La gare de Dunières, en Haute-Loire (43), est située sur la ligne de Firminy (42) à St Rambert d'Albon (26), aujourd'hui partiellement déferrée, construite notamment pour acheminer la houille stéphanoise à Annonay. Un tronçon reste encore exploité par le Vélorail du Velay, de Dunières à St-Pal, sur 15 km, ainsi que de Peyraud à St Rambert, servant de jonction aux deux lignes longeant le Rhône.

Le BV de Dunières, transformé en gîte.

La gare de Dunières, elle, fût édifiée aux alentours de 1880, la ligne Firminy-Dunières ayant été ouverte en 1885 par le PLM. Le trafic voyageur ferma en 1991 entre Dunières et Firminy, et le trafic fret en 2003. Aujourd'hui, la gare reste encore en activité grâce au Vélorail du Velay, qui utilise notamment des draisines pour assurer les autres trains. Autrefois, la gare de Dunières était en correspondance avec le réseau à voie métrique des CFD, à partir de 1902 et jusqu'en 1968, date de la fermeture commerciale du réseau. Ce dernier, aujourd'hui partiellement exploité par un train touristique (les Voies Ferrées du Velay), n'atteint plus Dunières, la section étant déferrée de Dunières à Montfaucon. Le dépot VFV de Dunières, lui, subsiste encore, mais laissé à l'abandon.

Côté voies, avec le train et les vélorails. Trois voies restent encore exploitées, ici les deux principales ainsi qu'une voie pour garer la draisine et les wagonnets de service.

Arrivée à Dunières du train qui remonte normalement les voyageurs dans la montée. Il est ici encadré par une DU 65 et une draisine Campagne, avec au centre une balladeuse ex TTA (Albret). L'association possède une seconde DU 65, pour les trains de service.

La DU 65 de service.

 

L'ancien dépôt métrique des VFV (Voies Ferrées du Velay), autrefois des CFD (Chemins de Fer Départementaux). Il n'est plus raccordé au réseau touristique, mais ses voies sont encore en place. La section entre Dunières et Montfaucon est actuellement déferrée, et la section Montfaucon-Raucoules n'est plus exploitée depuis la saison 2015.

Le dépôt dans les années 1920. L'exploitation des CFD et du PLM était forte à l'époque! (ph. Delcampe)

Deux autres vues de la gare, pratiquement au même endroit. Sur la seconde, on distingue bien la voie métrique se dirigeant vers la seconde gare à voie métrique de Dunières, Dunières-Ville. Après le tournant, la voie ferrée entre dans une tranchée, ponctuée par quelques tunnels. (ph. Delcampe)

Vingt-trois ans sépare ces deux photos, et l'on peut dire que le trafic n'est plus le même! La 1ère photo, prise en 1968, l'année de la fermeture commerciale de la ligne métrique vers St Agrève, l'activité était encore conséquente, avec au premier plan un autorail Billard, et une vapeur remorquant une rame voyageurs! Sur les voies SNCF circule un couplage d'autorails Berliet RBD 250. (Delcampe).

Dunières, ici Dunières! l'X 4625 est prêt au départ pour Firminy, dans les derniers mois de l'exploitation voyageurs de la ligne, en mai 1991. (Delcampe)

©Ferrovi11, janvier 2016

Photos: ©Ferrovi11, août 2015, et Delcampe.

Sources: Wikipedia et autre

 

Velorail du Velay

Velorail du Velay Dunieres en Haute Loire decouvrir les paysages nordiques du Velay de maniere originale

http://www.velorailduvelay.fr

 


Velay-Express : chemin de fer historique,train touristique de Haute Loire 43

Train touristique en Haute Loire,43, Train Touristique ligne Montfaucon Tence Le Chambon-sur-Lignon Saint-Agrève

http://www.velay-express.fr