfois floue, il faut remonter quelques mois en arrière, lors de l'annonce du détournement des trains de nuit pour Toulouse (ainsi que les tranches pour Latour et Rodez/Albi) par Bordeaux. En effet, à cause de la fermeture nocturne pour travaux du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), les trains de nuit seront détournés. La date de début des travaux n'est pas connue de manière officielle, mais on prévoit ceux-ci dans les prochains mois. Le Paris-Rodez-Albi transitera donc par Périgeux, et ce détournement impose un kilométrage plus important qui allongera le temps de parcours du train. Et c'est précisément ce détail-là qui menace le Paris-Albi.

Albi-Ville, le 13 mai 2017 au matin.

Chaque samedi matin, c'est l'effervescence dans la gare de la préfecture du Tarn. Il est 7h58, et le train Paris-Albi entre en gare. Un horaire convenable, qui risque malheureusement de ne plus être tenu quand le train sera détourné. Il faudra rajouter une heure, plus ou moins, de temps de trajet. Le train atteindra donc Rodez aux alentours de 8h, et Albi à 9h. Pour un train de nuit, une arrivée à 9h du matin n'est pas tolérable. C'est pourquoi le prolongement pour Albi risquerait de disparaître le temps des travaux, hors été. A cette période, le train retrouverait son horaire habituel, lors de juillet et août.

La rame W du Paris-Albi est vue à Tanus, le 14 mai, descendant sur Albi avec la BB 67621.

Si les dates des travaux se précisent, et si la SNCF annonce officiellement aux voyageurs le changement de programme, on s'acheminerait donc vers une circulation estivale et périodique du Paris-Albi. L'histoire nous a montré qu'il s'agissait souvent du début de la fin... Paris-Le Mont Dore, Toulouse-Lyon, etc, bon nombre d'express qui furent restreints à une circulation estivale seule furent supprimés dans les années qui suivirent.

Espérons-donc une fin le plus tard possible pour le Parisien, qui depuis des décennies relie la ville rouge à la ville lumière...

Le Paris-Rodez-Albi détourné - De gare en ligne

A partir de mai 2017, d'importants travaux de renouvellement des voies auront lieu de nuit sur le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Même si les circulations de jours ne seront pas impactées de manière importantes, les circulations de nuit, elles, ne pourront pas transiter par cet axe central.

http://degareenligne.canalblog.com

©Ferrovi11, mai 2017

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