Le TGV Postal, dans sa fière livrée jaune, appartient désormais au passé. En effet, il fut supprimé fin juin 2015, car jugé peu rentable.

Mais qui sont donc ses ancêtres? Je veux bien sûr parler des engins automoteurs postaux, et non des allèges et autres voitures ou wagons.

1935: les autorails-messageries Berliet

 Ces autorails sont assez peu connus. Mis en service autour de Lyon par le PLM le 4 novembre 1935, ils pouvaient tracter une ou plusieurs remorques (sur les photos des wagons postaux me semble-t-il). Au nombre de 4, ils possédaient deux moteurs diesel (250 ch) chacun avec une transmission électrique et pouvaient atteindre, en palier, la vitesse de 90 km/h avec remorque de 30t et 80 km/h avec une remorque de 60t. Ils étaient construits, bien entendu, sur la base d'autorails pour voyageur (Berliet ZZ-M). Le PLM a fait de sa fierté ces autorails, car ils étaient les premiers du genre. En 1936, ils assuraient un service d'une navette quotidienne sur les lignes: Lyon-Louhans, Lyon-Grenoble, Valence-Grenoble.

 

 

Un autorail-messagerie Berliet sur la ligne St André le Gaz-Chambéry en 1935.

Un autre est vu ici accompagné de deux remorques, probablement en 1936.

 1979: Les RAP, des EAD postaux

Faisons un petit bon dans le temps. Les RAP (Rame Automotrice Postale) sont des EAD modifiés mis en service dans la fin des années 70. Les 8 RAP étaient basés à Sotteville et furent retirés du service en 1993. Sur les 8, la SNCF racheta à la Poste 7 rames pour les retransformer en EAD pour le service voyageur.

1984: Le TGV Postal

 Notre voyage dans le temps touche à sa fin. Comme on dit, la boucle est bouclée! Les TGV postaux furent mis en service en 1984 et sont de type TGV Sud-Est. Et voilà qu'en juin 2015, ils se retirent de la scène ferroviaire française. Espérons donc que la poste par le rail soit renouvelée dans un  avenir proche!

©Ferrovi11, septembre 2015

Sources et photos:

Autorails Berliet: Bulletin du PLM n° 41 (1ère photo) et n°43 (2ème photo). Pour le texte: n°41 et 43, sept 1935 et janv 1936. ©Coll.Ferrovi11

RAP et TGV: Ferrovissime N° 70, juil-août 2014