Tout le monde a le regard rivé sur elle. La ligne des Causses, majestueuse transversale traversant les Causses déserts du Massif-Central est en danger, on ne peut ne pas le dire. Mais la mobilisation est forte, alors espérons que la SNCF change d'avis!

Cette ligne, reliant Béziers (34) à Neussargues (15), fut ouverte à la fin des années 1850 et jusque à la fin des années 1800, et fut électrifiée en 1500 V par caténaire de type inclinée Midi à partir de 1930.

Intéressons-nous maintenant à la gare de Magalas. Cette dernière est l'une des première après Béziers, et fut mise en service en 1858.

 

Côté cour...

...et côté voies. Notez que le BV a été bien rénové. Mais que dire des voies... Heureusement que ce ne sont que des voies de service!

Direction Béziers...

...et Bédarieux. A droite de la voie principale devait se trouver une autre voie de service, déferrée depuis longtemps. On remarque l'emplacement de la caténaire aujourd'hui occupé par un câble électrique.

La halle marchandises, accolée au BV comme il se doit en territoire Midi. Le plan du BV et de la gare est d'ailleur commun à beaucoup de gares de moyenne importance (BV à 3 portes contre 2 pour les petites gares).

 

Quelques autres petits détails.

Aujourd'hui, la gare est desservie par 7 aller et 5 retours en train.

 

©Ferrovi11, mars 2016 pour le texte, février 2016 pour les photos.

Sources: wikipédia et autres.