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De gare en ligne
20 mars 2016

BB 67300: la fin est proche

Les BB 67300, cousines des BB 67400, dont elles ne partagent notamment que la caisse, sentent leur fin arriver. Leur secteur d'activité, principalement basé dans le Sud-Est (autour de Chambéry) ainsi qu'une partie du Massif Central (Montluçon) s'est vu considérablement réduit, avec le retrait de service autour de ce mois-ci des BB 67300 de Chambéry sur les TER.

Sur les TER du Sud-Est:

Les BB 67300 circulent principalement sur l'axe St Marcellin-Grenoble-Chambéry, uniquement en semaine. Il s'agit des BB 67305, 351, 355, 372, 380, 382 et 386 du service TER du dépôt de Chambéry. Celles du service Intercité n'ont actuellement pas de roulement, et n'on auront certainement plus.

  

La BB 67352 à Myans (73), le 28 août 2015. (ph. Samuel D, DR)

Les locomotives du service TER tractent des RRR, qui seront bientôt remplacées par l'arrivée progressive de Régiolis. D'où le retrait de service proche des BB 67300, qui commencent à vieillir.

Dépôt de Chambéry (73) en octobre 2015: les BB 67208, 382, et 67380 sont stationnées sur les voies de la rotonde du dépôt, tandis que la BB 67373, en arrière plan, seule locomotive de la série en livrée bleue isabelle (livrée expérimentale aussi appliquée sur la CC 72006 qui donna suite à la livrée Multiservices) est garée depuis bien longtemps. (ph Jérémie T, DR)

Une BB 67300 de Chambéry en charge d'une RRR passe à Pontcharra (73) le 10 février 2016, par un temps bien enneigé. (ph S.D, DR)

 

En avril 2015 à Laissaud (73), la BB 67381 tracte une RRR sur fond des Alpes. (ph Jérémie T, DR).

 

Dans le Massif Central:

Les BB 67300 qui assuraient autrefois un service soutenu dans le Massif Central ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes. Sur les 5 BB 67300 (338, 345, 348, 357 et 376) du dépôt de Nevers, une seule fonctionne encore aujourd'hui, la BB 67357.

Elle n'opère plus que sur l'Intercité Montluçon-Paris, de Bourges à Montluçon, en alternance avec une BB 67400. Ce derniers jours, la BB 67357 n'a plus été vue, ce qui ne présage rien de bon. Toutefois, une de ces locomotives pourraient être réengagée sur ce service, mais la situation laisse peu de chances à cette utilisation.

La BB 67357, unique survivante en territoire PO, en tête de l'IC Paris-Montluçon, ici à St-Amand-Montrond le 14 mars 2016. (ph Gérard Martinat, DR)

La machine est bien patinée... (ph G.M, DR)

Retour en arrière:

La BB 67312 en livrée d'origine entre une BB Midi et une BB 63000 au dépôt de Toulouse en 1971, à l'époque où elles venaient de remplacer les 141 R sur l'axe Bordeaux-Toulouse (ph JL. Tosque, DR)

La BB 67313 en tête du Bordeaux-Marseille entre en gare de Toulouse-Matabiau. Noter le macaron SNCF... 1971. (ph JL.Tosque, DR)

NB: Les BB 67400 et 67300 seront traitées plus en détail dans un prochain article.

Remerciements:

Je remercie vivement: 66259 du forum Trains du Midi pour les informations concernant les services des BB 67300, Jérémie T. et Samuel D. pour leur belles photos autour de Chambéry, Gérard Martinat pour ses photos du Paris-Montluçon ainsi que Jean-Louis Tosque pour les images historiques à Toulouse.

Sans eux, je n'aurais jamais pu écrire cet article!

©Ferrovi11, mars 2016

 

 

 

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Commentaires
F
Paris Granville n'étant pas électrifié , les premiéres rames automotrices de la région Basse Normandie furent les EAD bleus 3 caisses:(, ,2 unités +1 rouge,) cela faisait 8 voitures ,dérogation spéciale accordée à cet ensemble (140 km/h) ,puis les rames se sont renouvelées au fur et a mesure des nouveautés arrivant sur le marché .
F
sur Paris Granville il n'y a que 2 aller retour en rame tractées (sncf) les 8 autres aller retour sont en auto moteurs REGIOLIS (160Km/h) la région basse normandie en avait commandé 15 rames
F
Une des voitures corail était apte à la vitesse de 200km/h les utres à 160. Sur quelle ligne "classique " y a t il des trains à rouler à 160 ? peut étre sur Paris Granville et quelques tronçons (renovation des installations , mise à voie unique , remise en état de la voie ,reprise de la géométerie des courbes ...etc) tous ces travaux payés en grande partie par les conseils regionaux normands (entre Dreux et Granville) et achat de rames derniéres générations ,à méditer !! en Normandie on n'attend pas la sncf pour aller de l'avant !!!!
B
Une 67300 en téte du CEVENOL ce vendredi 26 aout 2016 devant une 67400 et 4 voitures corail un train" d il y a 40 ans " mais cependant comfortable compte tenu de la vitesse 60km/h entre Langeac et Alés
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