En ce 2 janvier 2017, commençons la nouvelle année par une bonne nouvelle... Déjà confirmée bien sûr depuis quelques temps. Les travaux de la section Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan débutent donc aujourd'hui, avec au programme une rénovation partielle (les tronçons les plus vétustes) de la partie de la ligne la plus circulée par les TER (6 AR contre 4 pour la section Limoux-Quillan). D'une durée de deux mois et demi, du 2 janvier au 12 mars 2017, les travaux interdisent donc toute circulation TER ferroviaire sur la ligne. Les trains seront donc remplacés par des bus.

Dernier jour de circulation pour les TER, dernier jour de l'année. Et, surprise, ce 31 décembre 2016, c'était un AGC qui assurait le train, au lieu de l'habituel X 73500. Hasard des circulations ou initiative, le dernier aller-retour diurne devenait plus particulier... Le B 81801-2 et vu ici à la sortie d'Espéraza, se dirigeant vers Quillan.

Retour sur Carcassonne. L'AGC approche de la halte de Campagne sur Aude, sur fond de contreforts Pyrénéens annonçant le plateau de Sault.

Départ de Campagne sur une voie de plus en plus envahie par les herbes... Il reste seulement un Aller-Retour ( Carcassonne-Quillan et retour en W) caractéristique du samedi avant la fermeture provisoire, on l'espère. Car une suspension pour vétusté de cette section est aussi possible, comme en témoigne l'annulation du train de Noël le 18 décembre, assuré par l'ACPR 1126 pour cause de vétusté des installations.

Les TER de la ligne Carcassonne-Quillan

 L'AGC photographié ci-dessus et d'autres TER en vidéo.

 

La base travaux de Carcassonne terminée, les engins de chantier sont prêts sur l'ancien triage. Du matériel privé mais aussi SNCF, telle cette BB 64009, le 4 janvier 2017. (ph. ©PKK, DR)

Avis aux amateurs de matériels privés, voici une belle enfilade de G 2000 et de V 200. (ph. ©PKK, DR).

Vue d'ensemble de la base. (ph. ©PKK, DR)

Nouvelle base travaux à Carcassonne - De gare en ligne

En vue des travaux de régénération de la ligne Bordeaux-Sète entre Castelnaudary et Carcassonne, qui auront lieux en 2017-2018, une nouvelle base travaux a été créée à Carcassonne pour stocker ballast, rails et traverses. Celle-ci se situe sur l'ancien triage et dépôt de Carcassonne, direction Toulouse au niveau de la bifurcation de la ligne allant vers Quillan.

http://degareenligne.canalblog.com

Le RVB sera assuré sur deux temps sur la section Carcassonne-Limoux: en 2017, la voie sera renouvelée entre le PN sur la route départementale 118 et l'entrée de la gare de Cépie, et en 2018 seront concernées les sections de la gare de Carcassonne au PN et de Cépie à Limoux. Les travaux seront assurés par Colas Rail et Travaux du Sud-Ouest (TSO).

©Ferrovi11, janvier 2017

Photos: ©Ferrovi11 et ©PKK du forum TDM (un grand merci à lui pour le prêt des photos)