En vue des travaux de régénération de la ligne Bordeaux-Sète entre Castelnaudary et Carcassonne, qui auront lieux en 2017-2018, une nouvelle base travaux a été créée à Carcassonne pour stocker ballast, rails et traverses.

Celle-ci se situe sur l'ancien triage et dépôt de Carcassonne, direction Toulouse au niveau de la bifurcation de la ligne allant vers Quillan. Pour l'instant, le lieu a été terrassé, et la pose des voies a débuté, comme en témoigne ces images:

Les travaux.

Un train de LRS (Longs Rails Soudés) stationne sur une voie fraichement posée, avec la BB 69225 en livrée Fret en tête.

Deux vues du triage et du dépôt, de nos jours ( avant les travaux), et en 1958, ce qui nous permet de distinguer la présence du triage et du dépôt, encore actifs à l'époque. (ph. Géoportail)

La zone avant travaux, un an auparavant, en août 2015, vue du train. Notez la présence, à gauche, du château d'eau de l'ancien dépôt, dont la remise et les installations sont détruites depuis quelques années déjà. Nous aurons le temps de revenir sur ce dépôt assez bientôt.

©Ferrovi11, août 2016

Photos ©Ferrovi11, août 2016 et 2015, et Géoportail

Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail

GEOPORTAIL - accéder à l'information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, bases de données géographiques.

http://www.geoportail.gouv.fr