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De gare en ligne
15 décembre 2016

Etats Généraux du Rail à Toulouse: un cru de bonne nouvelles

La région Occitanie fait figure d'exception: aujourd'hui, rares sont celles qui misent encore sur le chemin de fer: Et pourtant, le mercredi 14 décembre 2016, aux Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité à Toulouse, la région s'est prononcé, et a annoncé un important cru de bonne nouvelles, au travers de 10 "chantiers":

  1. Amélioration du service TER
  2. Harmonisation de la tarification
  3. Sauvegarde des lignes régionales
  4. Accessibilité
  5. Arrimage aux lignes à grande vitesse
  6. Intégration et redéploiement des services autocars
  7. Multiplication des pôles multimodaux
  8. Trains d'Equilibre du Territoire
  9. Relance du fret ferroviaire
  10. Poursuivre la concertation citoyenne

Nous allons nous pencher sur quelques uns de ces chantiers, à nos yeux les plus importants au niveau du ferroviaire en Occitanie.

  • Amélioration du service TER

La Région souhaite rester en confiance avec la SNCF dans le cadre de la future ouverture à la concurrence des TER à l'horizon 2020. Cependant, Carole Delga a mis en garde la maison mère: "C'est une confiance qui demande de l'exigence et de la reponsabilité". Une hausse de pourcentage de ponctualité par rapport à la moyenne nationale est aussi espérée, et l'achat de nouvelles rames Régio2N est prévu.

X 73500 à Albi-Ville, le 9 novembre 2016.

  • Harmonisation de la tarification

Le train à 1 €, offre mise en place par l'ancienne région Languedoc Roussillon sur ses lignes régionales (Carcassonne-Quillan, Mende-La Bastide...), va être maintenue sur certaines lignes par la nouvelle Région, pour que, d'après la présidente de l'Occitanie, "les habitants osent le train". 

  • Sauvegarde des lignes régionales

Principale bonne nouvelle de ce compte rendu, Carole Delga a annoncé la volonté de maintenir  et de moderniser les lignes suivantes:

-Alès/Bessèges, ligne suspendue en 2012

-Carcassonne/Quillan, avec dans un premier temps la modernisation de la ligne jusqu'à Limoux (voir lien), puis dans un second temps, la modernisation jusqu'à Quillan. Cette dernière section paraît donc sauvée, mais restons tout de même prudents.

Carcassonne-Limoux: les travaux sont programmés - De gare en ligne

Suite ou fin? Du 2 janvier au 12 mars 2017, les travaux de rénovation de la section Carcassonne-Limoux de la ligne Carcassonne-Quillan débuteront (enfin), pour la première tranche. La desserte sera donc, durant les travaux, assurée par des autocars, et la portion Limoux-Quillan ne verra donc pas passer de trains pendant un mois et demi.

http://degareenligne.canalblog.com

-Rodez/Séverac/Millau, une des seules lignes régionales, avec la ligne Montréjeau-Luchon, n'ayant pas bénéficié du Plan Rail Midi-Pyrénées

-Villefranche Vernet les Bains/Latour de Carol (Train Jaune), une ligne menacée malgré son caractère hautement touristique et symbolique à cause du vieillissement de son matériel et de ses infrastructures (voie métrique et 3ème rail).

Travaux en gare de Bourg-Madame, sur la ligne du Train Jaune, le 26 avril 2016.

-Montréjeau/Luchon, "oubliée" lors du Plan Rail Midi-Pyrénées et fermée fin 2014, a donc de l'espoir devant elle, avec une réouverture probable.

On en avait parlé ici:

Réuverture en projet pour la ligne Montréjeau-Luchon - De gare en ligne

En décembre 2014, à cause de la vétusté des équipements, la ligne Montréjeau-Luchon (31), fût "suspendue" à tout trafic. Aujourd'hui, les négociations pour sa réouverture et sa rénovation semblent être en bonne voie... Cette fermeture ne s'était pas faite sans bruit, et on peut s'en féliciter!

http://degareenligne.canalblog.com

-la Rive droite du Rhône

  • Trains d'Equilibre du Territoire (TET)

L'offre Intercités (IC) sera développée: le Cévenol (Clermont Ferrand-Nîmes, passant par la ligne des Cévennes) et l'Aubrac (Clermont Ferrand-Béziers, passant par la ligne des Causses) seront maintenus, avec pour le dernier une période d'observation durant 2 ans. Suite à celle-ci, les autorités décideront du maintien ou non de ce train traversant les étendues désertes et magnifiques des Causses. Le Cévenol aura lui du nouveau matériel Régiolis avec la commande de 3 rames.

Les IC Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Toulouse-Hendaye et Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Nîmes verront leurs horaires aménagés pour une offre plus rentable.

Un IC Marseille-Bordeaux passe à Villenouvelle le 3 décembre 2016 emmené par la BB 7265.

Les trains de nuit, eux, bénéficient aussi de l'intérêt de la Région: les derniers existants (Paris-Toulouse, Paris-Rodez-Albi, Paris-Latour de Carol) sont conservés, et la Région étudie la possibilité d'un train à 4 tranches (Rodez (Albi), Tarbes, Latour de Carol, Cerbère) après la disparition du Paris-Port Bou le 11 décembre dernier.

L'ICN Paris-Albi en W passe peu après Carmaux dans sa nouvelle composition de 3 voitures, le 17 décembre 2016.

  • Relance du fret ferroviaire

"Nous devons réduire le nombre de poids lourds sur nos routes et autoroutes" a déclaré Carol Delga. Un fond régional sera créé pour participer au financement des futurs embranchements, qui sera prévu dans le budget 2018. La ligne Auch-Agen, fret uniquement, est aussi dans le viseur de la région, avec un investissement l'an prochain de 1,2 millions d'Euros. Cette ligne, inscrite dans une philosphie "locale", devrait voir ses trains de céréales partir vers le port de La Nouvelle (11), au lieu des ports d'autres régions, comme celui de Bordeaux. La ligne Tarbes-Mont de Marsan devrait aussi être réactivée.

Un train de craie tracté par l'€ 4020 VFLI passe à Villenouvelle le 3 décembre 2016.

La Région reprendra aussi la gestion de la ligne Colombiers-Cazouls lès Béziers (34), jusque là exploitée par les Chemins de Fer de l'Hérault, compagnie locale du département de l'Hérault, en partenariat avec l'OFP RDT 13, et va réfléchir à la création d'un Opérateur Fret de Proximité (OFP) pour exploiter cette ligne, entièrement renouvelée en 2006.

 

4 milliards d'Euros devraient constituer le budget total de ces principaux chantiers, avec des propositions concrètes pour certaines, mais qui pour d'autres sont encore à réfléchir. Saluons donc cette bonne volonté de la part de la Région, et attendons avec impatience les premiers résultats!

 

 

 ©Ferrovi11

Source:

Restitution des Etats généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRIM)

 

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