Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De gare en ligne
6 mai 2016

Castelnaudary-Revel, ou la mort d'une antenne fret

La ligne Castelnadary-Revel, portion de la ligne Castelnaudary-Rodez, a vue son trafic fret se tarir en 2013. Ce dernier trafic, céréalier, était assuré par BB 69000 ou Y 8000 suivant la longueur de la rame, l'EP se situant un peu avant Revel, à St Félix de Lauraguais. La rame utilisait l'évitement de Revel pour le tête à queue de la locomotive.

Mais depuis 2013, il y a 3 ans, qu'est devenue la ligne? Déjà mal entretenue comme bon nombre de lignes capillaires fret (ces petite lignes ne voyant passer qu'un ou deux trains de fret par semaine, et sans autre trafic), la ligne finit de pourrir dans l'indifférence. Elle n'est encore pas déclassée, mais on peut penser que c'est l'état de la voie qui a eu raison de la fermeture au trafic de la ligne. Par ailleurs, quelques PN à l'entrée de Revel ont été purement et simplement goudronnés. Si cela n'entrave pas vraiment les circulations fret (la SNCF ayant réalisé un évitement au niveau de l'EP), l'avenir de la section EP-gare de Revel est probablement vert, mais sans les rails!

La gare de Revel, terminus de la ligne qui se prolongeait autrefois vers Castres et Albi, le 29 avril 2016. Après 3 ans d'abandon, Dame Nature a repris le dessus... Le BV est maintenant occupé par une maison des jeunes. Elle est en plus rénovée. Un meilleur sort que nombreuses de ses certaines congénères partout en France...

                   

Plusieurs PN à Revel ont été sauvagemment goudronnés. Les installations sont pourtant toujours en place (barrières...)... (ph ©Philippe Viguier, DR).

Du côté du guichet des voyageurs

Encore ouverte, la ligne aurait pu fournir de l'élan à une nouvelle desserte TER. Il faut tout de même rappeler que Revel, petite ville du Lauragais, c'est tout de même 9 364 habitants! Mais vers quelle ville, là est la question. Castres, sous-préfecture et deuxième ville du Tarn avec 41 636 habitants, est à 27 km de Revel, contre 20 pour Castelnaudary, avec 11 476 habitants. La première ville est située sur la ligne St Sulpice-Mazamet, à voie unique, et la seconde sur la transversale Bordeaux-Sète, électrifiée et à double voie. Logiquement, une desserte vers Castelnaudary serait envisageable, la plateforme est toujours en place, et la ville est située sur une grande ligne.

Dans un contexte de crise écologique, et où le développement durable doit encore monter en puissance, la SNCF ne possède plus de logique. Mais la volonté des élus y fait aussi, et ne serait-ce que pour une desserte marchandises, l'espoir est bien maigre...

©Ferrovi11, mai 2016, sauf mention contraire.

Je remercie vivement Philippe Viguier pour le prêt des photos des PN à Revel!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pourquoi pas un train touristique ?
W
On aurait pu envisager matin et soir un aller-retour Ravel-Toulouse par Castelnaudary, du moins lancé une réflexion dans ce sens pour ne pas subir uniquement la solution routière pour relier les deux villes.
F
Merci pour cette information JP. Vendre, c'est une solution à laquelle je n'avais jamais pensé, mais ça paraît bien faisable!
J
Bonjour, <br /> <br /> Oui cette ligne est en déshérence, mais depuis 2012 les locos ne venaient plus faire leur tête à queue à Revel, la SNCF ayant réalisé un évitement après les silos des "Fouets" et placé un heurtoir en sortie du hameau des "Fouets" condamnant l'accès à Revel. C'est pour celà que la ville a pu macadamiser les PN.<br /> <br /> Ceci étant, quand on constate l'endettement de la SNCF et l'énorme surface de ses emprises au sol et bâtiments devenus inutiles (et pas seulement là); on se demande qu'est-ce qu'elle attend pour les vendre et se refaire une santé. <br /> <br /> Cordialement
De gare en ligne
  • Actualité du rail en France et dans le Sud-Ouest, histoire, dossiers sur les lignes et le matériel... Bienvenue sur le blog De Gare en Ligne! C'est facile, laissez vous porter par les lignes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 339 367
Publicité