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De gare en ligne
27 septembre 2015

La voie étroite, qu'es aquo?

Dans le monde du chemin de fer, il y a la voie normale, la voie métrique et la voie étroite. La voie normale (1435 mm), la plus connue, est celle qui équipe le réseau ferré national français. Elle est aussi l'écartement le plus répandu dans le monde. La voie métrique (1m) est l'écartement, en France, des trains départementaux comme il y en avait beaucoup dans les années 50. Toutes ces petites lignes ont quasiment disparues, sauf quelques-une (ligne du Blanc à Argent, Train Jaune, Chemin de fer de Provence ou encore les chemins de fer Corses). Bien d'autres sont exploitées en touristiques.

Mais la voie étroite, qu'est-ce que c'est?

La voie étroite, quand à elle, possède plusieurs écartements, tous en dessous d'1 mètre. Certains de ces écartements sont plus répandus que d'autres, comme la voie de 60 (Decauville...), plutôt utilisée en France dans les chemins de fer industriels et surtout dans les mines et autour des mines. La voie de 75 cm est aussi répendue, mais pas en France: plutôt en Europe de l'Est ou en Autriche. Dans ces derniers cas, elle est souvent encore utilisée en exploitation commerciale.

 

Attila Moór

Chaîne Youtube sur, notamment, les chemins de fer à voie étroite en Europe de l'Est.

https://www.youtube.com

 

D'autres écartements étroits existent, comme la voie de 40 ou de 50 (exploitations industrielles ou maraîchères) ou des écartements se rapprochant encore plus de la voie métrique (800 ou 900mm).

En France:

Comme vu plus haut, la voie étroite en France, en général connue sous le nom de voie Decauville ou voie de 60, était surtout présente dans le première moitiée du XXème siècle, dans des exploitations industrielles (usines, mines, carrières...) le plus souvent. Inventée d'abord pour les exploitations betteravières car ses voies portables pouvaient être déplaçées facilement, elles fût ensuite étendue à d'autres industries. Aujourd'hui, il reste peu ou prou d'entreprises l'utilisant. Malgré tout, il reste de nombreux vestiges: voie encastrée, des restes de coupons de voies ou wagons perdus dans la campagne.

Wagonnets de mine dans le parcmusée de la mine de Cagnac (81). A gauche ceux servant au transport des mineurs, et à droite des wagonnets de marchandises ou de service.

Locotracteurs, toujours au musée de la mine de Cagnac. Le premier locotracteur semble être un locotracteur à moteur Deutz.

Des musées possèdent aussi du matériel, comme des musées sur le thème de mines (entre-autres le Musée de la mine de St-Etienne (42), où se trouve un train minier encore en circulation pour les visites dans les galeries, ou encore le musée de la mine de Cagnac-les-Mines (81).

Coupon de voie Decauville dans la forêt...Et dans une mine, exploitée dans les années 1930.

Publicité pour un locotracteur à voie de 60 (Photo Delcampe).

Mais la voie de 60 ne fit pas que le bonheur des exploitations industrielles: il existait des chemins de fer départementaux ou des tramways à voie de 60. Par exemple, les tramways de Royan, qui furent détruits pendant la guerre, ou encore le chemin de fer de Pitihiviers, dont la construction fut initié par Paul Decauville. Ce dernier chemin de fer était une vitrine du Decauville, car exploité en Decauville et par Decauville jusqu'à la reprise de ce chemin de fer par le département du Loiret. Il est aujourd'hui devenu, sur une partie du tracé, un train touristique. On peut citer aussi, comme chemins de fer départemental en voie de 60, la ligne Laboutarié-Réalmont, à traction hippomobile, et le réseau des tramways à voie de 60 du Tarn (STT, nom total dans les sources plus bas), qui ferma en 1937 et en 1932 pour le tramway hippomobile.

Le chemin de fer de Pithiviers (45) dans les années 60 (Photo LVDR, ©coll Ferrovi11).

Le chemin de fer à voie étroite à notemment joué un grand rôle pendant la 1ère Guerre Mondiale: déplaçable facilement, il servait à apporter des munitions, du ravitaillement...

.Locomotive réversible Péchot (ingénieur), sur la ligne reliant les deux forts de Belfort, ici en 1912. Ces locomotives furent souvent utilisées pendant la 1ère Guerre Mondiale, du fait de leur praticité (réversibilité). Photo Delcampe.

Aujourd'hui, il existe de nombreux trains touristiques exploités en voie de 60, ou un écartement plus petit (voie de 50 pour le Chemin de fer Touristique du Tarn, à St Lieux les Lavaur).

En voici quelques-uns:

 

Compagnie du Chemin de Fer de Semur en Vallon (72) - Accueil

Un site surprenant, au milieu de nulle part, en pleine nature. Une petite gare cachée dans un lieu accueillant et bucolique. Redevenez un enfant et jouez à prendre le train. Voyagez dans le temps avec une belle histoire de trains d'avant. 1h30 de rêve a vivre en famille ou avec des amis...

http://www.lepetittraindesemur.com

 

Musée des Transports de Pithiviers

C'est à la fermeture du réseau betteravier désservant les sucreries de Pithiviers et de Toury, que fut créé, il y a une cinquantaine d'années, ce premier chemin de fer touristique français, entièrement géré et exploité par des bénévoles.

http://amtp-pithiviers.wifeo.com

 

Chemin de Fer Touristique du Tarn, Saint-Lieux-Les-Lavaur

A seulement 30 minutes de Toulouse, Albi ou Castres, le Chemin de Fer Touristique du Tarn vous propose une ballade dans la campagne Tarnaise dans un authentique train vapeur du début du siècle. Les trains partent de la Gare de St-Lieux les Lavaur. Le CFTT est une association loi 1901 reconnu d'intérêt général.

http://www.cftt.org

Il en existe bien sûr beaucoup d'autres!


Sources:

Pour la plupart:

 

Les Forums de Passions Métrique et Etroite !!

Nous sommes le 30 09 2015 à 17:00 Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 6 enregistrés, 2 invisibles et 17 invités (d'après le nombre d'utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 259, le 01 01 2005 à 02:44 Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le Haut-Angevin, oie galopante, Yahoo [Bot], YVES Légende: Administrateurs, Artisans, Modérateurs globaux, Hébergeur, Responsable des inscriptions 306907 message(s) * 8011 sujet(s) * 12963 images au total * 1011 membre(s) * L'utilisateur enregistré le plus récent est .

http://www.passion-metrique.net

Pour les informations sur la societé Decauville:

Tout ce qu'il faut savoir sur le Train touristique de Semur en Vallon et son Muséotrain

Amand, Louis, Victor DECAUVILLE est né le 16 Février 1821, dans une ferme de Courcouronnes près de Corbeille. C'est l'ainé des 4 frères Decauville. Il est le fondateur des ateliers de Petit Bourg en 1854 sur les terres de la ferme de Bois Briand.

http://www.lepetittraindesemur.com

Ligne Laboutarié-Réalmont et les lignes de la Société des Chemins de fer à voie étroiteet des Tramways à vapeur du Tarn (STT): Livre "Sur les rails de la région Midi-Pyrénées", tome 1, p 151 à 155,  de José Banaudo.

Pour les photos: Chemin de fer de Pithiviers: La vie du rail n°1053, 3 juillet 1966. ©Coll. Ferrovi11

Autres photos: Delcampe et ©Ferrovi11.


©Ferrovi11, sept 2015.

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