Du 2 janvier au 12 mars, la ligne Carcassonne-Quillan est fermée provisoirement pour travaux. Plus de TER ferroviaires donc sur la totalité de la ligne, les travaux de renouvellement de la voie entre Carcassonne et Limoux sont en cours! La première phase entre Cépie et Madame n'est pas encore terminée, les équipes Meccoli étant actuellement en train de poser la voie (LRS et traverses béton de récupération) entre Verzeille et Couffoulens.

Voici un aperçu des travaux en photos, prises le 15 février 2017:

Pomas. Le renouvellement de la voie est ici terminé, et le train de ballast, encadré par les V 212 Meccoli et G 1206 VFLI, stationne en gare.

Au PN 13, juste après Pomas, le bourrage n'est pas encore terminé.

Les bourreuses stationnent en effet un peu avant le PN, l'une des deux étant victime d'une panne qui mettra à terme la journée de travail...

Le PN 13, c'est aussi où se situe le chantier de démantèlement des coupons de l'ancienne voie DC. Mesurant 11,5 mètres, ils sont coupés en deux puis désolidarisés de leurs traverses.

Vue des travaux depuis le col de Verzeille. Le ballast n'a pas encore été mis.

 

Verzeille. Ici aussi, pas encore de ballast. L'ancien quai central a été rasé pour laisser place à un remblai permettant un meilleur drainage des eaux de pluie. La géométrie de la voie est encore comparable à l'ancienne voie DC...

Couffoulens, base humaine et matériel des travaux. La voie n'a pas encore atteint la gare.

 

Retour du train de ballast sur Limoux. Il est vu ici lors de son arrêt à Cépie, en attendant la fermeture manuelle du PN (les pédales étant déposées pour les travaux) par un agent suivant le train.

Une page est donc bel et bien en train de se tourner pour la ligne Carcassonne-Quillan. L'avenir de la section Carcassonne-Limoux est assuré, mais les doutes planent encore pour la section non-rénovée, Limoux-Quillan...

La deuxième phase des travaux, entre Carcassonne et Madame et Cépie et Limoux se déroulera elle début 2018.

Sans oublier un grand bravo pour tout ce travail aux équipes de Meccoli!

©Ferrovi11, février 2017