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De gare en ligne
11 décembre 2016

Changement de service 2016-2017: les modifications nocturnes en Occitanie

En ce 11 décembre 2016, date du changement de service annuel, faisons le tour des principales modifications qui ont eu lieu dans la région, pour rester local.

Des modifications touchant principalement les trains de nuit, et nous ne notons pas en outre d'autres changements radicaux.

Suppression du train de nuit Paris Austerlitz-Port Bou

Faisant partie du lot de trains de nuits menacés, le Paris-Port Bou vient d'être supprimé. Il assurait chaque nuit la liaison entre la Côte Vermeille et la capitale.

On y en avait parlé ici:

Petit coup de balais pour les Intercités de nuit - De gare en ligne

Le 2 octobre marqua une date fatidique dans l'histoire des chemins de fer français: le Paris-Bourg St Maurice et St Gervais et le Luxembourg-Strasbourg-Nice s'en sont allés. Un coup de balais de plus dans la maigre flotte des trains de nuits français...

http://degareenligne.canalblog.com

Le train de nuit pour Paris quitte la gare transfontalière de Cerbère, le 4 août 2016, au crochet d'une BB 7200.

Suppression d'une voiture aux  trains de nuit Paris-Rodez-Albi et Paris-Latour de Carol 

On y en avait parlé il y a peu, l'Intercité de nuit Paris-Rodez-Albi vient donc de perdre une voiture, ramenant la composition habituelle à 2 locomotives, quelques fois une seule, et 3 voitures Corail.

Bientôt 3 voitures pour le Paris-Albi - De gare en ligne

Bien que non supprimé, l'Intercité de nuit Paris Austerlitz-Albi sera quand même modifié... Par la suppression d'une voiture, la voiture Multiservices, ramenant la composition habituelle du train de nuit à une BB 67400 en UM/US et 3 voitures. Le dernier train avec 4 voitures se fera le week-end prochain, le samedi 10, et peut-être le dimanche 11 décembre.

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Première circulation de la nouvelle composition du train Paris-Albi, vu ici le 11 décembre à Albi-Ville.

Même situation sur le train de nuit Paris-Latour de Carol, où une voiture a également été supprimée, ramenant la composition à 3 voitures Corail et une BB 7200. Le train possède cependant une particularité, celle de combiner Intercité de jour et Intercité de nuit: en effet, la voiture "sièges inclinables" en livrée d'origine, jusqu'à maintenant sur le Paris-Albi, a muté d'une tranche à l'autre. N'étant pas ouverte à la réservation de nuit, elle récupère simplement les passagers à partir de Toulouse et dans les autres gares. Le train possède donc deux identifications à partir de Toulouse: 3981 pour l'IC de nuit, et 13981 pour l'IC de jour.

Premier jour de circulation de la nouvelle version de l'IC de nuit Paris-Latour de Carol, le 12 décembre, avec en tête la BB 7305. En queue (et en tête de la première photo) de rame se trouve la voiture places assises, encore dans la livrée quasi d'origine à portes oranges, qui assure l'IC 13981. Une situation illustrant très bien le rapiéçage de circulations qu'effectue la SNCF, l'IC empiétant en effet sur le sillon d'un TER qui a été remplacé par cette voiture.

©Ferrovi11, décembre 2016

Merci à ©JPD pour les photos du train de nuit à Latour de Carol.

 

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