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De gare en ligne
16 juin 2016

Réuverture en projet pour la ligne Montréjeau-Luchon

En décembre 2014, à cause de la vétusté des équipements, la ligne Montréjeau-Luchon (31), fût "suspendue" à tout trafic. Aujourd'hui, les négociations pour sa réouverture et sa rénovation semblent être en bonne voie...

Cette fermeture ne s'était pas faite sans bruit, et on peut s'en féliciter! Avant la date fatidique, habitants, usagers et associations s'étaient mobilisés contre la suspension de ce trafic et une rénovation de la ligne. Aujourd'hui, après 2 ans d'attente et de plusieurs solutions proposées, une issue se profile. Selon la Dépêche du Midi, le cabinet Egis devrait tenir un prochain comité de pilotage le 5 juillet 2016.

Carole Delga proposera notamment un vote en assemblée plénière, le 24 juin, pour le renouvellement de la ligne. Si ce vote est favorable, la ligne pourra très sûrement réouvrir. Une des dernières "brebis galeuse" de Midi-Pyrénées (restons dans la région de départ pour l'instant)  en matière de rénovation sera bientôt gérie!

 

Une Z2 à Antignac en septembre 2013. (ph ©P-J, DR)

Un Oloron-Bedous bis?

Même si fermée depuis 2 ans (contre les 36 ans de la portion Oloron-Bedous de la ligne Pau-Canfranc), cette antenne pyrénéenne électrifiée en 1500V par caténaire Midi pourrait connaître le même sort que l'une de ses soeur. Avec le projet de réouverture, une rénovation complète est à l'ordre du jour. Le cas de cette réouverture similaire à celle d'Oloron-Bedous réside dans le fait que la caténaire pourrait être démontée. Un détail qui pourrait désoler un passionné, mais qui paraît en fait plus résonné, de par le coût de la rénovation: 54 millions d'Euros avec la caténaire, contre 29 millions sans. L'exploitation se ferait alors en AGC B 81000 bi-mode ou du matériel Régiolis, sans changement à Montréjeau, ou alors en X 73500 avec des AR simples Montréjeau-Luchon.

La voie, rouillée, au PN 16 entre Montréjeau et Luchon, en août 2015. Caténaire Midi et rails DC sur traverses Orion sont au rendez-vous!

Gare thermale rime souvent avec train de nuit...

Aujourd'hui, la desserte ferroviaire des gares des petites villes thermales s'étiole peu à peu. On note le cas de la gare du Mont-Dore, La Bourboule... dans le Massif Central. Le plus souvent, ces gares avaient une liaison directe par rame tractée, souvent saisonnière, depuis Paris, pour les parisiens voulant profiter du bon air montagnard. Bien évidemment, la gare de Luchon, ville thermale, avait la sienne: le train de nuit Paris Austerlitz-Luchon, saisonnier (seulement l'été) qui disparût en même temps que le trafic sur la ligne. Tracté en BB 7200 avec des voitures Corail, il reliait Paris à la petite ville thermale des Comminges.

 

Le Lunéa à Luchon, terminus de la ligne, en juillet 2013, tracté par la BB 8608. (©P-J, DR)

Même si sa réapparition n'est que secondaire dans un contexte d'éradication massive des trains de nuit, Carole Delga s'est penchée sur le sujet et en a parlée au ministre des transports. D'un point de vue purement technique et ferroviaire, la traction se ferait alors en BB 67400. Dépêcher une locomotive isolée dans une zone où Bordeaux et le seul dépôt titulaire de cette série semble assez improbable. Une correspondance directe avec le train de nuit Paris-Toulouse (et branches Paris-Albi et Latour-de-Carol) semble plus plausible, en matériel automoteur.

La réouverture semble donc être sur la bonne voie. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite, les surprises, sont, ces temps-ci, courantes à la SNCF!

 

©Ferrovi11, juin 2016.

Sources:

Avenir du train : les voies à suivre pour sauver le rail

Des rendez-vous importants se profilent pour le train. L'avenir de la ligne Montréjeau Luchon revient en effet sur le devant de la scène. "Nous disposons enfin de la date du prochain comité de pilotage qui se tiendra en préfecture de Toulouse", annonce Alain Puente, président du collectif pour le maintien du rail en Comminges.

http://www.ladepeche.fr

 

Exclusif : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon va rouvrir

C'est une nouvelle que les défenseurs de la ligne Montréjeau-Luchon attendaient depuis 13 ans. Dans le cadre de la révision du contrat de plan Etat Région, la présidente de Région, Carole Delga, proposera à l'assemblée plénière, le 24 juin prochain, une délibération dans laquelle figure notamment " le renouvellement de la voie entre Montréjeau et Luchon ".

http://www.ladepeche.fr

Photos:

©Ferrovi11

©Pierre-Joris. Un grand merci à lui pour le prêt de ses photos des circulations sur la ligne!

 


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