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De gare en ligne
4 décembre 2016

TPCF: le Picasso est de retour!

Après des années passées sur une voie de garage à Caudiès de Fenouillèdes, remplacé  en 2004 par les EAD de plus grande capacité, le Picasso qui a permis le démarrage des circulations sur la ligne du Pays Cathare en 2002 va reprendre du service pour la saison 2017.

L'X 3944 traverse un PN entre Axat et Caudiès, le 3 décembre 2016.

 Mis en service à la SNCF le 08/07/1955, il fut radié le  25/04/1988 à Bordeaux.  Cet autorail avait été racheté en 2001 à l’association qui voulait mettre en place un touristique au départ de la gare de Tournemire/ Roquefort dans l’Aveyron (Train Touristique  Cause et Rougier).  Il avait été remis en peinture avec l’aide de la société de Roquefort « Le Papillon », d’où son surnom « Le Papillon ». Sans emploi, il avait été loué au TTLM, train touristique reliant Bédarieux à Mons la Trivalle, mais n’avait circulé qu’une saison.  En panne de moteur, l’ X 3944 avait été acheminé à Caudiès en marchandise roulante courant 2001. Remis en ordre de marche, il assura fin 2001 les circulations de présentation de la ligne aux partenaires des deux départements concernés (Pyrénées- Orientales et Aude).  Il assurera la saison 2002 seul puis en 2003, l’X 4028, l’un des autorails de l’Autorail  Minervois (Narbonne-Bize) lui fut adjoint pour augmenter l’offre capacitaire. Pour les responsables du TPCF, cette solution ne pouvait perdurer vue l’affluence et devaient rechercher d’autres matériels plus adapté  aux besoins grandissants. Ce furent des EAD qui seront choisi pour leur capacité et une bien meilleure qualité de vision des paysages traversés que les Picasso.

Encadré de ses remplaçantes, les "Caravelles" X 4545 et 4573, le Picasso est vu ici en gare d'Axat, le 3 décembre.

Les saisons vont se succéder avec toujours plus de fréquentation. Le Syndicats mixte du train touristique partenaire du TPCF ayant pris la décision de permettre l’accès sur les trains à tout public, ainsi que les personnes handicapées, il fallait que les trains possèdent des monte- fauteuils roulant. Les voitures découvertes étaient déjà adaptées, ce qui n’était pas le cas sur les EAD où les portes pliantes n’étaient pas de la bonne  largeur.  L’idée d’utiliser le Picasso pour ce service fut avancée. En effet, avec ses portes coulissantes et sa plateforme de bonnes dimensions, l’installation d’équipements pour hisser les fauteuils roulant pouvait être possible.  Une période de travaux fut entreprise dès 2010 pour mettre au goût du jour l’autorail X 3944. La carrosserie, les aménagements intérieurs  et la mécanique, dont le moteur, furent mis en chantier par les bénévoles pour les aménagements intérieurs et par les salariés pour la carrosserie et la mécanique. Il s’avérait que le moteur Renault était bien fatigué et devait être soit refait ou changé par un nouveau.

Le nouveau moteur de l'X 3944 en avril 2015.

A cette époque, les autorails Picasso de Narbonne n’étant plus utilisés depuis quelques années devaient dégager les voies qu’ils occupaient. N’étant plus utilisables, ils devaient être détruits. Transférés en gare d’Espira de l’Agly, les deux autorails et de la remorque unifiée furent dépecés sur place par un ferrailleur. TPCF ayant participé à l’acheminement des trois voitures, il récupéra tout ce qui pouvait être réutilisé sur l’X 3944 et pour des aménagements de voitures. Le moteur de l’X 4028, en bon état, pouvait servir à motoriser le Picasso du TPCF. Seule difficulté, celui-ci était un SAURER et il fallait faire de nombreuses modifications et adaptations, ce qui ne fut jamais fait à la SNCF. C’est Christian Abraham qui s’occupa de ces travaux avec l’aide des employés de TPCF.

Notre Picasso dans son univers, sur le viaduc de Lapradelle. Il pourra bien se dégourdir les roues et faire rugir son moteur dans les fortes rampes parcourant cette section (25 pour mille!)...

 De longs mois vont s’écouler, les travaux coûtant cher ne pouvant donc pas  être prioritaires. Entre  remise en peinture d’EAD, ou la remise en état d’Y 7100 pour le compte de Régiorail, les travaux sur le Picasso vont s’étaler jusqu’à fin 2016. Enfin, en ce jour du 03 décembre 2016, l’X 3944 est enfin de retour sur la belle ligne du train du Pays Cathare et du Fenouillèdes.

Après la réunion de fin de saison du TPCF, un repas a été pris à son bord et une balade jusqu’à Axat fut proposée aux membres présents. Il reste quelques aménagements de détails, mais le Picasso est prêt pour la prochaine saison. Il assurera les débuts et fins  de saison, des voyages pour petits groupes et bien entendu l’offre pour un public handicapé au départ de la gare d‘Espira de l’Agly et de toutes les gares du parcours équipées d’accès aménagés par le Syndicats Mixte du Train Touristique.

L'équipe du TPCF lors du voyage inaugural du Picasso, le 3 décembre 2016.

L'X 3944 en plein effort dans une rampe après le viaduc d'Axat.

Texte: ©JP Lescure

Photos: ©TPCF, DR, et ©Ferrovi11    

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Commentaires
G
C’est faut la photo est prise sur le viaduc d’AXAT et non celui de LAPRADELLE
P
Petite rectification sur le moteur du x3944.<br /> <br /> Le moteur n'était pas mort car je l'ai descendu de Lamalou à Bédarieux en autonome.Le problème était les batteries, nous avons "gonflé" le Picasso avec la draisine pour pouvoir faire fonctionner l'embrayage. Après quoi tiré par la draisine j'ai lancé le moteur très facilement. De BDX attelé à un marchandise je suis descendu à BZS où il a été garé dans le dépôt pour la nuit afin d'éviter les tags ou autre.<br /> <br /> Le lendemain attelé à un train marchandise jusqu'à NBN, puis derrière une CC7500 verte jusqu'à Rivesaltes où je vous l'ai laissé. Je repartais à Béziers avec le TER qui passait à ce moment là<br /> <br /> Je suis Norbert Escande ancien conducteur de l'ATM.<br /> <br /> PS: Je ne sais pas où en sont les pièces détachées qui se trouvaient dans un wagon au dépôt de NBN au heurtoir de la voie de garage des autorails.
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