Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De gare en ligne
28 décembre 2015

Une matinée avec Régiorail Languedoc-Roussillon

Régiorail est un opérateur fret de proximité, exploitant en France en Languedoc-Roussillon et dans plusieurs autres régions françaises. A l'origine de ce projet, Eurorail, une entreprise belge, et un américain Railroad Development Corparation. Après s'être développé d'abord en Languedoc-Roussillon, sur la ligne St Martin-Lys Rivesaltes, cet OFP (Opérateur Fret de Proximité) a gagné du terrain. Je vous propose de suivre, le temps d'une matinée, un train de fret reprenant la bonne vieille stratégie du wagon isolé abandonnée par la SNCF il y a bien longtemps. Mais ce trafic est condanmé, car les usines de feldspath de Caudies et St Martin Lys vont fermer en Juin, pour être relocalisées.

Au crochet de notre train, la G 1630 en livrée marron, appartenant autrefois à ECR. Notre train est composé de quatre wagons a parois coulissantes Transwagon, et d'un wagon citerne EVS, complété ensuite à Case de Pènes par deux autres. Derrière notre G 1603, nous emportons la G 1372, ancienne BB 61000 de la SNCF qui a conservée sa livrée Fret, sans les logos. Et puis en queue de train, une caravelle du TPCF, qui ira commencer la saison touristique. On peut juger ce train de "MV"! (Marchandises-Voyageurs). Nous voilà qui arpentons la ligne, a 30 kmh, l'état de la ligne (en rails DC) ne permettant pas plus pour un train lourd qui ne supporte que 22,5 t/essieu. C'est donc sous le soleil de ce mardi 14 avril 2015 que nous partons de la gare de Caudiès-de-Fenouillèdes pour un voyage d'une trentaine de kilomètres, bouclés en 3h15.

    1) C'est la BB 68226 ex TER qui assurera les manoeuvres en gare.  2) La gare de Caudiès

Petit aperçu du début de la rame, avec en tête la G 1372, ex-BB 61000 SNCF, qui sera prise en véhicule par la G 1630, ci-dessus.

La G 1630 s'est entre temps mise en tête du train, chargé la veille. La BB 63226 s'occupe d'amener sur le quai de chargement la rame vide, en provenance de Rivesaltes.                  


       

Notre rame, composée de 4 wagons couverts à parois coulissantes Transwaggon, d'un wagon citerne EVS complété par la suite à Case de Pènes de deux autres, et d'une Caravelle du TPCF qui ira commencer la saison.

Et voilà la totalité de la rame, à Rivesaltes, depuis la paserelle. Les wagon grumiers proviennent de la gare de St Paul de Fenouillet, et d'autres wagons Transwaggon stationnent derrière notre rame. Toutes ces voies sont utilisées par Régiorail, en provenance de la ligne Caudies-Rivesaltes, le trafic marchandises n'allant plus au-delà de Caudies, c'est à dire vers Axat.

 

         

Entre-temps, nous assistons au chargement des palettes de feldspath dans les wagons de la rame vide.

 

   

Le paysage était magnifique sous le soleil!

Nous voilà enfin arrivés à Rivesaltes. 1) Vue de la rame stationnée sur le faisceau fret de Rivesaltes 2) La Caravelle en queue 3) Un Y 7100 appartenant à Régiorail. 4) La BB 27143 sert à Régiorail pour effectuer des trains complets sur les grandes lignes.

Je remercie vivement les agents Régiorail pour leur sympathie et leur autorisation pour prendre des photos.

©Ferrovi11, avril 2015 (article revu en décembre 2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
De gare en ligne
  • Actualité du rail en France et dans le Sud-Ouest, histoire, dossiers sur les lignes et le matériel... Bienvenue sur le blog De Gare en Ligne! C'est facile, laissez vous porter par les lignes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 339 627
Publicité