Carcassonne-Quillan: les gares
La ligne Carcassonne-Quillan possède une douzaine de gares, dont une, celle de Madame (ne pas confondre Bourg-Madame, située sur la ligne du Train Jaune) est aujourd'hui fermée. Toutes sauf trois, à savoir: Carcassonnes, Limoux et Quillan ne possèdent pas ou plus de voies d'évitement. Dans certaines gares, la voie d'évitement est toujours en place, mais n'est plus reliée à la ligne principale, comme la gare de Couiza-Montazels, Alet-les-Bains...
Les gares de Quillan et Limoux possédaient une remise à locomotives, étant situées sur des points stratégiques: Limoux sur la bifurcation vers Mirepoix et Belvèze, et Quillan, comme relais de machines, la seconde partie de la ligne possédant de fortes déclinaisons.
Liste des gares et leurs fiches techniques:
Carcassonne (Pk 347,3):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1857 |
Compagnie du Midi |
Bordeaux-Sète, Carcassonne-Rivesaltes |
Gare SNCF |
La gare de Carcassonne en 2013. A gauche, le TER, à l'arrêt, pour Quillan.
Madame (Pk 353,5):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1876 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Fermée depuis les années 1980 |
Couffoulens-Leuc (Pk 356,7):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1876 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Halte |
Verzeille (Pk 359,8):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1876 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Halte |
Un X 2100 attend son collègue pour le croisement à Verzeille, dans les années 1980. (©LVDR)
Pomas (Pk 363,5):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1876 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Halte |
La gare de Pomas, en août 2016. Le bâtiment voyageur a été rénové récemment par des particuliers, ce qui donne un cachet supplémentaire à cette petite gare.
Gare de Cépie (Pk 367,7):
Date d'ouverture | Compagnie | Ligne(s) | Statut actuel |
1876 | Compagnie du Midi | Carcassonne-Rivesaltes | fermée depuis les années 1980, voie déviée par la rocade en 2006 |
Limoux-Flassian(Pk 371,8):
Date d'ouverture | Compagnie | Ligne(s) | Satut actuel |
1985 | SNCF | Carcassonne-Quillan | Halte |
Limoux (Pk 373,3):
Date d'ouverture | Compagnie | Ligne(s) | Statut actuel |
1876 | Compagnie du Midi | Carcassonne-Rivesaltes, Pamiers-Limoux | Gare SNCF |
La gare de Limoux côté cour, le 18 août 2016.
Et côté voies, en février 2015. L'X 73500 à quai assure un TER Limoux-Carcassonne.
Alet les Bains (Pk 382,3):
Date d'ouverture | Compagnie | Ligne(s) | Statut actuel |
1878 | Compagnie du Midi | Carcassonne-Rivesaltes | Halte |
Alet les Bains en 2015.
Couiza-Montazels (Pk 382,2):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1878 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Halte |
Le 8 octobre 2016, un TER Quillan-Carcassonne marque l'arrêt à Couiza. Elle fut le principal point de croisement entre Limoux et Quillan jusque dans les années 1980, d'où la taille plus importante des installations et du BV a trois portes.
Espéraza (Pk 392,3):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1878 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Halte |
Un X 73500 en livrée Auvergne à Espéraza, le 12 août 2016.
Le BV... L'ancienne halle et la cour sont occupées par le Musée des Dinosaures.
Campagne sur Aude(Pk 395,5):
Date d'ouverture |
Compagnie |
Ligne(s) |
Statut actuel |
1878 |
Compagnie du Midi |
Carcassonne-Rivesaltes |
Halte |
L'X 73544 marque l'arrêt à Campagne, petite halte sans Bâtiment Voyageur.
Brézilhou (Pk 397,4):
Date d'ouverture | Compagnie | Ligne(s) | Statut actuel |
1878 | Compagnie du Midi | Carcassonne-Rivesaltes | Halte fermée |
La halte de Brézilhou en décembre 2015. De cette petite halte desservant le hameau de Brézilhou les Bains, il ne reste plus que le quai.
Quillan (Pk 401,6):
Date d'ouverture | Compagnie | Ligne(s) | Statut actuel |
1878 | Compagnie du Midi | Carcassonne-Rivesaltes | Gare SNCF fermée |
Le 29 octobre 2016, l'X 73550 est prêt au départ pour assurer un TER vers Carcassonne, quelques minutes après son arrivée à Quillan, terminus de la ligne.
Le BV en 2014. Jusqu'au 1er janvier 2015, la gare était ouverte: chef de gare, guichet... Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un terminus abandonné.
©Ferrovi11, article original du 31 décembre 2014, version modifiée de novembre 2016