Après 3 ans d'abandon du trafic à la route, c'est aujourd'hui le retour du train aux carrières Colas de Bagnac (46), à proximité de Capdenac (12). Ce trafic a été repris par Régiorail, qui a remporté l'offre, et profite pour l'instant de 7 trains d'essais, dont le premier a été traité le 27 août dernier. Pour se faire, les trains empruntent la ligne [Brive]-Capdenac-Lexos-Tessonnières-Toulouse pour terminer leur parcours à St Jory, dans la banlieue toulousaine. Ce trafic de ballast pour le compte de l'Infra SNCF est une première pour Régiorail, OFP (Opérateur Fret de Proximité), l'un des instigateurs de cette pratique en France.

Une G 1206 Régiorail en tête de la première rame d'essai, à Gémil, entre St Sulpice et Montastruc (81), le 27 août 2016. (ph. ©F.POUS, DR)

©Ferrovi11, août 2016

Photo: ©F.POUS, DR, août 2016

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Un train complet aux Carrières

Depuis mai 2013 aucun train n'avait chargé de la pierre à la carrière du groupe Colas à Bagnac-sur-Célé. Tout le fret s'est effectué par route. C'est donc avec un réel plaisir que Jean-Marc Gouzy, le directeur et son équipe ont participé au chargement de ce train.

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