28 décembre 2016

2 ans et 15000 visiteurs plus tard...

Le blog De Gare en Ligne accuse maintenant ses deux ans... Cela fait sans doute peu, mais en deux ans, le blog a évolué. D'abord en matière de graphisme, puis en terme d'articles. C'est pourquoi j'essaye de vous retranscrire chaque actualité du rail dans le Sud Ouest, et puis en France d'une manière plus large. Je le fais avec plaisir, le plaisir d'informer, d'écrire, d'alimenter une passion, de défendre une cause, celle du rail et de l'avenir de notre planète.  15000 visiteurs (un tout petit peu moins), cela représente une... [Lire la suite]
Posté par ferrovi11 à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2016

2016, une année...

Unique. Car chaque année est unique. Au niveau de l'actualité, la tendance ne s'est pas inversée Quatre attentats en Europe, la montée du populisme avec les élections américaines et le Brexit, des politiques rebelles "contre le système médiatico-politique", la guerre terrassée par le régime de Damas et la Russie à Alep, l'Etat Islamique au Moyen Orient... Bref, une année chaude, aussi bien en faits qu'en températures. Et côté ferroviaire, quel bilan? Ici aussi, pas d'évolution majeure positive notable, mis à par les décisions de la... [Lire la suite]
24 décembre 2016

Joyeuses fêtes!

Joyeuses fêtes à tous, et pour une bonne année pleine de bonnes choses (ferroviaires ou pas!)! Ferrovi11
Posté par ferrovi11 à 11:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2016

Des TER à chaudière...

Alstom a sorti en Allemagne des rames à hydrogène 0 émissions (Coradia iLint), et pendant ce temps là, en France et plus particulièrement dans la Haute Vallée de l'Aude, on roule toujours au charbon... On comprend que le journaliste de l'Indépendant n'ait pas pris le train durant 50 ans pour ne pas être au courant que la vapeur a quitté le service omnibus depuis bien longtemps, mais pour confondre Pomas et Quillan... Petit décryptage de l'article, car avec autant d'erreurs, il devient difficile de déceler la vérité dans ces 4... [Lire la suite]
19 décembre 2016

Les Cheminots Oubliés, le Massif Central ferroviaire en 1996

Il y a des documentaires qui ne passent pas inaperçus. Bien que vieux de 20 ans, "Les Cheminots Oubliés", de Claude Andrieux, en fait partie. Témoignant d'une situation qui n'a pas vraiment changé depuis, mais aussi d'une compagnie implantée ruralement depuis des décennies, où les cheminots ne voient plus l'avenir comme avant. Alliant paysages magnifiques, matériel ancien, et témoignages aujourd'hui révolus, ce documentaire est le parfait mélange illustrant le Massif Central ferroviaire tel qu'il y était il y a 20 ans, en 1996. Une... [Lire la suite]
16 décembre 2016

Le train de Noël de l'ACPR Toulouse-Quillan annulé, la BB 8627 sauvegardée

Les X 73500 y circulent bien... Alors pourquoi pas le Train de Noël annuel de l'ACPR 1126? La SNCF a en effet annulé le train qui devait effectuer un voyage Toulouse-Quillan le dimanche 18 décembre, en prétextant le mauvais état de la voie. Une voie qui l'a bien supporté l'année dernière, où, s'il il s'avérait qu'elle était trop vétuste, les TER ne circuleraient plus. Allons bon, quoi de mieux que de supprimer le train, pour bien faire comprendre que l'état de la voie ne peut accueillir une BB 66000 et une rame de voitures Inox juste... [Lire la suite]

15 décembre 2016

Etats Généraux du Rail à Toulouse: un cru de bonne nouvelles

La région Occitanie fait figure d'exception: aujourd'hui, rares sont celles qui misent encore sur le chemin de fer: Et pourtant, le mercredi 14 décembre 2016, aux Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité à Toulouse, la région s'est prononcé, et a annoncé un important cru de bonne nouvelles, au travers de 10 "chantiers": Amélioration du service TER Harmonisation de la tarification Sauvegarde des lignes régionales Accessibilité Arrimage aux lignes à grande vitesse Intégration et redéploiement des services autocars ... [Lire la suite]
14 décembre 2016

X 2100: il y a un an qu'ils nous quittaient

Aux yeux d'un passionné, le doux son d'une des dernière famille d'autorails unifiés français a disparu depuis bien longtemps sur le quart Nord-Est toulousain. Et pourtant, il y a un an seulement que les X 2100 du dépôt de Toulouse nous quittaient, après plus de 30 ans de bons et loyaux services, radiés définitivement le 14 décembre 2015. Adieu les compositions interchangeables, adieu le son mélodieux de leur moteur (un son qu'un passionné pouvait se contenter, sans les X 2800 et leur moteur MGO!), adieu l'ancien chemin de fer...... [Lire la suite]
11 décembre 2016

Changement de service 2016-2017: les modifications nocturnes en Occitanie

En ce 11 décembre 2016, date du changement de service annuel, faisons le tour des principales modifications qui ont eu lieu dans la région, pour rester local. Des modifications touchant principalement les trains de nuit, et nous ne notons pas en outre d'autres changements radicaux. Suppression du train de nuit Paris Austerlitz-Port Bou Faisant partie du lot de trains de nuits menacés, le Paris-Port Bou vient d'être supprimé. Il assurait chaque nuit la liaison entre la Côte Vermeille et la capitale. On y en avait parlé ici: ... [Lire la suite]
04 décembre 2016

TPCF: le Picasso est de retour!

Après des années passées sur une voie de garage à Caudiès de Fenouillèdes, remplacé  en 2004 par les EAD de plus grande capacité, le Picasso qui a permis le démarrage des circulations sur la ligne du Pays Cathare en 2002 va reprendre du service pour la saison 2017. L'X 3944 traverse un PN entre Axat et Caudiès, le 3 décembre 2016.  Mis en service à la SNCF le 08/07/1955, il fut radié le  25/04/1988 à Bordeaux.  Cet autorail avait été racheté en 2001 à l’association qui voulait mettre en place un touristique au... [Lire la suite]