Suite et fin du reportage réalisé lors des très réussies 33èmes Journées du Patrimoine au dépôt de Toulouse Périole.

Les travailleuses de tous les jours que sont les BB 66000-69200 étaient aussi représentées! Avec la BB 666170 dans un état proche de celui d'origine (la livrée bleue étant modernisée dans les années 1990), la BB 69213 Infra, et la BB 66304 de l'ACPR 1126. C'est cette locomotive qui assure pour le moment les trains spéciaux de l'association, en attendant le renfort proche de la BB 8627 (voir 1ère partie du reportage) et le rétablissement de la 141 R 1126.

Dernier exemplaire de la série encore en service à la SNCF, l'A1A A1A 68081 était présenté dans sa livrée d'origine. C'est cet engin qui tracta l'acheminement du matériel depuis Mohon (08) jusqu'à Toulouse. A ne pas confondre avec une autre tranche de la série, numérotée 68500, dont il reste plusieurs exemplaires sauvegardés et en service pour l'Infra il y a quelques années déjà.

    

L'X 2907 en livrée bleue et l'X 2844 repeint en livrée d'origine, tous deux de l'association Autorail Limousin, se devaient d'être présents. Cette série d'autorails emblématiques de la SNCF le furent aussi au dépôt de Toulouse, puisque desservant jusqu'à la fin des années 1990 toutes les lignes non électrifiées de la région.

 

Compartiment, moteur et poste de conduite de l'X 2844, repeint récemment en livrée d'origine. L'engin reste tout de même dans le même état qu'un engin modernisé, seule la livrée change.

La 240 P 9 de l'AAATV Midi-Pyrénées, remisée au dépôt de Toulouse pour sa rénovation par les membres de l'association.

Tout comme la 141 R 1126, préservée par l'ACPR 1126 et en cours de réparation.Une très belle machine, emblématique de la fin de la traction vapeur en France dans les années 1970.

D'autres photos du dépôt seront à découvrir bientôt dans un nouvel article sur le dépôt de Toulouse!

Un grand merci aux associations et à la SNCF pour ces très belles Journées du Patrimoine, qui plus est, les dernières dans le dépôt!

©Ferrovi11, septembre 2016